La descendance de Noé (Nouh)

0

Prophète Noé, Nouh

Les croyants qui étaient sur l’arche avec le Prophète Noé (Nouh) n’ont pas eu de descendance excepté ses trois fils : Sam, Ham et Yafith. Ainsi, tous les humains de nos jours sont des descendants des trois fils croyants du Prophète Nouh.

Le déluge et la préservation des musulmans

Lors du déluge, tous les humains ont été anéantis sauf les musulmans qui se trouvaient dans l’arche construite par le Prophète Nouh. Après le déluge, l'arche s'est établie sur Al-Joudiyy (une montagne en Irak). Notre maître Nouh et les musulmans qui l’ont suivi sont descendus sur la terre ferme. Ils étaient un peu plus de 80.

Dieu dit dans le Livre révélé :

وَلَقَدْ نَادَانَا نُوحٌ فَلَنِعْمَ الْمُجيبُونَ

وَنَجّيناهُ وَأَهْلَهُ ِمنَ الكَربِ الْعَظيمِ

وَجَعَلْنَا ذُرّيَتَهُ هُمُ الْباقينَ

(walaqad nadana Nouhoun falani^ma l-moujiboun, wanajjaynahou waahlahou mina l-karbi l-^adhim waja^alna dhourriyyatahou houmou l-baqin)

« en effet, Nouh Nous a invoqué et Nous sommes Celui Qui exauce ; Nous l’avons sauvé lui et ceux qui l’avaient suivi de la grande angoisse [que subissait son peuple]et Nous avons fait de sa descendance les seuls survivants. » [As-Safat / 75-77]

L’exégèse de cette ayah montre que la mention des survivants signifie que tous les humains postérieurs au déluge descendent des fils du Prophète Nouh.

La descendance de Noé (Nouh)

Toutefois, nul n’a eu de descendance parmi les musulmans qui étaient sur l’arche en dehors des 3 fils de Nouh nommés : Sam, Ham et Yafith. Ils ont donc eu des descendants et c'est d'eux que descendent tous les humains, qu'ils soient arabes, indiens, caucasiens, noirs et autres. Tous sont de la descendance des trois fils croyants de Nouh.

Le Prophète que Dieu l’honore et élève davantage en degré a dit :

سام أبو العرب، وحام أبو الحبش، ويافث أبو الروم

(Sam abou l-^arab, waHam abou l-habach, waYafith abou r-roum)

« Sam est le père des arabes, Ham est le père des Abyssiniens et Yafith est le père des Romains.» Rapporté par l’imam Ahmad

On en comprend que les arabes descendent de Sam, les noirs de Ham et les blancs de Yafith.

A retenir :

Après le déluge, il restait un peu plus de 80 personnes vivantes.

Parmi eux, seuls les fils de Noé (Nouh) ont eu des descendants.

L’humanité actuelle a donc pour ancêtre commun le Prophète Nouh ; ses trois fils Sam, Ham et Yafith ont engendré des peuples différents.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:14
Chourouq07:56
Dhouhr12:41
Asr14:56
Maghrib17:19
Icha18:24