Accueil PRATIQUES Qiblah Direction de la Qiblah en France

Direction de la Qiblah en France

Qiblah, Qibla, kibla, direction pour la prière

Faire face à la Qiblah (c’est-à-dire la Ka^bah honorée à La Mecque) fait partie des conditions de validité de la prière. Afin de trouver l’orientation correcte vers la Qiblah, plusieurs moyens peuvent être utilisés comme l’observation des étoiles, des levants et des couchants ou l’usage d’une boussole magnétique ou boussole GPS dans certaines conditions …

Fatwa concernant la direction de la Qiblah en France

Les savants ont confirmé la direction de la Qiblah en France en se basant sur la déduction (‘Ijtihad) :

  • Etant donnée la direction de la Qiblah en Egypte,
  • Et sachant que la direction France-La Mecque est proche de la direction Egypte-La Mecque,
  • Tout en se basant sur des appareils qui ont été validés en les vérifiant à la Mosquée du Prophète et dans d’autres mosquées anciennes d’autres villes,
  • Et étant donné le calcul de la route entre la France et la Mecque dans laquelle il n’y a pas de changement de cap, mais qui garde un angle constant avec l’étoile du nord depuis le début de la route jusqu’à la Mecque.

La direction de la Qiblah en France (à Paris) correspond donc à la graduation 25.3 d’une boussole ayant 40 graduations (400 grades).

Qu’est-ce que la route à cap constant ou route loxodromique ?

La route à cap constant mentionnée dans la Fatwa s’appelle la route loxodromique (ou « Rhumb Line » en anglais). Une loxodromie (du grec lox(o)- et -dromie course oblique) est une courbe qui coupe les méridiens sous un angle constant. La route loxodromique est donc une route à cap constant. Une route loxodromique est représentée sur une carte marine ou aéronautique en projection de Mercator par une ligne droite mais ne représente pas la distance la plus courte entre deux points sur la surface de la terre.

Nord magnétique et nord géographique

La direction 25.3 à Paris est obtenue en se basant sur le nord géographique. Il faudrait alors utiliser pour se baser sur cette valeur des appareils validés par rapport à l’étoile du nord (par exemple une boussole GPS). Par contre, une boussole magnétique présente, par nature, une déviation magnétique entre la direction du nord indiquée par la boussole (le nord magnétique) et le nord géographique. Cette différence est négligeable à Paris, mais peut être importante dans d’autres régions. Il convient donc de  prendre en compte cette déviation dans les calculs. Pour Paris, cela donne une graduation de 25.2 pour une boussole magnétique.

Un outil simple pour trouver la Qiblah dans votre ville

Le module de calcul de la Qiblah qui est mis à votre disposition sur ce site calcule d’abord la route loxodromique puis applique une correction pour tenir compte de la déviation magnétique à l’endroit indiqué. La valeur de la graduation fournie en réponse correspond donc à la graduation d’une boussole magnétique fonctionnant correctement et loin de toute source pouvant altérer son fonctionnement.

A retenir :

La boussole magnétique peut être utilisée pour obtenir la direction de la Qiblah.

Prendre des précautions quand on utilise une boussole magnétique car elle est soumise à des perturbations magnétiques qui provoquent des déviations.

L’APBIF a effectué des calculs et met à votre disposition sur ce site les graduations à prendre en compte sur une boussole magnétique pour chaque ville.