Comment savoir quand commence le mois de Ramadan ?

0

Ramadan est le 9ème mois de l'année lunaire. Les mois lunaires comptent tous 29 ou 30 jours . Mais leurs durées ne peuvent être déterminées à l'avance. 

Pour déterminer le début du mois de Ramadan, il est un devoir d’ordre communautaire aux musulmans d’observer l'horizon ouest après le coucher du soleil du vingt neuvième jour du mois de Cha^ban.

  • Si le croissant de lune est vu conformément aux règles religieuses, le lendemain sera le premier jour du mois de Ramadan,
  • Si le croissant de lune n'est pas vu conformément aux règles religieuses, ou si des nuages par exemple ont gêné la vue, le lendemain sera le trentième jour de Cha^ban et le surlendemain sera le premier jour de Ramadan,

La preuve en est  sa parole salla l-Lahou ^alayhi wasallam  :

صُومُوا لِرُؤْيَتِهِ وَأَفْطِرُوا لِرُؤْيَتِهِ فَإِنْ غُمَّ عَلَيْكُمْ فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَانَ ثَلَاثِينَ يَوْماً

rapportée par Al-Boukhariyy, Mouslim et d'autres qu'eux

« Jeûnez à la vue [du croissant de lune]et interrompez le jeûne à la vue [du croissant de lune]et si l'observation est gênée [par des nuages par exemple], complétez le compte de Cha^ban à trente jours. » 

Ainsi, celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan commence le jeûne. Quant à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), remplissant les conditions religieuses pour que son témoignage soit accepté, il lui est aussi un devoir de commencer à jeûner.

Ce hadith est une preuve qu'il n'est pas autorisé de commencer le jeûne du mois de Ramadan sur la base de calculs. Les calendriers basés sur des calculs permettent donc uniquement d'avoir une date approximative du début du mois.

Alors, fidèles à la Sounnah du Prophète c’est-à-dire à son enseignement, observons la nouvelle lune juste après le coucher du soleil du 29 Cha^ban correspondant cette année au 15 mai 2018.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:39
Chourouq08:17
Dhouhr13:41
Asr16:27
Maghrib18:59
Icha20:00