À la une Horaires de prières

Comment connaitre les temps des prières ?

Comment connaitre les horaires des prières sans calendrier ? Quels sont les signes qui indiquent le début et la fin des prières ?

Il est un devoir de faire les prières dans leur temps

Le Messager de Dieu salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

خَمْسُ صلواتٍ كَتَبَهُنَّ اللهُ على العِبادِ

[rapporté par Ahmad]

« Cinq prières ont été prescrites aux gens. »

Ces prières ont été prescrites dans des temps déterminés, en effet Allah ta^ala dit :

إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَوْقُوتًا

[Sourat An-Niça’ / 103]

« Certes, la prière a été prescrite aux croyants et doit être accomplie en des temps déterminés. »

Et le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam nous a indiqué la méthode pour déterminer les temps des prières :

إِنَّ خِيارَ عِبادِ اللهِ الَّذِينَ يُراعُونَ الشَّمسَ والقَمَرَ والأَظِلَّةَ لِذِكْرِ اللهِ

[rapporté par At-Tirmidhiyy]

« Font partie des meilleurs adorateurs de Dieu ceux qui prennent en considération le soleil, la lune et les ombres pour accomplir la prière. »

Et il en est de même pour le jeûne car Allah ta^ala dit :

وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

[Sourat Al-Baqarah / 187]

« Il vous est autorisé de manger et de boire jusqu’à ce que la distinction entre la blancheur du jour et l’obscurité de la nuit vous apparaisse à l’aube. »

Il est donc primordial que les musulmans sachent observer le début et la fin des temps de prière et de jeûne afin que leurs prières et leurs jeûnes soient valables.

Le prophète a enseigné les signes qui indiquent les horaires de prières

Les savants de l’Islam ont l’habitude de commencer l’énumération des prières par la prière du dhouhr parce que Jibril ^alayhi s-salam est venu au Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam pour lui apprendre les horaires des prières le lendemain de la nuit du Voyage nocturne et de l’Ascension au début du temps du dhouhr.

Voici une explication succincte des signes indicateurs des horaires de prières tirée de l’explication du livre « Al-Moukhtasar » de notre chaykh, le Chaykh ^Abdoul‑Lah Al-Harariyy que Allah lui accorde sa miséricorde.

La prière du dhouhr :

  • La première prière est celle du dhouhr : son temps commence lorsque le soleil s’écarte du milieu du ciel en direction du couchant et dure jusqu’à ce que l’ombre d’un objet s’allonge de sa propre hauteur en plus de l’ombre qu’il avait au moment de la culmination du soleil. L’ombre au moment de la culmination du soleil est l’ombre observable lorsque le soleil est au milieu du ciel.

La prière du ^asr :

  • Concernant la deuxième prière, celle du ^asr, son temps commence dès la fin du temps du dhouhr, sans intermède entre les deux, et dure jusqu’à la disparition totale du disque solaire.

La prière du maghrib :

  • Quant à la troisième prière, celle du maghrib, son temps commence dès la fin du temps du ^asr et dure jusqu’à la disparition de la lueur rouge qui est présente après la disparition du soleil, du côté du couchant.

La prière du ^icha’ :

  • Quant à la quatrième prière, celle du ^icha’, son temps commence à la fin du temps du maghrib et dure jusqu’à l’apparition de l’aube véridique, la lueur blanche transversale à l’horizon est, qui apparaît fine puis s’élargit et se répand. En précisant « l’aube véridique », on exclut « l’aube trompeuse », qui est une lumière verticale dont l’apparition à l’horizon est n’indique pas que le temps du ^icha’ s’achève mais qu’il va bientôt s’achever.

La prière du soubh :

  • Enfin le temps de la cinquième prière, celle du soubh, commence à la fin du temps du ^icha’ et dure jusqu’à l’apparition de la première partie du soleil.

Schéma : les signes indicateurs des horaires des cinq prières

La figure ci-après présente une schématisation permettant de comprendre facilement les signes indicateurs des horaires des cinq prières. 

figure1

Figure 1: Schéma récapitulatif des signes indicateurs des horaires des prières

Les calendriers de prières une bonne innovation (bid^ah)

Depuis l’époque du Prophète et des compagnons, les musulmans ont observé les horaires des prières à l’aide des signes indicateurs (cités plus haut).

Puis, depuis 2 ou 3 siècles les savants musulmans se sont mis à réaliser des calendriers des horaires de prières en se basant sur ces mêmes méthodes d’observation. Ces calendriers, basés sur l’observation visuelle par des personnes dignes de confiance sont une bonne innovation, une bonne bid^ah.

Les savants dignes de confiance, connaissant la méthode d’observation, ont donc instauré l’usage du calendrier des horaires de prières en se basant sur leur observation durant 20 ou 30 ans.

COMMENT connaître les heures de PRIERES ? | COURS 2 | PODCAST