Accueil FOI Autres Prophètes Deux Prophètes proches de Jésus

Deux Prophètes proches de Jésus

Prophète Zakariya Prophète Yahya

Peu avant la naissance de Jésus (^Iça), Dieu a envoyé Zacharie (Zakariyya) comme Messager aux fils d’Israël. Il les invitait ainsi à l’adoration de Dieu et leur faisait craindre Son châtiment à une époque où beaucoup de grands péchés étaient commis. Son fils, le Prophète Jean (Yahya) a été le premier à subir leur injustice. Les deux Prophètes étaient proches de Jésus (^Iça) ^alayhi s-salam.

La naissance du Prophète Jean (Yahya)

Notre maître Zakariyya عَلَيْهِ السَّلاَم avait atteint un âge avancé ; il était l’époux de la tante maternelle de Maryam mère du Prophète ^Iça عَلَيْهِ السَّلاَم et il a été dit qu’elle était la soeur de Maryam. Elle était âgée et n’enfantait pas. Zakariyya a demandé à Allah de lui donner un garçon pieux qui lui succéderait dans la prophétie, Allah l’a informé qu’il aurait un fils.

Dieu, Qui est exempt d’imperfection, dit :

يا زكريّا إنّا نُبشّرك بغلام اسمه يحيى لم نجعل له من قبل سميّا

(ya Zakariyya ‘inna noubach-chirouka bighoulamin ismouhou Yahya lam naj^al lahou min qablou samiyya)

« Ô Zakariyya, Nous t’annonçons un garçon, son nom sera Yahya, personne avant lui n’a eu ce prénom. » [Maryam / 7]

Ainsi, Yahya était un cousin du Prophète ^Iça.

La prophétie de Yahya

Notre maître Yahya عَلَيْهِ السَّلاَم continuait, tout comme le faisait son père, à inviter les gens à adorer Allah et à propager la religion de l’Islam après que Allah lui ait donné la prophétie. Dieu lui a ordonné d’appliquer la Torah authentique (Tawrah) et de s’y tenir. Il lui a ordonné de faire le jeûne et d’accomplir la prière.

L’assassinat du Prophète Yahya

Plus tard, le roi des fils d’Israël Hérode a voulu épouser une femme qu’il ne lui était pas permis d’épouser, à savoir sa belle-fille. Et comme il avait confiance en notre Prophète Yahya, il l’a consulté. Ce dernier a voulu l’en empêcher en lui expliquant que c’était un mariage illicite. Il a été dit que la femme du roi ayant vieilli et voulant que sa fille continue de bénéficier de la vie de reine s’est emportée contre notre Prophète et a mis en place un complot pour le tuer. Elle a manipulé sa fille, l’a habillée légèrement et lui a demandé de danser devant le roi afin de le provoquer tout en lui servant du vin ; mais elle devrait se refuser à lui tant qu’il n’aurait pas exaucé sa demande. Sa fille a obéi à la reine et lorsque le roi lui a demandé ce qu’elle désirait, elle lui a demandé de tuer notre maître Yahya.

Le roi s’est indigné et a refusé dans un premier temps, mais elle a tellement insisté qu’il a fini par céder.

Le roi a alors envoyé des gens tuer Yahya. Ils l’ont décapité et ont apporté sa tête au roi. C’est alors que la tête s’est mise à parler en disant : « Elle n’est pas licite pour toi, elle n’est pas licite pour toi. »

L’assassinat du Prophète Zakariyya

Après la mort de notre maître Yahya, le même roi des fils d’Israël, Hérode a envoyé ses hommes à la recherche de notre maître Zakariyya. Le Prophète est alors sorti de la ville pour les éviter. En entrant dans les bois, un arbre l’a appelé (et ceci était un miracle) et s’est ouvert pour lui permettre d’entrer à l’intérieur puis s’est refermé sans blesser notre Prophète. Iblis était présent et avait tout vu. Il a alors attrapé un bout du tissu du vêtement de notre Prophète et l’a laissé dépasser de l’extérieur de l’arbre pour que les gens croient en ce qu’il allait leur annoncer. Il a pris ensuite la forme d’un humain et a indiqué l’arbre aux fils d’Israël qui l’ont coupé à l’aide de haches et de scies. Ils ont tué notre maître Zakariyya en sciant son corps avec l’arbre.

La punition des injustes

L’épouse du roi Hérode et sa fille ont été dévorées par des chiens. Le peuple des fils d’Isra’il a subi l’assaut d’un des rois de Babel, du nom de Nabuchodonosor II (Bakhtanassar). Il a tué 70.000 d’entre eux et a ravagé Jérusalem. C’est ainsi que Allah les a punis.

A retenir :

Zakariyya ainsi que son fils Yahya étaient tous deux Prophètes.

Ils ont donc appelé les gens à suivre la religion de l’Islam.

Les fils d’Israël les ont tués injustement, Allah les en a rétribués.