Accueil SAVANTS MUSULMANS ^Outhman ibn ^Affan Comportement de notre maître ^Outhman

Comportement de notre maître ^Outhman

outhman, otman, compagnon othman ibn affan

Notre maître ^Outhman, que Dieu l’agrée, était doté de bons caractères qui ont fait de lui un calife très apprécié. Parmi ses nombreuses qualités, il y a la générosité, l’indulgence et la modestie. Il avait un comportement d’excellence.

Quelques bons caractères de notre maître ^Outhman rapportés par de grands savants

Notre maître ^Outhman, que Allah l’agrée, avait de grandes qualités telles que l’indulgence, la science, la générosité, la pudeur, la pureté, l’ascèse. Il était parmi les gens celui qui était des plus modestes.

Ibnou Sa^d a dit, en rapportant de ^Abdou l-Lah Ar-Roumiyy:

كان عثمان يلي وضوء الليل بنفسه فقيل له: لو أمرتَ بعض الخدم فكفوك، قال: لا، الليل لهم يستريحون فيه

(Kana ^Outhman yali woudou’ l-layli bi-nafsih fa-qila lahou : law ‘amarta ba^da l-khadami fa-kafouka, qala : la, al-laylou lahoum yastarihouna fih)

  « ^Outhman apportait de nuit l’eau du woudou‘ lui-même. Il lui a été dit : « Si tu l’avais ordonné à certains serviteurs, ils te l’auraient ramené et t’auraient épargné de le faire toi-même ». Il  a répondu : « non, la nuit est pour eux, ils se reposent ». »

^Outhman : Un homme aimé, modeste et généreux

L’Imam ‘Ahmad a rapporté qu’après avoir été interrogé au sujet de ceux qui faisaient la sieste dans la mosquée (c’est-à-dire ils dormaient ou ils s’allongeaient simplement dans la mosquée au milieu de la journée), Al-Haçan, que Allah l’agrée a dit :

« Il m’est arrivé de voir ^Outhman Ibnou ^Affan faire la sieste dans la mosquée alors qu’il était à cette époque calife et les pierres avaient laissé des traces sur ses côtés et on disait : « voici l’Emir des croyants, voici l’Emir des croyants ». »

Il dormait ainsi avec les pauvres en laissant les lits confortables.

Et il est rapporté de Charhabil Ibnou Mouslim qu’il a dit :

« ^Outhman, que Allah l’agrée, donnait aux gens à manger la nourriture qui lui était destinée en tant qu’Emir des croyants et il rentrait chez lui pour manger du pain et de l’huile. »

lire la suite

A retenir :

Notre maître ^Outhman était un homme bon, indulgent et généreux.