Accueil À la une Descente du Qour’an

Descente du Qour’an

La descente du Qour’an a eu lieu lors de laylatou l-Qadr. Dieu a ordonné à l’ange Jibril de prendre le Qour'an de la table préservée et de le descendre en une seule fois à un endroit du ciel du bas monde, appelé baytou l-^izzah.

Le Qour’an [1] a été descendu entier par l’ange Jibril sur ordre divin de la table préservée au premier ciel lors de la nuit de al-Qadr.

La descente du Qour’an a eu lieu lors de laylatou l-Qadr

Allah ta^ala dit :

﴿ إِنَّآ أَنزَلۡنَٰهُ فِي لَيۡلَةِ ٱلۡقَدۡرِ ١ وَمَآ أَدۡرَىٰكَ مَا لَيۡلَةُ ٱلۡقَدۡرِ ٢ لَيۡلَةُ ٱلۡقَدۡرِ خَيۡرٞ مِّنۡ أَلۡفِ شَهۡرٖ ٣ تَنَزَّلُ ٱلۡمَلَـٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذۡنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمۡرٖ ٤ سَلَٰمٌ هِيَ حَتَّىٰ مَطۡلَعِ ٱلۡفَجۡرِ ٥ ﴾

 

(Inna ‘anzalnahou fi laylati l-Qadr (1) Wama ‘adraka ma laylatou l-Qadr (2) Laylatou l-Qadri khayroun min ‘alfi chahr (3) Tanazzalou l-mala’ikatou war-rouhou fiha bi’idhni rabbihim min koulli ‘amr (4) Salamoun hiya hatta matla^i l-fajr (5))

« Nous l’avons fait descendre pendant la nuit de Al-Qadr. (1) Et que sais-tu de la nuit de Al-Qadr ? (2) La nuit de Al-Qadr est meilleure que mille mois. (3) Durant celle-ci, les anges descendent ainsi que Jibril, sur ordre de leur Seigneur pour toute chose [prédestinée par Allah jusqu’à l’année suivante]. (4) Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. (5) » [sourat Al-Qadr / 1-5] 

Cette sourat éminente montre que la nuit de Al-Qadr a une grande valeur. C’est au cours de cette nuit que Dieu a fait descendre le Qour’an. En effet, Dieu a ordonné à l’ange Jibril de prendre le Qour’an de la table préservée et de le descendre en une seule fois à un endroit du ciel du bas monde, appelé baytou l-^izzah.

La descente d’autres livres célestes 

Ainsi, d’après Wathilah Ibnou l-‘Asqa^, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

أُنزلت التوراة لست مضين من رمضان وأنزل الإنجيل لثلاث عشرة خلت من رمضان وأنزل القرءان لأربع وعشرين خلت من رمضان

(‘ounzilati t-tawratou lisittin madayna min Ramadan wa‘ounzila l-‘injilou lithalathi ^acharata khalat min Ramadana wa‘ounzila l-fourqanou li’arba^i wa^ichrina khalat min Ramadan)

 « At-Tawrah, la Thora authentique, a été descendue après que six nuits de Ramadan se soient écoulées, Al-‘Injil, l’Evangile authentique, a été descendu après que treize nuits de Ramadan se soient écoulées et Al-Qour’an a été descendu après que vingt quatre nuits de Ramadan se soient écoulées. »

Le Qour’an a donc été descendu la nuit du 24 du mois de Ramadan et c’était la nuit de Al-Qadr.

La révélation des versets du Qour’an

L’ange Jibril a transmis au Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam le Qour’an en passages séparés, selon les causes et les événements. La révélation du Qour’an n’a pas eu lieu selon l’ordre qui existe maintenant. Seulement, le Prophète a enseigné aux compagnons qui notaient l’ordre des sourates et des versets. Cet ordre ne résulte donc pas d’un effort de réflexion de leur part, c’est bien le Prophète qui leur a indiqué l’ordre du Qour’an au fur et à mesure de sa révélation.

A retenir :

Le Qour’an a été descendu par Jibril au ciel du bas monde lors de la nuit de al-Qadr qui correspondait à la 24ème nuit du mois de Ramadan l’année de la révélation.

Le Qour’an a ensuite été révélé au Prophète par passages tout au long des 23 années suivantes.

 Le Prophète a indiqué par révélation aux compagnons dans quel ordre ordonner les versets.


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…