Accueil FOI Croire en Dieu Dieu est tout puissant

Dieu est tout puissant

Dieu est parfait

Dieu a pour attribut la puissance qui est un attribut éternel qui Lui est propre. Il n’est pas concerné par l’impuissance. Dieu est sur toute chose tout puissant. Par Sa puissance, Il crée les créatures et les anéantit.

Définition de l’attribut de la puissance concernant Allah

La puissance est un attribut de Allah, exempt de début, exempt de fin, qui est immuablement Sien et qui ne change pas. Par Sa toute puissance, Allah fait exister ce qui est inexistant et anéantit ce qui existe.

Preuve selon la raison de la puissance de Dieu

La preuve rationnelle non-détaillée que l’attribut de la puissance est obligatoire s’agissant de Allah ta^ala est la suivante : s’Il n’était pas tout puissant, Il serait impuissant. Et s’Il était impuissant, aucune créature n’existerait. Or, d’une part, l’existence des créatures est confirmée par l’observation même. Et d’autre part, l’impuissance est une imperfection et l’imperfection est impossible s’agissant de Dieu. En effet, il est obligatoire selon la raison que Dieu ait pour attribut la perfection absolue.

Preuve par les textes de la puissance de Dieu

La mention de l’attribut de la puissance s’agissant de Allah ta^ala figure dans le Coran1 (Qour’an) honoré dans plusieurs passages, comme Sa parole :

إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِين

(Inna l-Laha Houwa r-Razzaqou Dhoul Qouwwati l-Matin) [adh-Dhariyat/58]

« Allah est certes Ar-Razzaq [Celui Qui pourvoit la subsistance], Dhou l-Qouwwah [Celui Qui a la toute-puissance], Al-Matin [Qui n’est pas touché par la fatigue] », et ici, al-Qouwwah signifie la toute-puissance.

Il y a également Sa parole honorée :

وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِير

(Wahouwa ^ala koulli chay’in qadir)

« Et Il est sur toute chose tout puissant. » [al-Ma’idah/120]

A retenir :

Dieu est tout puissant.

Par Sa puissance, Il a créé ou anéantit toute chose.

La puissance de Allah ne change pas, elle est parfaite, sans début, ni fin.

1 On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…