^Achoura À la une

Dépenser avec largesse le jour de ^Achoura’

Celui qui dépense généreusement pour sa famille le jour de ^Achoura, Dieu fera qu’il soit financièrement à l’aise le restant de l’année. 

 

Dépensez généreusement pour vos familles le jour de ^Achoura’ dans la mesure de vos moyens.

Il est recommandé de dépenser avec largesse pour couvrir les frais de la famille le jour de ^Achoura’ en raison de ce qu’a rapporté de Abou Sa^id al-Khoudriyy que Dieu l’agrée. Il a dit : « Le Messager de Dieu a dit :

((مَنْ وَسَّعَ عَلَى أَهْلِهِ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَسَّعَ اللهُ عَلَيْهِ سَائِرَ سَنَتِهِ))

ce qui signifie : « Celui qui dépense généreusement pour sa famille le jour de ^Achoura’, Dieu fera qu’il soit financièrement à l’aise le restant de l’année. » rapporté par Ibnou abi d-dounya dans An-nafaqah ^ala l-^iyal, atTabaraniyy dans al-Mou^jam al-Kabir et Al-Bayhaqiyy dans Chou^abou l-‘Iman.

Ibnou ^Abidin le hanafite dans sa Hachiyah appelée Raddou l-Mouhtar ^ala d-Dourri l-Moukhtar tome 2 page 418 a dit : « La parole de l’auteur “le hadith de la dépense avec largesse etc.”, il s’agit du hadith qui signifie celui qui dépense généreusement pour sa famille le jour de ^Achoura’, Dieu lui accorde le reste de l’année une large subsistance. Jabir a dit [à propos de ce hadith] :  je l’ai expérimenté durant quarante ans et cela se réalisait à chaque fois. »

AlHattab  le malikite dans Mawahibou l-Jalil fi charhi Moukhtasari khalil tome 2 page 405 a dit : « Il convient de dépenser avec largesse pour la famille durant ces deux moments c’est-à-dire la nuit de ^Achoura’ et le jour de ^Achoura’. » Il accorde donc avec largesse pendant la journée et la nuit sans gaspillage, sans insincérité et sans vanité.

Le chaykh ^Abdou l-Hamid ach-Charwaniyy le chaféite dans sa Hachiyah sur Touhfatou l-Mouhtaj tome 3 page 455 a dit : « La parole de l’auteur, “il s’agit du dixième de al-Mouharram” et il est recommandé de dépenser avec largesse pour la famille le jour de ^Achoura afin que Dieu lui accorde avec largesse durant toute l’année tout comme dans le hadith haçan et plus d’un des rapporteurs de hadith ont dit qu’ils l’ont expérimenté, et qu’ils ont trouvé qu’il en était ainsi…. L’expression de al-Mounawiyy dans Charhou ch-Chama’il : « il est rapporté [du Prophète ce qui signifie] : Celui qui dépense avec largesse pour sa famille le jour de ^Achoura’, Dieu fera qu’il aura une large subsistance toute l’année. » Les différentes chaînes de transmission de ce hadith, même si elles sont toutes faibles, mais elles acquièrent une force en les joignant les unes aux autres. Certaines chaînes de transmission ont même été jugées authentiques par Az-Zayn al-^Iraqiyy tout comme par Ibnou Nasiri d-Din. Et ibnou l-Jawziyy a été critiqué pour avoir dit catégoriquement que le hadith était monté de toute pièce, il a été démenti en cela. »

Le chaykh Mansour al-^Oujayliyy, le chaféite connu par al-Jamal dans sa Hachiyah ^ala Charhi l-Minhaj tome 2 page 347 a dit : « Il est recommandé ce jour-là de dépenser avec largesse pour la famille et les proches, de donner en aumône aux pauvres, aux miséreux sans dépasser ses capacités. S’il n’a rien trouvé, alors qu’il ait un bon comportement et qu’il cesse son injustice. »

Al-Bouhoutiyy le hanbalite dans Kachchafou l-Qina^ ^an Matni l-Iqna^ tome 2 page 239 a dit :  « Il convient durant ce jour de dépenser avec largesse pour la famille. Ibnou Mansour a demandé à l’imam Ahmad à propos de ce hadith [s’il le connaissait] et l’imam Ahmad lui a dit : « Oui, il a été rapporté par Soufyan ibnou ^Ouyaynah d’après Ja^far d’après ‘Ibrahim fils de Mouhammad fils de al-Mountachir qui était le meilleur de son époque, qu’il lui a été rapporté que celui qui dépense avec largesse pour sa famille le jour de ^Achoura’, Dieu lui accorde avec largesse le reste de l’année. » Ibnou ^Ouyaynah a dit : « Nous l’avons expérimenté durant cinquante ou soixante ans et nous n’avons vu que du bien. » ».

Et il est recommandé de jeûner le jour de ^Achoura’ et dans le jeûne surérogatoire tu peux mettre l’intention de nuit après le coucher du soleil jusqu’à avant adhdhouhr tant que tu n’as pas pris, après l’aube, quelque chose qui annule le jeûne.

Il est permis de jeûner le jour de ^Achoura’ seul, il n’y a pas de mal en cela selon la Loi parce qu’il n’a pas été rapporté l’interdiction de le jeûner seul mais au contraire il a été rapporté la confirmation de la récompense pour celui qui le jeûne même seul.

Ainsi d’après Ibnou ^Abbas que Dieu l’agrée lui et son père, il a dit : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم est venu à Médine, il a vu que les juifs jeûnaient le jour de ^Achoura’, il a dit :

((مَا هَذَا؟))

ce qui signifie : « qu’est-ce que c’est ?»  Ils ont dit que c’est un jour de bien, c’est un jour durant lequel Dieu a sauvé les descendants de ‘Israil de leur ennemi et Mouça l’a jeûné.

Le Prophète a dit :

((فَأَنَا أَحَقُّ بِمُوسَى مِنْكُمْ))

ce qui signifie : « Je suis prioritaire sur Mouça par rapport à vous » et il l’a jeûné, il a ordonné de le jeûner.

Al-Boukhariyy a rapporté dans son Sahih d’après Abou Qatadah que Dieu l’agrée, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

((صِيَامُ يَوْمِ عَرَفَةَ، أَحْتَسِبُ عَلَى اللهِ أَنْ يُكَفِّرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ، وَالسَّنَةَ الَّتِي بَعْدَهُ، وَصِيَامُ يَوْمِ عَاشُورَاءَ، أَحْتَسِبُ عَلَى اللهِ أَنْ يُكَفِّرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ))

ce qui signifie : « Le jeûne du jour de ^Arafah, Dieu expie grâce à lui les péchés de l’année précédente et l’année qui le suit et le jeûne du jour de ^Achoura’, Dieu expie grâce à lui les péchés de l’année écoulée. » rapporté par Mouslim dans son Sahih.

^Achoura’ est le dixième jour du mois de al-Mouharram. Le caractère recommandé de ce jeûne est confirmé du Prophète par l’acte et par la parole. En effet, le Prophète l’a lui-même jeûné et il a incité à le jeûner. Et celui qui le jeûne sera récompensé par l’expiation des péchés de l’année précédente tout comme cela a été mentionné dans les hadith. Mais il est également recommandé de jeûner le 9 du mois de al-Mouharram avec le jour de ^Achoura’ ainsi d’après عبد الله ^Abdou l-Lah ibnou ^Abbas que Dieu les agrée tous les deux quand le Messager de Dieu a jeûné ^Achoura’ et qu’il a ordonné de le jeûner, il lui a été dit : « Ô Messager de Dieu c’est un jour que les juifs et les chrétiens glorifient. » Alors le Messager de Dieu a dit :

((فَإِذَا كَانَ الْعَامُ الْمُقْبِلُ إِنْ شَاءَ اللهُ صُمْنَا الْيَوْمَ التَّاسِعَ))

ce qui signifie : « L’année prochaine alors, si Dieu le veut nous jeûnerons le neuvième jour [en plus du dixième]. » et Il a dit que le Messager de Allah était mort avant l’arrivée de l’année d’après, comme rapporté par Mouslim dans son Sahih.

An-Nawawiyy dans al-Majmou^ tome 6 page 483 a dit : « Nos compagnons et d’autres se sont accordés qu’il est recommandé de jeûner ^Achoura’ et Tasou^a’. Fin de citation.

Al-Bouhoutiyy le hanbalite dans Kachchafou l-Qina^ ^an Matni l-Iqna^ tome 2 page 239 a dit : « Il n’est pas déconseillé de jeûner le 10 uniquement. Il a dit dans al-Moubdi^ : « Et c’est l’avis de l’école. » Fin de citation.

Information utile :

 Savez-vous que le maître ^Aliyy al-Ajhouriyy a rapporté des savants que celui qui dit le jour de ^Achoura’ 70 fois :

حسبي الله ونعم الوكيل نعم المولى ونعم النصير

(Hasbiya l-Lahou wani^ma l-wakil, ni^ma l-mawla wani^ma n-nasir)

Dieu le protège du mal de cette année. »

Avertissement : Cela n’est pas rapporté dans le hadith mais c’est une des choses expérimentées par les chouyoukh.

وسعوا على أهلكم في عاشوراء بما يسر الله لكم

يستحب التوسعة على الأهل يوم عاشوراء لما ورد عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ رضي الله عنه قَالَ قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ:

((مَنْ وَسَّعَ عَلَى أَهْلِهِ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَسَّعَ اللهُ عَلَيْهِ سَائِرَ سَنَتِهِ))

أخرجه ابن أبي الدنيا في النفقة على العيال، والطبراني في المعجم الكبير، والبيهقي في شعب الإيمان.

وقد قال ابن عابدين الحنفي في حاشيته رد المحتار على الدر المختار (2/ 418): قَوْلُهُ: وَحَدِيثُ التَّوْسِعَةِ إلَخْ وَهُوَ مِنْ وَسَّعَ عَلَى عِيَالِهِ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَسَّعَ اللهُ عَلَيْهِ السَّنَةَ كُلَّهَا قَالَ جَابِرٌ: جَرَّبْته أَرْبَعِينَ عَامًا فَلَمْ يَتَخَلَّفْ.

وقال الحطاب المالكي في مواهب الجليل في شرح مختصر خليل (2/ 405): “يَنْبَغِي أَنْ يُوَسِّعَ عَلَى الْأَهْلِ فِيهِمَا أي ليلة عاشوراء ويومها.” فَيُوَسِّعُ يَوْمَهُ وَلَيْلَتَهُ مِنْ غَيْرِ إِسْرَافٍ وَلَا مُرَاءاةٍ وَلَا مُمَارَاةٍ.

وقال الشيخ عبد الحميد الشَّرواني الشافعي في حاشيته على تحفة المحتاج (3/ 455): قَوْلُهُ “وَهُوَ عَاشِرُ الْمُحَرَّمِ” وَيُسَنُّ التَّوْسِعَةُ عَلَى الْعِيَالِ فِي يَوْمِ عَاشُورَاءَ لِيُوَسِّعَ اللهُ عَلَيْهِ السَّنَةَ كُلَّهَا كَمَا فِي الْحَدِيثِ الْحَسَنِ، وَقَدْ ذَكَرَ غَيْرُ وَاحِدٍ مِنْ رُوَاةِ الْحَدِيثِ أَنَّهُ جَرَّبَهُ فَوَجَدَهُ كَذَلِكَ. عِبَارَةُ الْمنَاوِيِّ فِي شَرْحِ الشَّمَائِلِ: وَوَرَدَ “مَنْ وَسَّعَ عَلَى عِيَالِهِ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَسَّعَ اللهُ عَلَيْهِ السَّنَةَ كُلَّهَا” ، وَطُرُقُهُ وَإِنْ كَانَتْ كُلُّهَا ضَعِيفَةً؛ لَكِنْ اكْتَسَبَتْ قُوَّةً بِضَمِّ بَعْضِهَا لِبَعْضٍ، بَلْ صَحَّحَ بَعْضَهَا الزَّيْنُ الْعِرَاقِيُّ كَابْنِ نَاصِرِ الدِّينِ، وَخُطِّئَ ابْنُ الْجَوْزِيِّ فِي جَزْمِهِ بِوَضْعِهِ.

وقال الشيخ منصور العجيلي الأزهري الشافعي، المعروف بالجمل في حاشيته على شرح المنهج (2/ 347): وَيُسْتَحَبُّ فِيهِ التَّوْسِعَةُ عَلَى الْعِيَالِ وَالْأَقَارِبِ، وَالتَّصَدُّقُ عَلَى الْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ مِنْ غَيْرِ تَكَلُّفٍ، فَإِنْ لَمْ يَجِدْ شَيْئًا فَلْيُوَسِّعْ خُلُقَهُ وَيَكُفَّ عَنْ ظُلْمِهِ.

وقال البهوتي الحنبلي في كشاف القناع عن متن الإقناع (2/ 339): وَيَنْبَغِي فِيهِ التَّوْسِعَةُ عَلَى الْعِيَالِ، سَأَلَ ابْنُ مَنْصُورٍ أَحْمَدَ عَنْهُ فَقَالَ: نَعَمْ رَوَاهُ سُفْيَانُ بْنُ عُيَيْنَةَ عَنْ جَعْفَرٍ عَنْ إبْرَاهِيمَ بْنِ مُحَمَّدِ بْنِ الْمُنْتَشِرِ، وَكَانَ أَفْضَلَ أَهْلِ زَمَانِهِ أَنَّهُ بَلَغَهُ: “مَنْ وَسَّعَ عَلَى عِيَالِهِ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَسَّعَ اللهُ عَلَيْهِ سَائِرَ سَنَتِهِ”. قَالَ ابْنُ عُيَيْنَةَ: قَدْ جَرَّبْنَاهُ مُنْذُ خَمْسِينَ سَنَةً أَوْ سِتِّينَ فَمَا رَأَيْنَا إلَّا خَيْرًا.

ويستحب صوم يوم عاشوراء وفي صوم النفل لك ان تنوي بالليل بعد المغرب الى ما قبل الظهر ما لم تتعاطَ بعد الفجر مفطّرا

ويجوز صوم يوم عاشوراء منفردًا، ولا حرج في ذلك شرعًا؛ لأنه لم يرد نهي عن صومه منفردًا، بل ورد ثبوت الثواب لمن صامه ولو منفردًا؛ فعن ابن عباس رضي الله عنهما قال: قَدِمَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ المَدِينَةَ فَرَأَى اليَهُودَ تَصُومُ يَوْمَ عَاشُورَاءَ، فَقَالَ:

((مَا هَذَا؟))

قَالُوا: هَذَا يَوْمٌ صَالِحٌ، هَذَا يَوْمٌ نَجَّى اللهُ بَنِي إِسْرَائِيلَ مِنْ عَدُوِّهِمْ، فَصَامَهُ مُوسَى، قَالَ:

((فَأَنَا أَحَقُّ بِمُوسَى مِنْكُمْ))

فَصَامَهُ، وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ. أخرجه البخاري في صحيحه، وعن أبي قتادة رضي الله عنه أن النبي صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قال:

 ((صِيَامُ يَوْمِ عَرَفَةَ، أَحْتَسِبُ عَلَى اللهِ أَنْ يُكَفِّرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ، وَالسَّنَةَ الَّتِي بَعْدَهُ، وَصِيَامُ يَوْمِ عَاشُورَاءَ، أَحْتَسِبُ عَلَى اللهِ أَنْ يُكَفِّرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ))

 أخرجه مسلم في صحيحه.

وعاشوراء: هو اليوم العاشر من شهر الله الحرام المحرم، وصيامه ثابت عن النبي صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بالسنَّة الفعلية والقولية، ويثاب فاعل هذه السنة بتكفير ذنوب سنة قبله كما مر من الأحاديث.

ولكن يستحب صوم يوم التاسع من شهر المحرم مع يوم عاشوراء؛ فعن عَبْدِ اللهِ بْنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا، قال: حِينَ صَامَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ قَالُوا: يَا رَسُولَ اللهِ، إِنَّهُ يَوْمٌ تُعَظِّمُهُ الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى، فَقَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ:

((فَإِذَا كَانَ الْعَامُ الْمُقْبِلُ إِنْ شَاءَ اللهُ صُمْنَا الْيَوْمَ التَّاسِعَ))

قَالَ: فَلَمْ يَأْتِ الْعَامُ الْمُقْبِلُ حَتَّى تُوُفِّيَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ. أخرجه مسلم في صحيحه.

قال النووي في المجموع (6/ 383، ): [وَاتَّفَقَ أَصْحَابُنَا وَغَيْرُهُمْ عَلَى اسْتِحْبَابِ صَوْمِ عَاشُورَاءَ وَتَاسُوعَاءَ] اهـ.

وقال البهوتي الحنبلي في كشاف القناع عن متن الإقناع (2/ 339): [وَلَا يُكْرَهُ إفْرَادُ الْعَاشِرِ بِالصَّوْمِ، قَالَ فِي الْمُبْدِعِ: وَهُوَ الْمَذْهَبُ] اهـ.

فائدة:

هل تعلم أن سيّدي علي الأجهوري نقل عن العلماء أن من قال يوم عاشوراء سبعين مرة حسبي الله ونعم الوكيل نعم المولى ونعم النصير كفاه الله تعالى شر ذلك العام.

تنبيه: هذا لم يرد في الحديث ولكنه من مجربات الشيوخ