Accueil À la une ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 4

ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 4

L’APBIF vous propose des cours sur la croyance musulmane. Cette série intitulée "La brillance des Minarets" est une explication des termes du célèbre traité de croyance enseigné par le chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir.

قال المؤلف رحمه الله:

فَعَّالٌ لِمَا يُرِيدُ، قادِرٌ على ما يَشاءُ، لَهُ الُملْكُ وَلَهُ الغِنَى

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il réalise ce qu’Il veut.

Explication : Allah soubhanahou wa ta^ala fait ce qu’Il veut. Ce dont Il veut de toute éternité l’existence, Il le fait exister par Son acte Qui est exempt de début et conformément à Sa volonté. C’est-à-dire que Sa volonté est exempte de début alors que les choses voulues ont un début. Aussi, Son acte est exempt de début alors que ce qui sujet à Son acte lui a un début.

De plus, la volonté de Allah ^azza wajall ne change pas car le changement se produit pour les créatures et c’est le plus grand signe du fait d’avoir un début à son existence. Allah ta^ala dit :

﴿ مَا يُبَدَّلُ ٱلۡقَوۡلُ لَدَيَّ ﴾

Ce qui signifie : « Ce que J’ai prédestiné ne change pas. » De plus, le Messager de Allah a dit :

« وإن ربي قال: يا محمّد إنّي إذا قضيت أمرا فإنّه لا يردّ » 

ce qui signifie : « Et mon Seigneur dit : ô Mouhammad, ce que J’ai prédestiné ne manquera pas. » 

Ce sont plutôt les créatures que Allah fait changer selon Sa volonté qui, elle, ne change pas. Ce dont Il veut l’existence, existera au moment dans lequel Il veut son existence. Et ce dont Il ne veut pas l’existence n’existera jamais, tout comme cela a été confirmé du Messager de Allah qui a dit :

 « ما شاء الله كان وما لم يشأ لم يكن »

ce qui signifie : « Ce que Allah veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas. » Qu’il s’agisse du bien comme du mal, de l’obéissance comme de la désobéissance, de la mécréance comme de la foi, tout cela advient donc selon la volonté de Allah ta^ala, conformément à Sa science, par Sa création et Sa prédestination. Cependant, les actes de bien sont agréés par Allaet Il ordonne de les faire ; quant aux actes de mal, ils ne sont pas agréés par Allah, et Il n’ordonne pas de les faire.

Ainsi, celui qui fait preuve de piété à l’égard de Allah, c’est parce que Allah lui a accordé la force de lui obéir. Quant à celui qui désobéit, c’est parce que Allah a créé en lui la force de lui désobéir. Et c’est cela la signification de l’expression la hawla wala qouwwata ‘il-la bil-Lah : Il n’y a de protection contre la désobéissance envers Allah que par la préservation de Allah, et il n’y a de force pour Lui obéir que par Son aide. Toutefois, cela ne veut nullement dire que l’esclave est dénué de toute volonté, mais sa volonté est sous la volonté de Allah tabaraka wata^ala tout comme Il le dit dans le Livre honoré :

﴿ وَمَا تَشَآءُونَ إِلَّآ أَن يَشَآءَ ٱللَّهُ رَبُّ ٱلۡعَٰلَمِينَ ﴾

 ce qui signifie : « Et vous ne voulez que si Allah, le Seigneur des mondes, le veut. »

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il a la puissance sur ce qu’Il veut.

Explication : Allah tabaraka wata^ala a une puissance parfaite par laquelle Il fait entrer les choses en existence, donc rien ne Le rend incapable et Il n’a pas besoin de l’aide d’autrui. Allah dit dans le Qour’an :

﴿ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَيۡءٖ قَدِيرُۢ ﴾

Ce qui signifie : « Et Il est sur toute chose tout-puissant » Sa puissance n’est affectée d’aucun défaut, aucune faiblesse ni aucune incapacité. Sa puissance est parfaite.  En effet, Allah dit dans le Qour’an honoré :

﴿ إِنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلرَّزَّاقُ ذُو ٱلۡقُوَّةِ ٱلۡمَتِينُ﴾

ce qui signifie : « Certes Allah est Celui Qui accorde la subsistance, Celui Qui a la puissance et Qui n’est pas atteint par la fatigue. »

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il a la souveraineté

Explication : c’est-à-dire qu’Il a la souveraineté absolue qui n’est contestable par personne. Sa souveraineté n’est pas comme la souveraineté créée et qu’Il accorde à qui Il veut parmi Ses esclaves, parce que cette souveraineté-là prend fin.

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il n’a nul besoin d’autrui.

Explication : Allah n’a pas besoin d’autrui. Il est Al-Ghaniyy tout comme cela est mentionné dans le Qour’an. Et la mention du nom Al-Ghaniyy figure dans le hadith citant les quatre-vingt-dix-neuf noms qui a été rapporté par Ibnou Hibban, At-Tirmidhiyy, Al-Bayhaqiyy et d’autres encore.

Questions de révision 

Question 1 : Cite un verset du Qour’an et un hadith prophétique montrant que ce que Allah a prédestiné ne change pas.

Réponse : Allah ta^ala dit :

﴿ مَا يُبَدَّلُ ٱلۡقَوۡلُ لَدَيَّ ﴾

Ce qui signifie : « Ce que J’ai prédestiné ne change pas. »

Le Messager de Allah a dit :

« وإن ربي قال: يا محمّد إنّي إذا قضيت أمرا فإنّه لا يردّ »

ce qui signifie : « Et mon Seigneur dit : ô Mouhammad, Certes, si Je veux qu’une chose arrive, elle ne sera pas empêchée.  » 

Question 2 : Quelle est la signification de l’expression la hawla wala qouwwata ‘il-la bil-Lah  لا حول ولا قوة إلا بالله?

Réponse : La signification de لا حول ولا قوة إلا بالله  est : « Il n’y a de protection contre la désobéissance envers Allah que par la préservation de Allah, et il n’y a de force pour Lui obéir que par Son aide.

Question 3 : Cite un verset du Qour’an montrant que la volonté de l’esclave est sous la volonté de Allah tabaraka wata^ala.

            Réponse : Allah ta^ala dit :

﴿ وَمَا تَشَآءُونَ إِلَّآ أَن يَشَآءَ ٱللَّهُ رَبُّ ٱلۡعَٰلَمِينَ ﴾

            ce qui signifie : « Et vous ne voulez que si Allah, le Seigneur des mondes, le veut. »

Question 4 : Cite un verset du Qour’an montrant que Allah a la puissance sur ce qu’Il veut.

Réponse : Allah dit dans le Qour’an :

﴿ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَيۡءٖ قَدِيرُۢ ﴾

Ce qui signifie : « Et Il est sur toute chose tout-puissant »

Question 5 : Que signifie la parole « Allah a la souveraineté (Al-Moulk) » ?

Réponse : Elle signifie que Allah a la souveraineté absolue qui n’est contestable par personne. Sa souveraineté n’est pas comme la souveraineté créée et qu’Il accorde à qui Il veut parmi Ses esclaves, parce que cette souveraineté-là prend fin.

Question 6 : Que veut dire la phrase « Allah prédestine les choses » ?

Réponse : Cette phrase signifie Allah crée les choses selon Sa science éternelle exempte de début et Sa volonté éternelle exempte de début.