Accueil FOI Autres Prophètes Notre maître Ismaël (‘Isma^il)

Notre maître Ismaël (‘Isma^il)

Prophète Ismael, ismail

Hajar a donné naissance à Ismaël (‘Isma^il) عَلَيْهِ السَّلاَم, le premier enfant du Prophète Abraham (‘Ibrahim) عَلَيْهِ السَّلاَم. Alors que le Prophète ‘Ibrahim vivait en Palestine, il a emmené Hajar et ‘Isma^il à la Mecque honorée sur ordre de Dieu (Allah). Ils y ont vécu au sein d’une tribu nommée Jourhoum. Notre maître ‘Isma^il est devenu Prophète tout comme son père et son frère.

Sarah, l’épouse de ‘Ibrahim, ne pouvait pas enfanter. Elle possédait une esclave qui s’appelait Hajar, elle l’a donnée à notre maître ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم. Ainsi, il est devenu licite (halal) au Prophète ‘Ibrahim de vivre avec elle selon la Loi de Allah, comme avec une épouse.

Hajar, mère du Prophète Ismaël (‘Isma^il)

Hajar a donné au Prophète ‘Ibrahim un enfant qu’il a appelé ‘Isma^il. ‘Ibrahim a emmené son fils ‘Isma^il et Hajar à la Mecque Honorée et il les y a laissés sur ordre de Allah. Ils n’avaient sur eux qu’un peu d’eau et quelques dattes. Ensuite, ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم est retourné en Palestine où il a vécu. Mais, il allait régulièrement à La Mecque rendre visite à Hajar et’Isma^il et prendre de leurs nouvelles.

‘Isma^il et sa mère ont vécu au sein de la tribu de Jourhoum

Les gens de la tribu de Jourhoum sont venus demander à Hajar la permission de s’installer auprès d’elle, ce qu’elle a accepté. ‘Isma^il a grandi en ayant un bon comportement et a appris des gens de cette tribu la langue arabe. Il a également épousé une femme de cette tribu.

Notre maître ‘Isma^il a grandi dans la péninsule arabique. Il est devenu Prophète tout comme son père ‘Ibrahim et son frère Isaac (‘Is-haq).

A retenir :

Hajar a donné naissance à ‘Isma^il, fils du Prophète ‘Ibrahim.

‘Ibrahim les a emmenés à la Mecque où il les a laissés sur ordre de Dieu.

Hajar et son fils ont vécu avec une tribu nommée Jourhoum.

Le Prophète ‘Ibrahim visitait régulièrement Hajar et son fils ‘Isma^il.