Accueil À la une ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 10

ECOUTEZ La brillance des Minarets : Cours 10

L’APBIF vous propose des cours sur la croyance musulmane. Cette série intitulée "La brillance des Minarets" est une explication des termes du célèbre traité de croyance enseigné par le chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir.

قال الشيخ فخر الدين بن عساكر رحمه الله:

وَلا يُقالُ مَتَى كانَ وَلا أَيْنَ كانَ وَلا كَيْفَ، كانَ وَلا مَكانَ، كَوَّنَ الأَكْوانَ وَدَبَّر الزَّمانَ، لا يَتَقَيَّدُ بالزَّمانِ ولا يَتَخَصَّصُ بِالمَكانِ، وَلا يَشْغَلُهُ شأنٌ عن شَأنٍ،

Le Chaykh Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

On ne dit pas « depuis quand existe-t-Il ? », ni « où est-Il ? », ni « comment est-Il? »

Explication : Il n’est pas permis de dire : « Depuis quand Allah existe-t-Il ? » car il y a en cela l’attribution du début, d’exister après avoir été inexistant à Allah ta^ala et de l’écoulement du temps à Son sujet. Il n’est pas permis non plus de dire : « Où est Alla? » c’est-à-dire de demander dans quel endroit se trouverait Allah, ni de dire : « Comment est-Il ? » parce qu’il y a en cela le fait de Lui attribuer les attributs des créatures.

Après que l’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a cité l’interdiction de dire ces paroles-là, il expose clairement la croyance correcte :

Il existe de toute éternité alors qu’il n’y avait pas d’endroit. Il a fait exister les êtres et Il a créé le temps. Il ne dépend pas du temps et Il n’est pas concerné par l’endroit.

Explication : Ce que l’auteur a visé par sa parole : « Il n’est pas concerné par l’endroit » n’est pas qu’Il serait contenu dans toutes les directions car ceci est invalide comme on l’a montré précédemment. En effet, les directions font partie de ce qui est autre que Allah ta^ala. Et Allah ta^ala existe de toute éternité alors que tout autre que Lui n’existait pas. Cela signifie que Allah ta^ala existe sans endroit et ceci est la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah, qui plus est, la croyance de l’ensemble des musulmans, des gens du Salaf comme des gens du Khalaf.

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

  « كان الله ولم يكن شىء غيره »

[Rapporté par Al-Boukhariyy, Al-Bayhaqiyy et Ibnou l-Jaroud] ce qui signifie : « Allah existe de toute éternité et il n’y avait rien de toute éternité autre que Lui. »  C’est-à-dire qu’Il existe de toute éternité alors même qu’il n’y avait pas d’endroit ni rien d’autre parmi les créatures. Et après avoir créé l’endroit, Il n’a pas changé, Lui qui est exempt d’imperfection, par rapport à ce qu’Il est avant d’avoir créé l’endroit. De ce hadith et des textes similaires, ‘Ahlou s-Sounnah ont tiré leur parole que voici : Allah existe sans endroit (Allahou mawjoudoun bila makan).

Le Hafidh Al-Bayhaqiyy a rapporté un hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

« أنت الظاهر فليس فوقك شىء وأنت الباطن فليس دونك شىء » 

Qui signifie : « Tu es AdhDhahir, rien n’est au-dessus de Toi, et Tu es Al-Batin, rien n’est en dessous de Toi. » Puis il a dit : « Certains de nos compagnons ont dit que ce hadith est une preuve que Allah ta^ala est exempt de l’endroit car certes, s’il n’y a rien au-dessus de Lui et rien en dessous de Lui, Il n’est pas dans un endroit. » fin de citation.

Et Abou Mansour At-Tamimiyy et d’autres ont rapporté la parole de ^Aliyy que Allah l’agrée :

« كان الله ولا مكان وهو الآن على ما عليه كان »

Qui signifie : « Allah existe de toute éternité alors qu’il n’y avait pas d’endroit, et Il est maintenant Tel qu’Il est de toute éternité » fin de citation.

D’autre part, le Hafidh, le linguiste Mouhammad Mourtada AzZabidiyy a rapporté dans son commentaire de Al-‘Ihya par chaîne de transmission ininterrompue que l’Imam Zaynou l-^Abidin, ^Aliyy fils de Al-Houçayn disait :

« سبحانك لا يحويك مكان »

Ce qui signifie : « Tu es exempt d’imperfection, Tu n’es pas contenu dans un endroit » fin de citation. Zaynou l-^Abidin était à son époque le meilleur de la famille du Prophète. Cette expression « Allah existe sans endroit » a certes été énoncée par d’innombrables savants de l’Islam tels que Abou Hanifah, Ibnou Jarir AtTabariyy, Al-Matouridiyy, Al-‘Ach^ariyy et d’autres qu’eux. Bien plus, At-Tamimiyy a rapporté l’unanimité de ‘Ahlou s-Sounnah sur le fait que Allah existe sans endroit, il l’a mentionné dans son livre Al-Farqou bayna l-Firaq. Après tout cela, il n’y a donc aucune considération à donner aux mouchabbihah qui objectent à l’auteur et aux grands savants de mentionner cette parole de vérité. En effet, celui qui contredit cela et déclare que Allah ta^ala serait dans un endroit, il L’aura de ce fait assimilé aux créatures, L’aura considéré équivalent à elles et aura contredit ce qui est explicite dans le Qour’an et les hadith sahih et il aura aussi contredit la raison.

Allah soubhanah est le Créateur de l’endroit et du temps et de son écoulement, Il est le Créateur des créatures, Celui Qui les a fait surgir du néant à l’existence. Il n’en a donc pas besoin et on ne Le qualifie pas par les attributs des créatures, comme l’a dit l’Imam Abou Hanifah, que Allah lui fasse miséricorde : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec ce qu’Il a créé. » C’est pour cela qu’il n’est pas permis de Lui attribuer un endroit particulier, ni d’être dans tous les endroits, ni de Lui attribuer d’exister dans une époque particulière, ni dans toutes les époques, Il est absolument exempt des significations des choses qui entrent en existence et des attributs des créatures.

L’auteur, que Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Aucune chose ne L’occupe au détriment d’une autre

Explication : Allah ta^ala fait surgir les choses du néant à l’existence par Sa volonté et Sa puissance qui sont toutes deux éternelles exemptes de début et par Son acte de création qui est éternel exempt de début, sans avoir besoin d’organe ni d’utiliser un instrument. Une chose entre en existence uniquement par le fait que la volonté de Allah et Sa puissance concerne cette chose, elle entrera alors en existence à l’instant auquel Il veut qu’elle existe et dans l’endroit dans lequel Il veut qu’elle existe. Nul ne peut reporter ou empêcher cela. Celui Qui a ces attributs-là, aucune chose ne L’occupe au détriment d’une autre et aucune chose ne l’empêche d’en réaliser une autre. L’occupation et l’empêchement n’arrivent qu’à celui qui agit avec des organes et avec l’aide d’instruments. Si alors une telle personne est occupée à les employer à quelque chose, il lui sera difficile d’y avoir recours pour une deuxième chose. Et Allah ^azza wajall est exempt de tout cela.

Questions de révision

Question 1 : Qu’est-ce qui est visé par la parole de l’auteur au sujet de Allah : « Il n’est pas concerné par l’endroit » ?

Réponse : Ce que l’auteur a visé par sa parole ce n’est pas que Allah serait contenu dans toutes les directions car ceci est invalide. En effet, les directions font partie de ce qui est autre que Allah ta^ala. Et Allah ta^ala existe de toute éternité alors que tout autre que Lui n’existait pas. Cela signifie que Allah ta^ala existe sans endroit et ceci est la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah, qui plus est, la croyance de l’ensemble des musulmans, des gens du Salaf comme des gens du Khalaf.

Question 2 : Expliquer la parole du Messager de Allah :

  كان الله ولم يكن شىء غيره

ce qui signifie : « Allah existe de toute éternité et il n’y avait rien de toute éternité autre que Lui. »  [Rapporté par Al-Boukhariyy, Al-Bayhaqiyy et Ibnou l-Jaroud].

Réponse : Elle signifie que Allah existe de toute éternité alors même qu’il n’y avait pas d’endroit ni rien d’autre parmi les créatures. Et après avoir créé l’endroit, Il n’a pas changé, Lui qui est exempt d’imperfection, par rapport à ce qu’Il est avant d’avoir créé l’endroit.

 

Question 3 : Que signifie la parole en arabe الله موجود بلا مكان « Allahou mawjoudoun bila makan » ?

Réponse : Elle veut dire que Allah existe sans endroit.

Question 4 : Citer une parole de l’Imam ^Aliyy à propos du fait que Allah est exempt de l’endroit.

Réponse : L’imam ^Aliyy que Allah l’agrée a dit :

« كان الله ولا مكان وهو الآن على ما عليه كان »

Ce qui signifie : « Allah existe de toute éternité alors qu’il n’y avait pas d’endroit, et Il est maintenant Tel qu’Il est de toute éternité »

Question 5 : Citer une parole de l’Imam Zaynou l-^Abidin à propos du fait que Allah est exempt de l’endroit.

Réponse : L’Imam Zaynou l-^Abidin, ^Aliyy fils de Al-Houçayn a dit au sujet de Allah :

« سبحانك لا يحويك مكان »

Ce qui signifie : « Tu es exempt d’imperfection, Tu n’es pas contenu dans un endroit ».

Question 6 : Dans lequel de ses livres At-Tamimiyy a rapporté l’unanimité de ‘Ahlou s-Sounnah sur le fait que Allah existe sans endroit ?

Réponse : Il l’a rapportée dans son livre Al-Farqou bayna l-Firaq.