Accueil FOI Que signifie être musulman ? Avoir la foi, c’est croire en Dieu et en Son Prophète

Avoir la foi, c’est croire en Dieu et en Son Prophète

Aqida, tawhid

L’Islam a pour base la croyance en Dieu et en Son Prophète. Il faut avoir la foi c’est à dire croire que Allah existe de toute éternité, qu’Il est Unique, qu’Il ne ressemble pas à Ses créatures. Il faut également croire au Prophète Mouhammad, ainsi qu’en tous les autres Prophètes. Ils sont tous musulmans de Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم à Mouhammad, qui est le dernier d’entre eux. L’Islam est la seule religion que Dieu agrée.

Qu’est-ce que la foi (al-‘Iman) ?

Allah ta^ala dit:

 إِنَّمَا الْمُؤمِنُونَ الَّذِينَ ءَامَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا 

(‘innama l-mou’minouna l-ladhina ‘amanou bi l-Lahi waraçoulihi thoumma lamyartabou)

« Certes, les croyants sont ceux qui ont cru en Allah et en Son Messager sans avoir aucun doute. » [Al-Houjourat / 15]

La foi, c’est le fait d’avoir la bonne croyance en Allah et en Son Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, sans avoir aucun doute. En effet, il est un devoir de croire fermement que Allah ta^ala existe de toute éternité, avant toute chose, que nul ne mérite d’être adoré sinon Lui et qu’Il est le Créateur de toutes les choses qui existent.

De ce fait, Allah ta^ala a les attributs de perfection qui sont dignes de Lui. Il est exempt de toute imperfection. Il a créé tous les endroits, Il n’a donc pas besoin des endroits : Dieu existe sans endroit.

Mission des Prophètes

Allah ta^ala a envoyé les Prophètes et les Messagers pour guider les gens. Le premier d’entre eux est notre maître Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم et le dernier est notre maître Mouhammad. Allah a révélé à certains de Ses Prophètes des livres que l’on appelle les Livres Célestes.

Message des Prophètes

Il est un devoir de croire aux Prophètes ainsi qu’à tout ce qu’ils nous ont transmis de la part de Dieu. Le Prophète de cette époque est notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam, il a été envoyé à tous les gens, humains et jinns. Il faut donc croire en tout ce dont il nous a informé que cela concerne le commencement de la création, les communautés précédentes, les évènements qui auront lieu dans l’avenir, dans ce bas monde et dans l’au-delà.

A retenir :

Allah n’a aucune ressemblance avec ses créatures.

Allah est parfait. Il est le Seul à mériter l’adoration.

L’Islam est la seule religion agréée par Allah.  Tous les Prophètes sont musulmans.

Le premier Prophète est ‘Adam عَلَيْهِ السَّلاَم. Le dernier Prophète est Mouhammad.

Les Prophètes sont des guides pour les hommes et les jinns.