Accueil FOI Croire en Dieu L’existence de Dieu n’a pas de fin

L’existence de Dieu n’a pas de fin

Dieu n'a besoin de rien

L’existence de Dieu n’est concernée ni par la fin, ni par l’anéantissement, ni par la mort, ni par la non existence. La fin, l’anéantissement, la mort, l’inexistence et le néant sont impossibles envers Allah ; Il est exempt de tout cela.

Dieu existe de toute éternité

Parmi les attributs de Dieu, il y a l’exemption de fin. L’existence de Dieu n’a pas de fin. Selon la raison, il est logique que Dieu n’ait pas de fin puisqu’Il n’a pas de début. En effet, celui qui n’a pas de début ne peut pas avoir de fin. Seul le Créateur, c’est-à-dire Dieu, existe sans début et sans fin. Le néant est donc exclu à Son sujet, c’est-à-dire que le néant est impossible selon la raison au sujet de Allah. Dieu existe de toute éternité sans début et sans fin.

Preuve par le Coran1 (Qour’an) que Allah est exempt de fin

Le verset suivant prouve que Dieu est exempt de fin. En effet, Dieu dit :

وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الجَلاَلِ وَالإِكْرَام

(Wayabqa wajhou rabbika dhou l-jalali wal-‘ikram)

« Et ton Seigneur, Lui, Dhou l-jalali wa l-‘ikram, demeure sans fin. » [Ar-Rahman / 27]

Preuve rationnelle de l’exemption de fin de Allah

La preuve rationnelle non détaillée de l’exemption de fin de Dieu est la suivante :

Si Dieu avait une fin, ceci impliquerait que l’inexistence serait possible envers Lui et que l’entrée en existence serait possible aussi. Or ce dont l’existence et l’inexistence sont possibles rationnellement sont des créatures. Les créatures ne peuvent pas créer car elles ont besoin de Celui qui les crée, et Allah n’est pas ainsi.

Il est donc confirmé par la raison que Allah a pour attribut la non fin.

De plus, la non fin est un attribut que Dieu a de toute éternité. Par conséquent, ce n’est pas autrui qui a attribué à Dieu la non fin. C’est une exemption de fin qu’Il a par la réalité de Son Être et non grâce à autre chose.

La non fin du Paradis et de l’enfer

Selon l’unanimité des savants (Al-‘ijma^), Allah a voulu la non fin de certaines créatures. Ainsi le Paradis et l’enfer n’ont pas de fin. Mais la non fin de ces créatures ne leur est pas propre, elle leur a été donnée par Dieu, Il les en a spécifiées. Tandis que l’attribut de la non fin concernant Dieu Lui est propre.

A retenir :

Dieu n’a pas de début et n’a pas de fin à Son existence.

Dieu existe de toute éternité et Ses attributs sont éternels.

Toutes les créatures ont un début et une fin hormis certaines telles que le Paradis et l’enfer pour lesquelles Allah a voulu la non fin.

 

1 Coran : Certains utilisent cette translittération : Coran. Mais pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…