Accueil PRATIQUES Qiblah Comment déterminer les 4 points cardinaux et la Qibla (qiblah) ?

Comment déterminer les 4 points cardinaux et la Qibla (qiblah) ?

Qiblah, Qibla, kibla, direction pour la prière

Selon l’unanimité des savants, la Ka^bah est située au centre de la terre. Ainsi, pour trouver la direction de la  Qibla (Qiblah), il faut d’abord déterminer notre position relative par rapport à la Mecque (savoir si on se trouve au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest de la Ka^bah).

L’étoile polaire indique le nord

Il est bien connu que par définition le nord diverge de l’ouest et que leurs lignes se rencontrent perpendiculairement. Ces définitions remontent, selon Al-Ghazaliyy aussi loin que l’homme a été créé. Sur la terre, on détermine le nord par la position de l’étoile polaire. Cela a été mentionné notamment par Ar-Raziyy, par Ach-Chafi^iyy dans son Tafsir, par Al-Wanchariciyy Al-Malikiyy dans Al-Mi^yar, par Ibnou Qoudamah Al-Hanbaliyy dans son livre Ach-Charhou l-Kabir, par Ibnou ^Abidin Al-Hanafiyy et par un nombre incalculable de savants des quatre écoles.

Ainsi la direction de l’étoile polaire est le nord.

Et avec Souhayl, on peut déterminer l’axe nord/sud

Les savants mentionnent que Souhayl est une autre étoile qui indique toujours le sud. Plus on voit l’étoile polaire élevée au dessus de l’horizon, plus le pays d’où l’on observe est au nord. Plus on la voit basse, plus le pays est éloigné du nord. Les géographes occidentaux s’accordent avec les musulmans sur ces définitions et tous les navigateurs les utilisent. Consultez si vous le souhaitez « Comment nous avons pris des noms d’étoiles arabes » de Paul Konisch et « Géographie Physique » d’Arthur Strahler, John Wiley & Sons.

Déterminer l’axe Est et Ouest

Ibnou ^Abdi l-Barr et d’autres ont rapporté que l’Imam Ahmad se tint debout face au sud, il pointa de son bras gauche et dit : « C’est l’est », puis il pointa de son bras droit et déclara : « C’est l’ouest ».

La Ka^bah est située au centre de la terre

Il y a unanimité (‘ijma^) des savants musulmans que la Ka^bah est au centre de la terre. Aucun livre à ce sujet ne comporte de mention contraire.

Si quelqu’un se trouvant à La Mecque (Makkah) observait la hauteur de l’étoile polaire au dessus de l’horizon et la comparait à la hauteur au dessus de l’horizon observé aux USA ou au Canada, il trouverait qu’elle est plus haute aux USA ou au Canada.

Cela signifie que ces pays se trouvent au nord de Makkah. Ainsi, pour faire face à la Ka^bah, il est obligatoire de se diriger vers le sud.

De plus, si on ajoute que les USA et le Canada sont également à l’ouest de Makkah, qui est le centre de la terre, il en résulte donc clairement que celui qui veut prier en étant aux USA ou au Canada doit se diriger vers le sud-est s’il veut que sa prière soit valable et se conformer à la méthode et aux décrets des savants musulmans.

Dans son livre « Al-Khitat » au chapitre Al-Maharib, dans le volume 4 de l’édition égyptienne, Al-Mouqriziyy Ach-Chafi^iyy a écrit : « Si vous êtes doué dans la connaissance des pays et des limites des régions, alors vous avez appris que quand les gens font face à la Ka^bah ils sont comme un cercle autour de son centre. Ainsi pour celui qui se trouve à l’ouest de la Ka^bah, la direction de la Qiblah pour ses prières, c’est l’est » Il va même jusqu’à dire : « Pour celui qui se trouve entre le nord et l’ouest de la Ka^bah, la direction de sa Qiblah est entre le sud et l’est. »

Pourtant certains égarés utilisent d’autres méthodes (chemin le plus court ou autres), ils affirment en quelque sorte que la Qiblah pour les gens du Canada (qui est au nord de Makkah) est la même que la Qiblah des gens du Yémen (qui est au sud de Makkah). Ils disent de même que la Qiblah pour les gens des USA est la même que la Qiblah pour ceux de la Somalie et des pays se trouvant sur le même chemin, la même que la Qiblah du Chili et de ce qui l’entoure. Il est clair que tout ceci n’est pas valable.

A retenir :

Celui qui se trouve au nord de la Ka^bah se dirige vers le sud et inversement.

Celui qui se trouve à l’est de la Ka^bah se dirige vers l’ouest et inversement.

En France, on se trouve au nord/ouest de la Ka^bah, on se dirige donc vers le sud/est…

Ceux qui prétendent autre chose n’utilisent pas les méthodes valables selon l’Islam.