Accueil À la une ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 3

ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 3

L’APBIF vous propose des cours sur la croyance musulmane. Cette série intitulée "La brillance des Minarets" est une explication des termes du célèbre traité de croyance enseigné par le chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir.

قال المؤلف رحمه الله:

حَيٌّ قَيُّومٌ لا تَأْخُذُهُ سِنةٌ وَلا نَوْمٌ، عالِمُ الغَيْبِ وَالشَّهادَةِ، لا يَخْفَى عَلَيْهِ شَىْءٌ في الأَرْضِ وَلا في السَّماءِ، يَعْلَمُ ما في البَرِّ وَالبَحْرِ وَما تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلّا يَعْلَمُهَا، وَلا حَبَّةٍ في ظُلُماتِ الأَرْضِ وَلا رَطْبٍ وَلا يابِسٍ إِلّا في كِتابٍ مُبِين. أَحاطَ بِكُلِّ شَىْءٍ عِلْمًا وأَحْصَى كُلَّ شَىْءٍ عَدَدًا

 

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il a pour attribut la vie et Il ne s’anéantit pas, Il n’est touché ni par la somnolence ni par le sommeil.

Explication : lorsque le nom  Al-Hayy est employé au sujet de Allah, il signifie Celui Qui a pour attribut une vie éternelle qui n’est pas d’âme, de chair ou de sang. Quant au nom Al-Qayyoum, il signifie Celui qui prédestine les créatures et non que Allah serait incarné en Ses esclaves. Certains savants ont expliqué le nom Al-Qayyoum par Celui Qui ne s’anéantit pas. La somnolence signifie l’assoupissement. Quant au sommeil, c’est quand la personne n’est plus consciente et n’entend plus la parole autour d’elle. Tout cela est impossible au sujet de Allah tabaraka wa ta^ala, tout comme Il le dit dans ayatou l-koursiyy :

﴿ ٱللَّهُ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡحَيُّ ٱلۡقَيُّومُۚ لَا تَأۡخُذُهُۥ سِنَةٞ وَلَا نَوۡمٞۚ ﴾

ce qui signifie : « Allah, il n’est de dieu que Lui, Celui Qui a pour attribut la vie, Celui Qui ne s’anéantit pas, Il n’est pris ni par la somnolence, ni par le sommeil« .

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il est Celui Qui sait les choses cachées et les choses apparentes, rien ne Lui échappe sur Terre comme au ciel. Il sait ce qui est sur Terre et dans la mer. Aucune feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache. Il n’est pas une graine dans les obscurités de la terre, ni une plante verte ou desséchée sans que cela ne soit inscrit dans un livre clair. Allah englobe toute chose par Sa science et Il sait le nombre de toute chose.

Explication : Allah sait les choses dans leur généralité et dans leurs détails. Il sait ce qui a existé et ce qui existera. Même la félicité continuelle au paradis qui ne s’interrompt pas, Allah la sait de toute éternité. Allah sait le caractère obligatoire selon la raison de ce qui est obligatoire selon la raison, le caractère possible de ce qui est possible selon la raison et l’impossibilité selon la raison de ce qui est impossible selon la raison. Allah a la science de Sa propre réalité, de Ses attributs et de ce qu’Il fait entrer en existence comme créatures, par une science unique éternelle exempte de début et de fin, qui ne change pas. Certains des plus singuliers des mou^tazilah -dont Abou l-Houçayn Al-Bisriyy– ont dit : « Allah ne sait ce que fera l’esclave comme acte qu’après l’avoir créé ». Cette parole a un seul sens qui contredit la croyance musulmane et donc elle fait sortir de l’Islam que Allah nous en préserve. Allah ta^ala a fait descendre le Qour’an dans lequel il y a des versets non explicites en tant qu’épreuve pour les esclaves. Les gens se sont alors divisés en deux groupes, l’un explique les versets en question correctement c’est-à-dire conformément aux versets explicites et ils auront la réussite, l’autre les explique incorrectement c’est-à-dire en contradiction avec les versets explicites et ils iront à leur perte. Nous donnons pour exemple Sa parole ta^ala :

﴿ ٱلۡـَٰٔنَ خَفَّفَ ٱللَّهُ عَنكُمۡ وَعَلِمَ أَنَّ فِيكُمۡ ضَعۡفٗاۚ﴾

qui signifie : « Maintenant Allah vous a allégés votre charge, car Il sait qu’il y a en vous une faiblesse« . Celui donc qui fait dépendre la parole qui signifie «  Il sait qu’il y a en vous une faiblesse » de Sa parole qui signifie « Maintenant« , en visant par cela que Allah ta^ala aurait su leur faiblesse après ne pas l’avoir su, il s’est égaré d’un égarement profond. Toute chose qui entre en existence dans ce monde, dans les cieux et sur la terre, que ce soit sur les terres émergées, dans les eaux ou en-dessous du sol, tout est inscrit dans un Livre Clair, c’est-à-dire dans la Table Préservée (Al-Lawhou l-Mahfoudh). Ceci est conforme à ce qu’a rapporté Al-Boukhariyy du Messager de Allah que Allah ta^ala a ordonné au Calame Élevé (Al-Qalamou l-‘A^la) d’inscrire ce qui aura lieu jusqu’à l’avènement du Jour Dernier.

Quant à la phrase Allah englobe toute chose par Sa science, elle signifie que Allah sait ce qui a existé et ce qui existera par Sa science éternelle qui n’a pas de début. Et la phrase : Il sait le nombre de toute chose signifie que Allah sait par Sa science éternelle qui n’a pas de début le nombre de toute chose, Il le sait avant qu’aucune chose créée n’entre en existence. Tout comme Allah  ta^ala dit :

﴿ وَأَحۡصَىٰ كُلَّ شَيۡءٍ عَدَدَۢا﴾

ce qui signifie : « Et Il sait le nombre de toute chose« .

Questions de révision

Question 1 : Que signifie le nom Al-Hayy lorsqu’il est employé au sujet de Allah ?

Réponse : Il signifie Celui Qui a pour attribut une vie éternelle qui n’est pas d’âme, de chair ou de sang.

Question 2 : Que signifie le nom de Allah Al-Qayyoum ?

Réponse : Il signifie Celui qui prédestine les créatures et non que Allah serait incarné en Ses esclaves. Certains savants ont expliqué le nom Al-Qayyoum par Celui Qui ne s’anéantit pas.

Question 3 : Qu’est ce que la somnolence ?

Réponse : C’est l’assoupissement et non pas le fait de dormir.

Question 4 : Qu’est ce que le sommeil ?

Réponse : C’est quand la personne n’est plus consciente et n’entend plus la parole autour d’elle. Autrement dit : c’est quand on dort.

Question 5 : Cite un verset du Qour’an montrant que la somnolence et le sommeil sont impossibles au sujet de Allah?

Réponse : Allah ta^ala dit:

﴿ ٱللَّهُ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡحَيُّ ٱلۡقَيُّومُۚ لَا تَأۡخُذُهُۥ سِنَةٞ وَلَا نَوۡمٞۚ ﴾

ce qui signifie : « Allah, il n’est de dieu que Lui, Celui Qui a pour attribut la vie, Celui Qui ne s’anéantit pas, Il n’est touché ni par la somnolence, ni par le sommeil« .

Question 6 : Qu’est ce qui est visé par le « livre clair » dans la parole de l’auteur « sans que cela ne soit inscrit dans un livre clair »  ?

Réponse : Il s’agit de la Table Préservée, Al-Lawhou l-Mahfoudh  sur laquelle est inscrit toute chose qui entre en existence dans ce monde jusqu’au jour dernier.

Question 7 : Qu’est ce que Al-Qalamou l-‘A^la ?

Réponse : Il s’agit du Calame Élevé qui a inscrit ce qui aura lieu jusqu’à l’avènement du Jour Dernier.

Question 8 : Que signifie la phrase « Allah englobe toute chose par Sa science » ?

Réponse : Elle signifie que Allah sait ce qui a existé et ce qui existera par Sa science éternelle qui n’a pas de début.

Question 9 : Que signifie la phrase « Il sait le nombre de toute chose » ?

Réponse : Elle signifie que Allah sait par Sa science éternelle qui n’a pas de début le nombre de toute chose, Il le sait avant qu’aucune chose créée n’entre en existence.