Accueil SAVANTS MUSULMANS ^Outhman ibn ^Affan La biographie du troisième calife

La biographie du troisième calife

othman, otman, compagnon othman ibn affan

Le calife ^Outhman Ibnou ^Affan, que Dieu l’agrée, a succédé à ^Oumar ibn al-Khattab en l’an 24 de l’hégire. Il compte parmi les premiers hommes à être entrés en Islam. Il a été surnommé Dhou n-Nourayn.

Son ascendance

Il se nomme Abou ^Amr ^Outhman fils de (ibnou) ^Affan, fils de ‘Abi l-^As. Sa mère est ‘Arwa, fille de Kourayz. Son arbre généalogique rejoint celui du Prophète à ^Abdou Manaf.

Sa naissance

Il est né dans la ville de AtTa‘if (en Arabie) 6 ans après l’année dite de l’éléphant. Il a été converti à l’Islam par Abou Bakr AsSiddiq, que Allah les agrée tous les deux. Il avait alors 39 ans et cela s’était produit avant que le Messager ne s’installe dans la maison de al-‘Arqam.

Sa description physique

Il était, que Allah l’agrée, de taille moyenne. Son visage était beau, blanc sanguin et sa peau était fine. Ses articulations étaient massives et ses épaules larges. Le crâne dégarni, et il avait une grande barbe.

Son entrée en Islam

Notre maître ^Outhman, que Allah l’agrée, fait partie des premiers à être entrés en Islam dans cette communauté. Allah les a évoqués par Sa parole dans le Coran[1] (Qour’an) :

والسابقون الأوّلون من المهاجرين والأنصار

والّذين اتّبعوهم بإحسان رضي الله عنهم ورضوا عنه

(Was-sabiqouna l-‘awwalouna mina l-mouhajirina wal-‘ansar wal-ladhina t-taba^ouhoum bi ‘ihsan, radiya l-Lahou ^anhoum waradou ^anh)

« Et les premiers prédécesseurs parmi les Emigrants et les Partisans et ceux qui les ont suivis avec rectitude, Allah les agrée et ils ont accepté l’Islam pour religion. »

[At-Tawbah/100]

L’annonce de son entrée au Paradis

Il fait partie des dix hommes auxquels le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a annoncé la bonne nouvelle qu’ils seront au Paradis. Il les a cités les uns après les autres dans un seul hadith rapporté par l’imam ‘Ahmad dans son Mousnad :

أبو بكر في الجنّة وعمر في الجنّة وعلي في الجنّة وعثمان في الجنّة

وطلحة في الجنّة والزبير في الجنّة وعبد الرحمن بن عوف في الجنّة

وسعد بن أبي وقاص في الجنّة وسعيد بن زيد في الجنّة

وأبو عبيدة بن الجرّاح في الجنّة

(Abou Bakr fi l-jannah wa^Oumar fi l-jannah wa^Aliyy  fi l-jannah wa^Outhman  fi l-jannah waTalhah  fi l-jannah wazZoubayr  fi l-jannah wa^Abdou r-Rahman Ibnou ^Awf  fi l-jannah  waSa^d  bnou Abi Waqqas fi l-jannah waSa^id bnou Zayd  fi l-jannah waAbou ^Oubaydah bnou l-Jarrah fi l-jannah)

 « Abou Bakr sera au Paradis, ^Oumar sera au Paradis, ^Aliyy sera au Paradis, ^Outhman sera au Paradis, Talhah sera au Paradis, AzZoubayr sera au Paradis, ^Abdou r-Rahman Ibnou ^Awf sera au Paradis, Sa^d Ibnou Abi Waqqas sera au Paradis, Sa^id Ibnou Zayd sera au Paradis et Abou ^Oubaydah Ibnou l-Jarrah sera au Paradis. »

Son califat

Il a succédé à ^Oumar ibnou l-Khattab en tant que calife la 24ème année de l’hégire, trois nuits après l’enterrement de ^Oumar. Durant son califat, beaucoup de pays ont été conquis.

Son surnom Dhou n-Nourayn

Il a été surnommé « l’homme aux deux lumières » (Dhou n-Nourayn) car il a épousé deux des filles du Messager de Allah. Il a d’abord épousé Rouqayyah qui lui a donné pour fils ^Abdou l-Lah. Puis, après son décès, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam lui a donné en mariage son autre fille ‘Oummou Koulthoum et elle est restée son épouse jusqu’à sa mort en l’an 9 de l’hégire.

lire la suite

A retenir :

^Outhman ibnou ^Affan était le troisième calife de l’Islam.

Il est connu sous le nom de Dhou n-Nourayn c’est-à-dire « l’homme aux deux lumières ».

Il fait partie des premiers hommes (de cette communauté) à être entrés en Islam.


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…