Accueil FOI Prophète Abraham ('Ibrahim) L’eau de Zamzam

L’eau de Zamzam

Prophète Ismael, ismail

Dieu a ordonné au Prophète Abraham (‘Ibrahim) d’emmener Hajar ainsi que leur fils Ismaël (‘Isma^il) à la Mecque et de les laisser là-bas. Ces derniers sont restés seuls et avaient en leur possession un récipient contenant de l’eau. Une fois cette eau épuisée, Hajar s’est mise à chercher de l’eau pour son enfant. Mais elle n’en a pas trouvé. Dieu l’a alors secourue en faisant jaillir pour eux la source de Zamzam. Celle-ci existe encore de nos jours et les musulmans recherchent la guérison et les bénédictions par son eau.

Hajar et son fils ‘Isma^il, seuls dans le désert

Après la naissance du Prophète ‘Isma^il عَلَيْهِ السَّلاَم, ‘Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم l’a emmené à La Mecque avec sa mère Hajar. C’était à l’époque une région désertique où il n’y avait aucun habitant. Allah ta^ala a révélé à ‘Ibrahim de les y laisser. Les Prophètes se fient totalement à Allah et Allah sait ce qui est un bien pour Ses créatures. ‘Ibrahim a exécuté l’ordre de Allah. Il a laissé un récipient contenant de l’eau à Hajar et ‘Isma^il et il est parti.

Hajar recherchait de l’eau pour son enfant

L’eau que notre dame Hajar possédait s’est épuisée. Notre maître ‘Isma^il, qui était encore un enfant, s’est mis à pleurer car il avait soif. Hajar a alors cherché de l’eau. Elle est montée à un endroit appelé asSafa puis elle est descendue à un endroit appelé al-Marwah plusieurs fois. (Ce même trajet est effectué lors de l’accomplissement du pèlerinage (al-hajj) pour se rappeler de cet événement).

Allah a fait jaillir pour eux la source d’eau de Zamzam

Malgré ses efforts, Hajar ne trouvait pas d’eau. Alors, Allah ta^ala l’a secourue et a fait jaillir pour eux une source appelée Zamzam. C’est ainsi que notre dame Hajar a pu assouvir la soif de son enfant. Cette source existe encore de nos jours et son eau est très bénéfique comme nous l’a appris le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les musulmans recherchent la guérison et les bénédictions par l’eau de Zamzam.

A retenir :

Hajar et ‘Isma^il étaient seuls dans le désert et n’avaient plus d’eau.

Notre maître ‘Isma^il qui était encore enfant pleurait car il avait soif.

La dame Hajar a effectué sept trajets entre asSafa et al-Marwah en cherchant de l’eau.

Hajar n’a pas trouvé d’eau.

Dieu a fait jaillir pour eux l’eau de Zamzam.

L’eau de Zamzam existe encore et elle est très bénéfique.