Accueil À la une Houd et Salih, 2 Prophètes arabes (mis à jour)

Houd et Salih, 2 Prophètes arabes (mis à jour)

Houd et Salih sont deux Prophètes arabes. Houd vivait au Yémen tandis que la ville de Salih se situait entre Tabouk et Médine. Ils ont tous deux appelé les gens à suivre la religion de l’Islam, mais certains ne les ont pas suivis. Voici leur récit.

Prophète Houd, Prophète Salih

Houd et Salih sont deux Prophètes arabes. Houd vivait au Yémen tandis que la ville de Salih se situait entre Tabouk et Médine. Ils ont tous deux appelé les gens à suivre la religion de l’Islam, mais certains ne les ont pas suivis. Voici leur récit.

Houd et Salih ont appelé à l’Islam

Houd et Salih sont deux Prophètes arabes. Il faut savoir que sur les 25 Prophètes mentionnés dans le Qour’an, 4 étaient arabes : Houd, Salih, Chou^ayb et le dernier Prophète Mouhammad صلى الله عليهم وسلّم.

Hou

Longtemps après l’envoi de notre maître Noé (Nouh) عَلَيْهِ السَّلاَم, certaines personnes ont adoré autre que Allah. Ainsi, Allah a envoyé un Prophète d’entre les arabes qui était au Yémen et s’appelait Houd. Sa tribu se nommait ^Ad.

Le Prophète de Allah Houd عَلَيْهِ السَّلاَم appelait les gens à l’Islam et disait : « Ô gens, adorez Allah uniquement et abandonnez ce que vous adorez en dehors de Allah. » Certains ont cru en lui, mais d’autres l’ont traité de menteur. Ceux-là, Allah ta^ala les a anéantis par le vent.

Allah ta^ala dit :

وأما عاد فأهلكوا بريح صرصر عاتية‏‏ سخرها عليهم سبع ليال وثمانية أيام حسوما فترى القوم فيها صرعى كأنهم أعجاز نخل خاوية‏

(wa‘amma ^adoun fa’ouhlikou bi rihin sarsarin ^atiyah sakhkharaha ^alayhim sab^a layalin wathamaniyata ‘ayyamin houçouman fatara l-qawma fiha sar^a ka’annahoum ‘a^jazou nakhlin khawiyah)

« Quant à ^Ad , ils furent détruits par un vent très froid et violent que Allah leur a envoyé durant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens morts comme s’ils étaient des troncs de palmiers vides… » [Al-Haqqah/6-7]

Allah ta^ala leur a infligé des vents puissants qui ont duré 7 nuits et 8 jours continus. Ces vents les soulevaient dans les airs puis les rabattaient sur terre la tête en premier ce qui la séparait  du corps. Ils en sont tous morts sauf les croyants.

Ces croyants ont vécu longtemps, puis la mécréance est réapparue!

Le Prophète Salih

Allah a alors envoyé à la tribu de Thamoud un Messager nommé Salih عَلَيْهِ السَّلاَم. Il les appelait à adorer Allah, leur annonçait la bonne nouvelle et les avertissait. Certains ont cru en lui et d’autres l’ont considéré comme menteur. Allah les a anéantis par un châtiment particulier : leurs cœurs se sont déchirés dans leurs corps suite à un seul cri de l’Ange Jibril.

Allah ta^ala dit :

فأخذتهم الرجفة فأصبحوا في دارهم جاثمين

(fa’akhadhat-houmou r-rajfatou fa’asbahou fi darihim jathimin)

«Alors les surprit le cri, ils furent à l’aube chez eux, gisants. » [Al-‘A^raf /78]

Allah les a faits périr et Il a préservé les croyants d’entre eux.

Le peuple de Salih était arabe et son pays se trouvait entre le Hijaz et la Jordanie.

L’histoire de la chamelle

Le peuple de notre maître Salih lui a demandé de réaliser un miracle. Ils lui dirent : « Nous voulons une preuve de ta véracité ; fais-nous sortir de ce rocher une chamelle avec son petit. » Par la puissance de Allah, Salih عَلَيْهِ السَّلاَم a fait sortir pour eux une chamelle et son petit. Le rocher était compact, il n’avait aucune ouverture. Son peuple a alors reconnu son impuissance à le contrecarrer et s’est soumis. Cependant, Allah les a éprouvés en leur ordonnant de consacrer un jour à l’abreuvement de la chamelle et le lendemain à celui de leur bétail. Il leur a aussi ordonné de ne pas contrarier cette chamelle. Ils ont trouvé cette situation difficile. Alors 9 personnes ont comploté pour tuer la chamelle, ils se sont exécutés et l’ont tuée. Allah ta^ala dit :

وَكَانَ فِي الْمَدِينَةِ تِسْعَةُ رَهْطٍ يُفْسِدُونَ فِي الأَرْضِ وَلا يُصْلِحُونَ

(wakana fi l-madinati tis^atou rahtin youfsidouna fil-‘ardi wala youslihoun)

« Il y avait dans la ville neuf personnes qui semaient le désordre sur terre et qui ne faisant pas le bien. » [An-Naml / 48]

Ces gens-là faisaient partie du peuple du Prophète Salih.

C’est à ce moment-là que Salih les a avertis qu’un châtiment s’abattrait sur eux dans trois jours. Certaines personnes ont même comploté en secret pour tuer notre Prophète ainsi que sa famille mais Allah les a fait tuer par des pierres avant qu’ils ne mettent en œuvre leur complot. Trois jours se sont écoulés puis le châtiment s’est abattu sur le peuple de Salih. Allah les a anéantis par un cri de Jibril.

A retenir :

Houd et Salih étaient deux Prophètes arabes.

Les non croyants de leurs communautés ont été châtiés sur cette terre.