Accueil FOI Anges honorés Iblis n’a jamais été un ange

Iblis n’a jamais été un ange

Satan n'est pas un ange déchu

Iblis (Satan), n’a jamais été un ange. Il est le père des djinns (jinn) croyants comme non croyants. Il est devenu non croyant après avoir été croyant.

Un verset clair que certains démentent

Certains croient que Iblis était au nombre des anges et qu’il aurait désobéi à l’ordre de Dieu (Allah). Ils ont déduit de cela qu’Iblis serait un ange déchu. D’autres croient qu’il était le joyau des anges. Ces croyances sont fausses et contraires aux textes. En réalité, il en est tel que Allah ta^ala le dit :

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا إِلاَّ إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ

(wa‘idh qoulna lil-mala’ikati sjoudou li-‘Adama façajadou ‘illa ‘ibliça kana mina l-jinni fafaçaqa ^an ‘amri Rabbih)

« Nous avons dit aux anges : Prosternez-vous pour Adam (‘Adam). Ils se sont prosternés mais pas Iblis qui était un djinn ; il a désobéi à l’ordre de son Seigneur. » [Al-Kahf / 50]

Les anges sont tous obéissants à Dieu car Allah les a créés en les dotant d’une volonté par laquelle ils choisissent toujours l’obéissance à Allah. Ainsi, ils ont la capacité de choisir mais ne choisissent que l’obéissance par la volonté de Allah. Il est donc impossible qu’un ange désobéisse à Dieu. Iblis ne peut donc pas être un ange.

Iblis est un jinn

Iblis était donc un djinn. Il était à l’origine croyant, il adorait Allah avec les anges. C’est pourquoi l’ordre de se prosterner devant Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم le concernait également. Cependant, il a désobéi à l’ordre de son Seigneur et a refusé cette obligation de se prosterner, il a émis une objection contre Allah. Il a donc été banni loin de la miséricorde de Allah et fut maudit pour l’éternité, d’où son nom Iblis qui dérive du verbe ‘oubliça qui signifie perdre tout espoir (de bénéficier de la miséricorde de Dieu dans ce contexte).

Anges et jinns : deux origines différentes

Allah a créé les anges à partir de lumière comme le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam l’a dit :

خُلِقَت الملائكةُ من نور وخُلِق الجانُّ من مارِج من نار وخُلقَ ءادَمُ ممّا وُصفَ لَكُم

(khouliqati l-mala’ikatou min nourin wakhou­liqa l-jannou min marijin min narin wakhouliqa ‘Adamou mimma wousifa lakoum)

« Allah a créé les anges à partir de la lumière, et Il a créé les jinn à partir d’une flamme et ‘Adam a été créé à partir de ce qui vous a été décrit », c’est-à-dire d’eau et de terre.

A retenir :

Iblis n’est pas un ange déchu.

Iblis est un jinn, il n’est pas musulman.

Il a désobéi à l’ordre de Dieu et a été maudit.