Descente du Coran (Qour’an)

0

ramadan mois du jeûne

Le Coran[1] (Qour’an) a été descendu entier par l’ange Gabriel (Jibril) sur ordre divin de la table préservée au premier ciel lors de la nuit de al-Qadr.

La descente du Coran (Qour’an) a eu lieu lors de laylatou l-Qadr

Allah ta^ala dit :

(إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ (1

(وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ (2

(3)لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

(4) تَنَزَّلُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ

(5)سَلامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ

 

((1) Inna ‘anzalnahou fi laylati l-Qadr (2) Wama ‘adraka ma laylatou l-Qadr (3) Laylatou l-Qadri khayroun min ‘alfi chahr (4) Tanazzalou l-mala’ikatou war-rouhou fiha bi’idhni rabbihim min koulli ‘amr (5) Salamoun hiya hatta matla^i l-fajr)

« Nous l'avons fait descendre dans la nuit de al-Qadr * et quelle nuit que la nuit de al-Qadr * la nuit de al-Qadr est meilleure que 1000 mois * les anges y descendent avec Jibril, par permission de leur Seigneur, pour ce qui leur est prédestiné d’accomplir * elle est tranquillité et paix jusqu'à la levée de l'aube. » [Al-Qadr]

Cette sourat éminente montre que la nuit de Al-Qadr a une grande importance. C'est au cours de cette nuit que Dieu (Allah) a fait descendre le Qour'an. En effet, Dieu a ordonné à l’ange Gabriel (Jibril) de prendre le Qour'an (adh-dhikr) de la table préservée et de le descendre en un voyage à un endroit du ciel du bas monde, appelé baytou l-^izzah.

La descente d’autres livres célestes durant la nuit de al-Qadr

Ainsi, d'après Wathilah Ibnou l-'Asqa^, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

أُنزلت التوراة لست مضين من رمضان وأنزل الإنجيل لثلاث عشرة خلت من رمضان وأنزل القرءان لأربع وعشرين خلت من رمضان

('ounzilati t-tawratou lisittin madayna min Ramadan wa‘ounzila l-‘injilou lithalathi ^acharata khalat min Ramadana wa‘ounzila l-fourqanou li’arba^i wa^ichrina khalat min Ramadan)

 « At-Tawrah, la Thora authentique, a été descendue après que 6 nuits de Ramadan se soient écoulées, Al-'Injil, l’Evangile authentique, a été descendu après que 13 nuits de Ramadan se soient écoulées et Al-Qour'an a été descendu après que 24 nuits de Ramadan se soient écoulées. »

Le Qour’an a donc été descendu la nuit du 24 du mois de Ramadan durant laquelle a commencé la révélation des premiers versets.

La révélation des premiers versets du Qour’an

L’ange Jibril a transmis au Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam le Qour’an en passages séparés, selon les causes et les événements. La première partie du Qour'an qui comportait cinq versets ('ayah) de sourat Al-^Alaq a été descendue une nuit de al-Qadr. La révélation du Qour'an n'a pas eu lieu selon l'ordre qui existe maintenant. Seulement, après chaque révélation au Prophète, il a enseigné aux compagnons qui notaient où classer les versets qu’ils venaient d’écrire. Cet ordre ne résulte donc pas d'un effort de réflexion de leur part, c’est bien le Prophète qui leur a indiqué l’ordre du Qour’an au fur et à mesure de sa révélation.

A retenir :

Le Qour’an a été descendu par Jibril au ciel du bas monde lors de la nuit de al-Qadr qui correspondait à la 24ème nuit du mois de Ramadan l’année de la révélation.

Les premiers versets issus de sourat al-^Alaq ont été révélés cette nuit.

Le Qour’an a ensuite été révélé au Prophète par passages tout au long des 23 années suivantes qui indiquait au fur et à mesure par révélation aux compagnons dans quel ordre ordonner les versets.


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour'an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:39
Chourouq08:17
Dhouhr13:41
Asr16:27
Maghrib18:59
Icha20:00