Accueil SAVANTS MUSULMANS Malik Imam Malik : l’imam de Médine

Imam Malik : l’imam de Médine

Imam malik

L’Imam Malik est chronologiquement le 2ème fondateur d’une grande école de jurisprudence (madh-hab) encore enseignée et suivie de nos jours, le premier étant Abou Hanifah. L’Imam Malik est né dans les années 90 de l’Hégire à Médine et y est décédé vers l’an 179, il est ainsi connu comme étant l’imam de Médine.

Son nom et son ascendance

L’imam Malik est né à Médine l’Illuminée dans les années 90 de l’Hégire et il y est décédé vers l’an 179 de l’Hégire que Dieu lui fasse miséricorde. Il s’appelle Malik fils de ‘Anas fils de Malik fils de ‘Abou ^Amir ‘Anas fils de Al-Harith fils de Ghayman Al-‘Asbahiyy Al-Madaniyy. Il était surnommé ‘Abou ^Abdi l-Lah, c’est-à-dire le père de ^Abdou l-Lah. En effet, les musulmans avaient l’habitude de porter des surnoms même s’ils n’ont pas d’enfants, et c’est quelque chose de bien.

Son grand-père Malik fils de ‘Anas faisait partie des grands successeurs des compagnons [un tabi^iyy est un successeur c’est-à-dire qu’il a connu un compagnon]et il était un de ceux qui ont porté le corps de ^Outhman Ibnou ^Affan que Dieu (Allah) l’agrée, de nuit jusqu’à sa tombe comme l’a mentionné Al-Qouchayriyy.

Le père de son grand-père (son arrière grand-père) est le compagnon ‘Abou Malik qui a été au côté du Prophète dans les différentes batailles mis à part celle de Badr.

Quant à la mère de l’imam Malik, elle s’appelle Al-^Aliyah fille de Charik fils de ^Abdou r-Rahman Al-‘Asdiyah.

Les fils de l’imam Malik sont Yahya, Mouhammad et Hammad.

Un des plus grands savants de l’Islam

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a annoncé la bonne nouvelle de la prochaine naissance d’un grand savant à Médine dans le hadith suivant :

يُوشِكُ أَنْ يَضْرِبَ النَّاسُ أَكْبَادَ الإِبِلِ فَلاَ يَجِدُونَ أَعْلَمَ مِنْ عَالِمِ المَدِينَة

(Youchikou ‘an yadriba n-naçou ‘akbada l-‘ibili fala yajidouna ‘a^lama min ^alimi l-madinah)

« Bientôt il arrivera un temps où les gens vont effectuer des voyages et ne trouveront pas plus savant que le savant de Médine. »

De nombreux savants ont dit que c’est l’imam Malik qui a été désigné dans ce hadith.

Le fondateur du madh-hab malikite

L’imam Malik est le fondateur de l’une des quatre écoles de jurisprudence (madh-hab) qui ont été conservées, réputées et diffusées dans les pays musulmans jusqu’à nos jours. De nos jours, l’école malikite (ou malékite) est essentiellement pratiquée sur le continent Africain et plus particulièrement dans les pays du Maghreb. On la retrouve ainsi en Afrique de l’ouest et dans d’autres pays, comme l’Egypte ou au Soudan où elle coexiste avec d’autres écoles comme l’école chafi^ite.

L’imam Malik a grandi en s’appliquant à apprendre la science et en s’attachant au fait de rapporter le hadith. Il a pris la science et il a rapporté le hadith de centaines de successeurs des compagnons et de successeurs des successeurs des compagnons parmi lesquels Nafi^ l’esclave affranchi du fils de ^Oumar et Ibnou Chihab AzZouhriyy. Il y a aussi ‘Aba zZinad et ^A’ichah la fille de Sa^d Ibnou ‘Abi Waqas, ou encore Yahya Ibnou Sa^id Al-‘Ansariyy.

Le rayonnement de l’ imam de Médine

Il était, que Allah lui fasse miséricorde, l’imam de Médine, la destination de l’émigration du Prophète. Sa science s’est propagée dans les différentes contrées. Il était réputé dans plusieurs pays et on effectuait des voyages pour venir à lui des différentes régions.

Il a commencé à enseigner aux gens la science de la religion dès l’âge de 17 ans. Pendant longtemps il a donné des avis de jurisprudence et a enseigné aux gens, au point que plusieurs de ses enseignants ont par la suite rapporté le hadith de lui, tels que Mouhammad Ibnou Chihab AzZouhriyy, Rabi^ah Ibnou ‘Abi ^Abdi r-Rahman le spécialiste de jurisprudence des gens de Médine, Yahya Ibnou Sa^id Al-‘Ansariyy, Mouça Ibnou ^Ouqbah et beaucoup d’autres encore.

Le Qadi ^Iyad (un grand savant malikite) a lui-même composé un livre dans lequel il a dénombré 1 300 personnes ayant rapporté le hadith de l’imam Malik, que Allah l’agrée. Les plus connus d’entre eux sont Soufyan Ath-Thawriyy ou encore l’imam le Moujtahid Mouhammad Ibnou ‘Idris Ach-Chafi^iyy (élève de l’imam Malik et fondateur de l’école de jurisprudence chafi^ite) et ^Abdou l-Lah Ibnou l-Moubarak.

 

A retenir :

L’Imam Malik est le fondateur d’une grande école de jurisprudence : l’école malikite.

Il était le grand savant de Médine.

Le Prophète a annoncé sa venue et a fait son éloge.