Accueil SAVANTS MUSULMANS Ahmad ibnou Hanbal Décès de l’Imam Ahmad

Décès de l’Imam Ahmad

Ahmad ibn Hanbal, école hanbalite

Le décès de l’Imam Ahmad a eu lieu a Bagdad un vendredi 12 du mois de rabi^ou l-‘awwal en l’an 241 de l’Hégire. Des centaines de milliers de musulmans ont suivi son convoi funéraire.

Le décès d’un homme de grande valeur

Ibnou Khillikan a cité dans « Al-Wafayat » que l’Imam Ahmad est décédé à Bagdad aux alentours du vendredi 12 du mois de Rabi^ou l-Awwal en l’an 241 de l’Hégire. Un soir l’Imam Ahmad que Allah l’agrée, est tombé malade de la fièvre. Sa maladie a duré 9 jours. Puis, il décéda à l’âge de 77 ans. Il a été enterré au cimetière de Bab Harb à Bagdad et environ 800 000 hommes et 60 000 femmes ont  assisté à la prière funéraire ( Janazah).

Et il a été dit que le jour de sa mort 20 000 personnes se sont converties à l’Islam.

Le testament de l’Imam Ahmad Ibnou Hanbal

L’Imam Ahmad Ibnou Hanbal que Allah l’agrée, a rédigé son testament dont nous citons le début :

« Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim, ceci est ce que recommande Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hanbal, il confirme qu’il témoigne qu’il n’est de divinité que Allah, l’Unique Qui n’a pas d’associé, et que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager, envoyé avec la droiture et la religion de vérité, pour la manifester entièrement malgré l’opposition des associateurs. Et il recommande à ceux qui lui obéissent de sa famille et de sa parenté d’adorer Allah parmi ceux qui L’adorent et de louer Allah parmi ceux qui Le louent, et qu’ils donnent le conseil à la communauté musulmane. Et je témoigne que mon cœur est satisfait du fait que Allah est mon Seigneur et que l’Islam est ma religion et que Mouhammad est mon Prophète. »

Dieu nous dit dans le Livre honoré :

إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

(’inna nahnou nazzalna dh-dhikra wa‘inna lahou lahafidhoun)

« Nous avons fait descendre la révélation et Nous en sommes le Gardien. »

[Al-Hijr / 9]

Effectivement, Allah, qu’Il soit exempté, a préservé notre religion par la cause d’hommes tels que l’Imam Ahmad, que Allah l’agrée.

À retenir :

Jusqu’à sa mort à l’âge de 77 ans, l’Imam Ahmad a réuni des foules autour de lui.

Le jour de son décès, 20 000 personnes ont embrassé l’Islam.

Il fait partie des plus grands savants de l’Islam.