Accueil À la une Le divorce a eu lieu et la compétition commence…

Le divorce a eu lieu et la compétition commence…

Le divorce a eu lieu et la compétition pour gagner l’affection de l’enfant commence…

La compétition pour gagner l’affection de l’enfant commence…

Elle, elle donne à l’enfant tout ce qu’il veut et tout ce qu’il aime…

Quant à lui, il donne à son enfant tout ce dont il a envie…

Elle pense qu’en agissant ainsi son enfant l’aimera plus !

Et lui, il pense qu’en donnant à son enfant tout ce dont il a envie il l’aimera plus !

Alors que va faire la mère ? Elle va parler en mal du père de l’enfant.

Elle va lui dire « ton père ne s’occupe pas de toi, ton père ne t’aime pas comme je t’aime, ton père te néglige… »

Puis lui, il va dire à son enfant « ta mère ne s’occupe pas de toi, ta mère ne t’achète rien, c’est moi qui t’aime, c’est moi qui paie pour tes affaires … 

C’est moi qui… 

C’est moi qui… 

C’est moi qui… »

Où est l’intérêt de l’enfant ?

Est-ce dans son intérêt de lui donner tout ce qu’il veut ?

Est-ce dans son intérêt de lui donner tout ce qu’il demande ?

Est-ce dans son intérêt de lui donner tout ce qu’il aime ?

Ce qui est de l’intérêt de l’enfant, c’est plutôt que tu l’éduques conformément aux préceptes de l’Islam.

Ce qui est de l’intérêt de l’enfant, c’est plutôt que tu l’éduques conformément aux enseignements de l’Islam.

Et pour cela, il faut que toi, le père, tu apprennes comment éduquer l’enfant selon l’enseignement de l’Islam. Et pour toi la mère, cela se réalise en apprenant comment a lieu l’éducation islamique, afin que votre cœur à tous les deux soit réjoui par cet enfant, plutôt que de citer chacun d’entre vous, les défauts de l’autre devant l’enfant.

Lui, il cite les défauts de la mère devant l’enfant et elle, elle cite les défauts de son père devant lui, ce n’est pas une bonne chose. Il ne faut pas agir ainsi.

Dis-lui plutôt : « ton père agit en bien envers toi » et dis-lui « ta mère agit en bien envers toi. »

Puis entraidez-vous pour l’intérêt de l’enfant.

Entraidez-vous pour ce qui comporte un bien pour l’enfant. Cet enfant est un bien qui vous est confié. Le prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

كُلُّكُمْ رَاعٍ وَكُلُّكُمْ مَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ

« Chacun d’entre vous assume une responsabilité et chacun d’entre vous aura des comptes à rendre sur ses responsabilités. »

وقع الطلاق وبدأ التسابق…

وقع الطلاق وبدأ التسابق، التسابق إلى كسب محبة الولد هي تعطي الولد ما يريد وما يحب وهو يعطي ولده ما يطلب، هي تظن أنها بهذه الطريقة أن ولدها سيحبها أكثر وهو يظن أن ولده إذا أعطاه كل ما يريد سيحبه أكثر.

فماذا تفعل الأم؟ تذكر أب الولد بالسوء تقول له أبوك لا يهتم بك، أبوك لا يحبك كما أحبك أنا أبوك قصر معك.

ثم هو يقول له لولده أمك لا تهتم لأمرك، أمك لا تشتري لك شيئا أنا الذي أحبك أنا الذي أنفق عليك أنا الذي أنا الذي أنا الذي…

أين مصلحة الولد؟ هل مصلحة الولد بأن تعطيه كل ما يريد؟ هل مصلحة الولد أن تعطيه كل ما يطلب؟ هل مصلحة الولد أن تعطيه كل ما يحب؟

مصلحة الولد بأن تُربيَه على حسب الطريقة الإسلامية، مصلحة الولد بأن تربيه على حسب التعاليم الشرعية، وهذا يحتاج أن تتعلم أيها الأب كيف تكون التربية الإسلامية، وهذا يكون بأن تتعلمي أيتها الأم كيف تكون التربية الإسلامية حتى تقرَّ أعينُكم بهذا الولد.

بدل أن يذكر كل واحد منكما عيب الآخر أمام الولد، هو يذكر عيب أمه أمامه وهي تذكر عيب أبيه أمامه، ليس هكذا لا ينبغي أن نفعل هذا.

قولوا له أبوك له فضل عليك وقل له أمك لها فضل عليك، ثم تتعاونان لما فيه مصلحة الولد تتعاونان لما فيه خير للولد، فإن هذا الولد أمانة وقد قال النبي عليه الصلاة والسلام « كلكم راع وكلكم مسؤول عن رعيته ».

والله تعالى أعلم وأحكم.