Accueil FOI Que signifie être musulman ? La croyance de vérité : ^aqidah

La croyance de vérité : ^aqidah

Aqida, tawhid

L’Islam est l’unique religion agréée par Dieu Elle est celle de tous les Prophètes, de Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم à Mouhammad. Son fondement repose sur la croyance en un Dieu unique Qui existe et Qui n’a pas d’associé dans la divinité. Il est Allah, Celui Qui n’a ni début ni fin à Son existence et Qui a fait surgir toute chose du néant à l’existence.

Une seule et même croyance

Tous les Prophètes ont la même croyance العقيدة (al-^aqidah). Ils ont tous appelé à l’adoration de Allah, Lui Seul, et à ne rien Lui associer. En effet, dans le passé, tous les êtres humains suivaient la religion de l’Islam. L’association et la mécréance en Allah ne sont apparues qu’après le Prophète Idris عَلَيْهِ السَّلاَم. Allah a donc envoyé les Prophètes pour guider les gens vers le bien et la vertu, pour les amener à la piété envers Allah ta^ala et les inciter à s’attacher fermement à cette religion jusqu’à la fin de leur vie.

Pour que la foi soit complète, il faut croire aux Prophètes envoyés. À notre époque, le Prophète que les musulmans suivent est notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Il est le dernier Prophète envoyé aux hommes et aux jinns.

L’Islam est la religion de vérité

Allah dit :

 ياأيها الذين امنوا اتقوا الله حق تقاته ولا تموتن إلا وأنتم مسلمون

(ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou ittaqou l-Laha haqqa touqatih wala tamoutounna ‘illa wa‘antoum mouslimoun)

« Ô vous qui avez cru, craignez Allah d’une juste crainte et surtout ne mourrez qu’en étant musulmans » [‘Ali ^Imran / 102]

La religion de l’Islam est la seule religion de vérité, celle qui est confirmée par la raison saine. C’est la seule religion que Dieu agrée à travers toutes les époques.

Prononcer les deux témoignages

La foi n’est acceptée par Allah que lorsque le non musulman qui veut entrer en Islam prononce les deux témoignages. Quant au musulman, il lui est un devoir de les prononcer dans chaque prière pour que la prière soit valable. Les deux témoignages sont :

 أشهد أن لاإله إلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله

(‘ach-hadou ‘al-la ‘ilaha ‘il-la l-Lah wa’ach-hadou ‘anna Mouhammadar-raçoulou l-Lah)
« je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah »

La signification du premier témoignage

La signification de « ‘ach-hadou ‘al-la ‘ilaha ‘il-la l-Lah », c’est-à-dire « je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah » est la suivante : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon cœur que rien en vérité ne mérite l’adoration hormis Allah ta^ala Lui seul.

La signification du deuxième témoignage

La signification de « ‘ach-hadou ‘anna Mouhammadar-raçoulou l-Lah » (en faisant la liaison en arabe entre Mouhammadan et Raçoul le n est prononcé r), c’est-à-dire « je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah » est la suivante : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon cœur que notre maître Mouhammad fils de ^Abdou l-Lah est l’envoyé de Allah pour toute la création (tous les êtres humains et tous les jinns), et qu’il a été véridique en tout ce qu’il a transmis de Allah ta^ala, afin qu’ils croient en sa Loi.

La menace du châtiment pour ceux qui n’ont pas cette croyance

Ce que l’on exprime par les deux témoignages, c’est la négation de la divinité pour tout autre que Allah et la confirmation de la divinité pour Allah ta^ala tout en reconnaissant le message de notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam.

Dieu dit :

 ومن لم يؤمن بالله ورسوله فإنا أعتدنا للكافرين سعيرا

(wamal-lam you’min bi l-Lahi waraçoulihi fa ‘inna a^tadna li l-kafirina sa^ira)

« Celui qui ne croit pas en Allah et en Son Messager, alors Nous avons préparé pour les mécréants un feu ardent » [Al-Fath / 13]

A retenir :

La seule religion acceptée est l’Islam car elle est la seule religion de vérité révélée par Dieu à tous les Prophètes.

La croyance du musulman c’est de croire en Allah l’Unique et en Son Messager Mouhammad.