Le jeûne dans l'Islam Ramadan 2020 Ramadan 2021

Certaines choses recommandées lors du jeûne

Il est recommandé aussi de rompre le jeûne avec des dattes. Si l’on n’en trouve pas, il vaut mieux rompre avec de l’eau et ceci, avant d’accomplir la prière du maghrib.

 

Il est recommandé de faire certaines choses lorsqu’on jeûne, comme de s’empresser de rompre le jeûne, après s’être assuré du coucher du soleil, en raison de la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam

لا يزال الناس بخير ما عجلوا الفطر

Ce hadith, rapporté par Mouslim, signifie : « Les gens iront bien tant qu’ils s’empresseront de rompre le jeûne ».

Il est recommandé aussi de rompre le jeûne avec des dattes. Si l’on n’en trouve pas, il vaut mieux rompre avec de l’eau et ceci, avant d’accomplir la prière du maghrib, conformément à la parole du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam

« إذا أفطر أحدكم فليفطر على تمر فإن لم يجد فليفطر على ماء فإنه طهور »

Ce hadith, rapporté par Abou Dawoud, signifie : « Lorsque l’un de vous rompt le jeûne, qu’il le rompe avec des dattes, s’il n’en trouve pas, qu’il le rompe avec de l’eau, car elle est purificatrice ».

On dit après avoir rompu le jeûne:

اللهم لك صمتُ وعلى رزقِكَ أَفْطَرْت

« Ô Allah, c’est pour Toi que j’ai jeûné et c’est avec Ta subsistance que j’ai rompu le jeûne ».

 

Il est aussi recommandé de retarder le souhour jusqu’à la fin de la nuit, avant l’aube, même si c’est une gorgée d’eau. D’après ‘Anas qui a dit : le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit

تسحروا فإن في السَّحور بركة

Ce hadith, rapporté par Mouslim, signifie : « Faites le souhour, certes, il y a dans le sahour une bénédiction ».

De même, il est recommandé de réciter beaucoup le Qour’an et de faire preuve de beaucoup de générosité.

Il est en effet recommandé de donner de quoi rompre le jeûne aux jeûneurs. Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

مَن فَطَّرَ صائمًا كان له مِثلُ أَجْرِهِ غَيْرَ أَنَّهُ لا يَنْقُصُ مِنْ أَجرِ الصائِمِ شَىْء

« Celui qui donne de quoi rompre le jeûne à un jeûneur, aura une récompense comparable à la sienne sans que la récompense du jeûneur ne soit en rien diminuée ».

Tout en sachant que la récompense d’accomplir une obligation comme le jeûne du mois de Ramadan est plus grande que celle d’accomplir un acte recommandé comme donner de quoi rompre le jeûne aux jeûneurs.

Retrouver ce cours en audio dans notre série de cours sur le mois de Ramadan.