Papa, est-ce que cela annule le jeûne ?

0

  • As-salamou ^alaykoum papa
  • Wa ^alaykoumou s-salam mon fils
  • Papa j’aimerais te poser quelques questions concernant le jeûne
  • Bien sûr mon chéri, je t’écoute

Q : Dis-moi, pendant une journée de Ramadan si quelqu’un a mangé un tout petit peu ou s’il a bu juste une goutte d’eau, est-ce que son jeûne est rompu ?

R : Ecoute mon fils, si on mange ou on boit en se rappelant le jeûne même une toute petite quantité le jeûne est rompu. Par contre si on mange ou on boit par oubli, le jeûne n’est pas rompu.

Q : Et concernant le vomissement ? Est-ce qu’il rompt le jeûne ?

R : Eh bien ça dépend d’abord si le vomissement est provoqué ou pas. C’est-à-dire que si une personne se fait vomir tout en se rappelant le jeûne, par exemple en introduisant son doigt dans la bouche, son jeûne est rompu, qu’elle ait avalé ce qu’elle a vomi ou pas. Par contre, si la personne a été gagnée par le vomissement sans avaler de vomi, ni de salive altérée par le vomi alors son jeûne n’est pas rompu.

Q : Donc même si son vomissement n’est pas provoqué elle doit quand même faire attention à ne rien ravaler pour ne pas rompre son jeûne.

R : Exactement.

Q : Et si on veut faire une prise de sang en pleine journée ?

R : Mon fils, sache que le fait d’introduire une aiguille sous sa peau ou dans ses muscles ne rompt pas le jeûne.

Q : Et si une personne s’évanouit, est-ce que son jeûne est valable ?

R : ici aussi ça dépend, si elle est resté évanouie durant toute la journée du jeûne, c’est-à-dire depuis le lever de l’aube jusqu’au coucher du soleil, alors son jeûne n’est pas valable. Mais si son évanouissement n’a pas duré toute la journée, son jeûne est valable.

Q : Baraka l-Lahou fik papa, c’est beaucoup plus clair comme ça. J’ai encore quelques questions…

R : Je t’écoute mon chéri

Q : Si quelqu’un a mis des gouttes dans ses oreilles ou dans son nez, son jeûne est-il rompu ?

R : Oui, son jeûne est rompu, habibi.

Q : Et en ce qui concerne l’odeur du parfum, de l’encens ou d’une fleur, si on les sent cela annule-t-il le jeûne ?

R : Non mon fils, sentir ou mettre du parfum ne rompt pas le jeûne. Et également le jeûne n’est pas rompu si on sent l’odeur de l’encens ou encore d’une fleur, comme tu l’as dit.

Q : Ah d’accord, j’ai compris. Une dernière question s’il te plaît papa !

R : Je t’écoute.

Q : Tu m’as appris qu’avoir l’intention de jeûner est un pilier du jeûne, alors si on s’est endormi la nuit sans avoir eu l’intention présente dans le cœur de jeûner, puis que l’on s’est réveillé après l’aube, le jeûne de cette journée sera valable ou pas ?

R : Ta question est pertinente habibi. Et bien dans ce cas, on s’abstient de tout ce qui annule le jeûne jusqu’au coucher du soleil et on devra rattraper cette journée après Ramadan.

  • D’accord, j’ai bien compris tout ce que tu m’as expliqué baraka l-Lahou fik papa. Mais il se peut que j’ai encore d’autres questions à te poser dans le futur.
  • Amin wa fik mon chéri. N’hésite surtout pas, je suis là pour ça.

 

Il est à noter que le jugement concernant l'intention mentionné ci-dessus est selon l'école de jurisprudence de l'Imam Ach-Chafi^iyy. Selon l'Imam Malik il est valable de faire l'intention "de jeûner trente jours du mois de Ramadan de cette année" la veille du premier jour de Ramadan et cette intention suffit pour tout le mois tant que le jeûne n'a pas été interrompu. Pour plus de détails ce sujet, contacter un centre de l'APBIF.

Retrouver ce dialogue en audio dans notre série de cours sur le mois de Ramadan.

 

 

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:02
Chourouq07:41
Dhouhr13:48
Asr17:04
Maghrib19:48
Icha20:49