Accueil FOI Croire en Dieu Dieu est vivant

Dieu est vivant

Dieu n'a besoin de rien

Dieu a pour attribut la vie. Cet attribut n’a ni commencement ni fin. Sa vie n’a pas de ressemblance avec celle des créatures. Il est vivant sans âme ni chair ni cœur. Ainsi, Allah n’est pas concerné par la mort. L’existence même de ce monde témoigne de l’existence du Créateur.

Dieu est vivant (Hayy)

La vie s’agissant de Allah ta^ala est un attribut éternel exempt de début et éternel exempt de fin. Elle n’est pas comme la vie d’autre que Lui. Dieu est vivant mais il n’a pas d’âme, ni de chair, ni de sang.

La preuve, non-détaillée, selon la raison que Dieu est vivant, c’est que s’Il n’était pas vivant, Il n’aurait pas pour attribut : la toute puissance, la volonté et la science. Et si Allah ta^ala n’avait pas ces attributs-là, Il aurait pour attributs leurs opposés : l’impuissance, la faiblesse et l’ignorance. Or, ceci est une imperfection et Allah est exempt d’imperfection.

Preuve du Coran (Qour’an)[1] que Dieu est vivant

De nombreux versets prouvent également que la vie est un attribut de Dieu. Parmi les paroles de Dieu à ce sujet, il y a le verset (‘ayah) :

اللهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ

(Allahou la ‘ilaha ’illa houwa l-Hayy)

« Allah, il n’est de dieu que Lui, Al-Hayy [Celui Qui a pour attribut la vie] » [Al-Baqarah / 255]

A retenir :

Allah a pour attribut la vie.
Dieu n’a pas d’âme, ni de chair, ni de sang.
Sa vie est éternelle, sans commencement et sans fin.
Ce monde est une preuve de l’existence de Dieu et qu’Il est vivant.


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération