Notre maître Job (Ayyoub)

0

Prophète Ayyoub Ayoub

Le Prophète Job (‘Ayyoub) habitait dans un village de la région de Hawran, situé en terre de Cham. Dieu (Allah) avait accordé au Prophète Ayyoub de vastes terres, des sols fertiles, la santé, la richesse et de nombreux enfants. Puis Dieu l'a éprouvé dans sa famille et ses biens mais aussi dans son corps par une grave maladie non repoussante. Malgré cela, il a fait preuve de patience et ne s'est jamais opposé à la volonté de Allah.

Ayyoub et sa patience face aux épreuves

Allah éprouve les Prophètes pour augmenter leurs récompenses et leur rétribution. Car le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

أشدُّ الناسِ بلاءً الأنبياءُ ثم الأمثلُ فالأمثل

(Achaddou n-naçi bala’ani l-‘anbiya’ thoumma l-’amthalou fa-l’amthal)

« Les gens les plus éprouvés sont les Prophètes, puis ceux qui viennent après eux en degré.»

Job (‘Ayyoub) عَلَيْهِ السَّلاَم possédait beaucoup d'argent et de terres et il avait beaucoup d'enfants. Les diables ont détruit leur palais qui s’est effondré sur les enfants et les ont fait mourir et ils ont détruit les biens du Prophète.

La longue maladie de 'Ayyoub

‘Ayyoub عَلَيْهِ السَّلاَم a été éprouvé dans son corps par une grave maladie. Sa maladie n’était pas repoussante car sinon ce serait un obstacle à la diffusion de la religion puisque les gens s’éloignent en général de tout ce qui est repoussant. Malgré tout cela, il a fait preuve de patience pour l'agrément de Allah et implorait Allah jour et nuit. Sa maladie a duré 18 ans. Il a pourtant fait preuve de patience ; il ne s'est pas opposé à la volonté de Allah et il ne s'est jamais mis en colère. Sa  femme était une croyante vertueuse, elle prenait soin de lui jour et nuit et patientait avec lui. Elle ne le quittait que pour travailler chez les gens et gagner de quoi subvenir à leur besoin quotidien.

La guérison du Prophète ‘Ayyoub

Quand il est tombé gravement malade, le Prophète ‘Ayyoub a accepté son épreuve au point de cesser de faire des invocations pour que Dieu le guérisse, il ne cherchait pas à guérir. Durant sa maladie, deux croyants lui rendaient visite. 'Ayyoub a demandé des nouvelles de l’un d’eux mais il fut très affligé par la réponse : « Le diable (chaytan) lui a suggéré que Allah n’éprouve ni les Prophètes ni les vertueux, et que tu ne serais donc pas un Prophète. » par cela, l’homme était sorti de l’Islam, il n’était plus musulman. 'Ayyoub a alors fait une invocation que Dieu a exaucée. Allah a fait jaillir une source d'eau fraîche et lui a ordonné de se laver de cette eau et d'en boire. Il s’est exécuté et Allah l’a guéri de sa maladie et lui a rendu la santé.

Sa patience récompensée

Puis, Dieu lui a accordé de nouveau des enfants. Il lui a donné le double d’enfants. Dieu a également fait tomber sur lui une pluie de criquets en or. Deux nuages sont venus sur deux aires de battage appartenant à notre maître ‘Ayyoub. L’un a déversé des tonnes d’or sur la première et l’autre des tonnes d’argent sur la seconde.

Une leçon pour tous

L'histoire de notre maître 'Ayyoub عَلَيْهِ السَّلاَم est une leçon pour celui qui est éprouvé dans son corps, dans ses biens ou ses enfants. 'Ayyoub, le Prophète de Allah, est un exemple. Allah l'a éprouvé, il a alors fait preuve de patience pour l'agrément de Allah jusqu'à être soulagé.

Éclaircissement important

Toutefois, la maladie par laquelle a été atteint le Prophète 'Ayyoub عَلَيْهِ السَّلاَم n’était pas une maladie repoussante. Ce que certains prétendent au sujet de notre maître 'Ayyoub, c'est-à-dire qu’il aurait été atteint par la lèpre au point que les vers faisaient éruption de son corps et qu'il les y ramenait, n’est que mensonge. Ces propos n’ont d'origine ni dans le Livre de Allah ni dans la tradition de Son Messager. De plus, ceci ne serait pas digne d'un Prophète.

A retenir :

Par leur patience, les Prophètes nous montrent l’exemple à suivre.

Le Prophète 'Ayyoub عَلَيْهِ السَّلاَم a patienté face à la perte de tous ses enfants, de la richesse et de la santé.

Sa maladie n’était pas repoussante.

Allah l’a soulagé et lui a accordé plus qu’auparavant.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:13
Chourouq07:55
Dhouhr12:41
Asr14:57
Maghrib17:20
Icha18:26