Accueil SAVANTS MUSULMANS Ahmad ibnou Hanbal Imam Ahmad : biographie

Imam Ahmad : biographie

Ahmad ibn Hanbal, école hanbalite

Voici la biographie de l’Imam Ahmad Ibnou Hanbal. Il fait partie des grands savants de l’Islam. Il a vécu lors du 2ème siècle de l’Hégire, il a ainsi appris la science de la religion auprès de l’Imam Ach-Chafi^iyy entre autres. Il a par la suite fondé sa propre école de jurisprudence : l’école hanbalite. Il a eu deux fils : ^Abdou l-Lah, d’où son surnom Abou ^Abdi l-Lah, et Salih.

Sa jeunesse

il est Ahmad fils de Mouhammad fils de Hanbal fils de Hilal fils de ‘Açad.

L’Imam ‘Ahmad a grandi orphelin. En effet, son père Mouhammad était mort jeune.

Il a commencé à apprendre la science de la religion très tôt puis a appris la science du hadith alors qu’il avait 15 ans, c’est-à-dire en l’an 179 année durant laquelle le fondateur de l’école malikite, l’Imam Malik, que Dieu l’agrée, est décédé.

Il a eu deux fils ^Abdou l-Lah, d’où son surnom Abou ^Abdi l-Lah, et Salih.

Elève de l’Imam Ach-Chafi^iyy

Lorsque Ach-Chafi^iyy est retourné à la Mecque pour transmettre et dispenser son enseignement dans l’enceinte sacrée, à la période du pèlerinage, il y a rencontré les plus grands savants qui ont appris la science auprès de lui. C’est par la suite qu’il a rencontré ‘Ahmad Ibnou Hanbal, le glorieux savant, que Allah l’agrée. Lorsqu’on a interrogé ‘Ahmad au sujet de Ach-Chafi^iyy, il a dit : « C’est une grâce que Allah nous a accordée. J’ai pu profiter de son assemblée durant des jours et des nuits ; je n’ai remarqué en lui que du bien, que Allah lui fasse miséricorde ! » Ibnou Hanbal allait souvent aux assemblées de Ach-Chafi^iyy, il le respectait beaucoup et l’honorait. Il a été dit qu’un jour, Ach-Chafi^iyy était sur son âne, Ibnou Hanbal marchant à ses côtés en train de réviser avec lui des questions de religion. Lorsque Yahya Ibnou Mou^in (un savant musulman spécialiste dans le hadith et ami de l’Imam Ahmad) en a été informé, il a blâmé Ahmad Ibnou Hanbal. C’est alors que l’Imam ‘Ahmad lui a dit : « Si tu avais été de l’autre côté de l’âne, cela aurait été mieux pour toi. »

Son école

L’Imam Ahmad Ibnou Hanbal a fondé sa propre école de jurisprudence. Il s’agit du madh-hab hanbalite. De nos jours, son école est suivie dans une partie des régions de Ach-Cham (le Cham comprend la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine), au Hijaz (région de la péninsule arabique) et aussi un peu en Irak.

Mais certains de ceux qui s’en réclament de nos jours ont en fait dévié de sa croyance et son enseignement et se sont singularisé.

Ses livres

L’Imam Ahmad que Allah l’agrée, a écrit de nombreux ouvrages dont :

  • « Al-Mousnad »,
  • « An-Nasikh wa l-Mansoukh » c’est-à-dire l’abrogeant et l’abrogé,
  • « Ar-Radd 3ala zZanadiqah » c’est-à-dire réplique contre les hérétiques,
  • « At-Tafsir » c’est-à-dire l’interprétation,
  • « Fada‘ilou sSahabah » c’est-à-dire les mérites des compagnons
  • « Al-Manasik wa zZouhd » c’est-à-dire les ascèses et le détachement de la vie d’ici- bas.

A retenir :

L’Imam Ahmad Ibnou Hanbal est né en 164 de l’Hégire.

L’Imam Ach-Chafi^iyy fait partie des enseignants de l’Imam Ahmad.

Ahmad est le fondateur de l’école de jurispudence hanbalite