Accueil À la une ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 7

ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 7

L’APBIF vous propose des cours sur la croyance musulmane. Cette série intitulée "La brillance des Minarets" est une explication des termes du célèbre traité de croyance enseigné par le chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir.

قال الشيخُ فخرُ الدينِ بنُ عساكِرَ رحمه الله:

وَلا مانِعَ لِمَا أَعْطَى، يَفْعَلُ في مُلْكِهِ ما يُرِيدُ، وَيَحْكُمُ في خَلْقِهِ بِما يَشاءُ.

لا يَرْجو ثَوابًا وَلا يَخافُ عِقابًا، لَيْسَ عَلَيْهِ حَقٌّ [يَلْزَمُهُ] وَلا عَلَيْهِ حُكْمٌ

Le Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Et nul ne prive de ce qu’Il donne

Explication : La signification de cette parole provient du hadith de Al-Boukhariyy et de Mouslim rapportant que le Messager de Allah disait après sa prière :

((لا إله إلاّ الله وحده لا شريك له، له الملك وله الحمد وهو على كلّ شىء قدير اللهم لا مانع لما أعطيت ولا معطي لما منعت))

« Il n’est de dieu que Allah, Il est unique, Il n’a pas d’associé, Il a la souveraineté et Il est Celui Qui mérite la louange et Il est sur toute chose tout-puissant, ô Allah, nul ne prive de ce que Tu donnes et nul ne donne ce dont Tu as privé. »

Donc, si Allah ta^ala veut accorder un bienfait à quelqu’un, Il le lui accorde et nul ne peut l’en priver, tout comme l’ont rapporté At-Tirmidhiyy et d’autres du hadith de ^Abdou l-Lah Ibnou ^Abbas que le Messager de Allah a dit :

((واعلم أن الأمة لو اجتمعوا على أن ينفعوك بشىء لم ينفعوك إلا بشىء قد كتبه الله لك ولو اجتمعوا على أن يضرّوك بشىء لم يضرّوك إلا بشىء قد كتبه الله عليك رفعت الأقلام وجفّت الصّحف))

« Sache que si la communauté s’unissait pour t’être utile en quelque chose, elle ne te serait utile que par une chose que Allah t’a prédestinée. Et si elle s’unissait pour te nuire, elle ne te nuirait que par une chose que Allah t’a prédestinée. Les calames sont levés et les feuillets ont séché»

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il fait ce qu’Il veut de ce qui Lui appartient

Explication : Ce que Allah ta^ala veut de toute éternité qu’il arrive par Sa volonté éternelle exempte de début, arrivera immanquablement et Il le crée par Son attribut de création éternel exempt de début sans que Allah ^azza wa jall soit contraint à quoi que ce soit. Allah ta^ala dit dans le Qour’an :

﴿ وَرَبُّكَ يَخۡلُقُ مَا يَشَآءُ وَيَخۡتَارُۗ﴾

Ce qui signifie : « Et ton Seigneur crée ce qu’Il veut sans aucune obligation. »

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Et Il ordonne à Sa création ce qu’Il veut

Explication : Allah soubhanahou wata^ala interdit ce qu’Il veut et rend obligatoire ce qu’Il veut.

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il n’attend aucune récompense et ne craint aucun châtiment

Explication : Allah soubhanahou wata^ala n’attend de la part de Ses esclaves aucune récompense ni aucun profit, Il dit ta^ala :

﴿ مَآ أُرِيدُ مِنۡهُم مِّن رِّزۡقٖ وَمَآ أُرِيدُ أَن يُطۡعِمُونِ ﴾

ce qui signifie : « Je ne veux de leur part aucune subsistance et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent ». Allah ne les a donc pas chargés de l’adoration du fait qu’Il en tirerait profit et Il ne leur a pas interdit une chose du fait qu’Il craindrait une nuisance ou une punition de la part de l’un d’entre eux. Comment se pourrait-il qu’Il attende une récompense de Ses esclaves ou qu’Il craigne une punition alors que c’est Lui leur Créateur et le Créateur de leurs actes ?

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il n’a pas d’obligation et Il n’est assujetti à aucune loi

Explication : Allah ta^ala, il ne Lui incombe aucun devoir qu’Il soit obligé de faire et nul n’a de droit sur Lui. En effet, nul ne L’empêche de faire quoi que ce soit ni ne Lui ordonne quoi que ce soit.

Questions de révision

Question 1 : Que veut dire la parole de l’auteur au sujet de Allah ta^ala : « nul ne prive de ce qu’Il donne» ?

Réponse : Cela signifie que si Allah ta^ala veut accorder un bienfait à quelqu’un, Il le lui accorde et nul ne peut l’en priver. Dans un hadith rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim il est cité que le Messager de Allah disait après sa prière :

((لا إله إلاّ الله وحده لا شريك له، له الملك وله الحمد وهو على كلّ شىء قدير اللهم لا مانع لما أعطيت ولا معطي لما منعت))

Ce qui signifie : « Il n’est de dieu que Allah, Il est unique, Il n’a pas d’associé, Il a la souveraineté et Il est Celui Qui mérite la louange et Il est sur toute chose tout-puissant, ô Allah, nul ne prive de ce que Tu donnes et nul ne donne ce dont Tu as privé« .

Question 2 : Cite un hadith prophétique montrant que si Allah ta^ala veut accorder un bienfait à quelqu’un, Il le lui accorde et nul ne peut l’en priver.

Réponse : At-Tirmidhiyy et d’autres rapportent du hadith de ^Abdou l-Lah Ibnou ^Abbas que le Messager de Allah a dit :

((واعلم أن الأمة لو اجتمعوا على أن ينفعوك بشىء لم ينفعوك إلا بشىء قد كتبه الله لك ولو اجتمعوا على أن يضرّوك بشىء لم يضرّوك إلا بشىء قد كتبه الله عليك رفعت الأقلام وجفّت الصّحف))

Ce qui signifie : « Sache que si la communauté s’unissait pour t’être utile en quelque chose, elle ne te serait utile que par une chose que Allah t’a prédestinée. Et si elle s’unissait pour te nuire, elle ne te nuirait que par une chose que Allah t’a prédestinée. Les calames sont levés et les feuillets ont séché. »

Question 3 : Quelle est la signification de la parole « Allah fait ce qu’Il veut de ce qui Lui appartient » ? 

Réponse : Elle signifie que ce que Allah ta^ala veut de toute éternité qu’il arrive par Sa volonté éternelle exempte de début, arrivera immanquablement et Il le crée par Son attribut de création éternel exempt de début sans que Allah ^azza wa jall soit contraint à quoi que ce soit.

Question 4 : Quelle est la signification de la parole « Allah ordonne à Sa création ce qu’Il veut » ?

Réponse : Allah soubhanahou wata^ala interdit ce qu’Il veut et rend obligatoire ce qu’Il veut.

Question 5 : Quelle est la signification de la parole « Allah n’attend aucune récompense et ne craint aucun châtiment » ? 

Réponse : Allah soubhanahou wata^ala n’attend de la part de Ses esclaves aucune récompense ni aucun profit, Il dit ta^ala :

﴿ مَآ أُرِيدُ مِنۡهُم مِّن رِّزۡقٖ وَمَآ أُرِيدُ أَن يُطۡعِمُونِ ﴾

ce qui signifie : « Je ne veux de leur part aucune subsistance et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent ». Cela veut dire que Allah n’a pas besoin de ses créatures.

Question 6 : Que signifie la parole « Allah n’a pas d’obligation et Il n’est assujetti à aucune loi » ?

Réponse : Elle signifie que Allah ta^ala, il ne Lui incombe aucun devoir qu’Il soit obligé de faire et nul n’a de droit sur Lui. En effet, nul ne L’empêche de faire quoi que ce soit, et nul n’a à Lui ordonner quoi que ce soit.