Accueil FOI Prophète Noé (Nouh) Arche de Noé (Nouh)

Arche de Noé (Nouh)

Prophète Noé, Nouh

Le Prophète Noé (Nouh) عَلَيْهِ السَّلاَم a appelé les gens à l’Islam pendant 950 ans, mais seules 83 personnes de sa communauté ont cru en lui.
Il avait annoncé l’arrivée du déluge qui a tout détruit sur terre. Seul le Prophète Nouh et les croyants qui étaient montés à bord de l’arche ont été sauvés.

La prophétie de Noé (Nouh)

L’Islam est la religion de tous les prophètes. Chaque Prophète a donc appelé les gens à suivre l’unique religion ordonnée par Dieu (Allah), à savoir l’Islam. Ainsi, notre maître Nouh عَلَيْهِ السَّلاَم est resté neuf cent cinquante ans à appeler son peuple à n’adorer que Allah. Mais la plupart d’entre eux ont prétendu qu’il était un menteur, ils se moquaient de lui et lui faisaient du tort.

Après cela, Allah ta^ala lui a révélé que plus aucune autre personne de sa communauté ne croirait en lui hormis ceux qui avaient déjà cru et ils étaient quatre-vingt trois.

Alors Nouh a commencé à invoquer Allah contre eux en disant :

  ربّ لا تذَر على الأرضِ من الكافرينَ ديّارًا

(Rabbi la tadhar ^ala l-‘ardi mina l-kafirina dayyara)

« Ô Seigneur, ne laisse aucun mécréant [vivant]sur la terre. » [Nouh / 26]

La construction de l’arche de Nouh

L’arche de Nouh se dit en arabe سفينة نوح (safinatou Nouh). Allah a révélé à Nouh de construire une arche (une sorte de bateau) et lui a révélé comment la réaliser. Une fois l’arche construite, il est monté à bord avec ses trois fils croyants accompagnés de leurs épouses. D’autres personnes qui avaient cru en son message et qui n’étaient pas de sa parenté ont également pris place dans l’arche. Ainsi, seuls les musulmans sont montés dans l’arche.

Le Prophète Nouh a aussi fait monter des animaux, un mâle et une femelle de chaque espèce : des bovins, des ovins et d’autres encore.

Le châtiment de Allah à l’encontre du peuple idolâtre

Puis, Allah a ordonné à la terre de faire jaillir son eau et Il a ordonné au ciel de faire tomber son eau. L’eau du ciel et l’eau de la terre se sont mêlées et ont recouvert la terre. Seule l’arche a été préservée et seuls ceux qui s’y trouvaient ont été sauvés.

Allah a fait que tous les humains ont été noyés, sauf ceux qui se trouvaient sur l’arche, c’est-à-dire les musulmans. En effet, les autres personnes avaient injustement traité de menteur le Prophète Nouh et ils avaient persisté à adorer des idoles.

Ensuite, la terre a absorbé son eau et le ciel a cessé de pleuvoir. La terre s’est alors asséchée après un certain temps et elle est redevenue comme elle était avant le déluge. L’arche s’est établie sur une montagne en Irak qui s’appelle Al-Joudiyy. Nouh et ceux qui étaient avec lui sont alors descendus sur la terre ferme.

Qu’est-il advenu au peuple de Nouh par la suite ? La descendance de Nouh

À retenir :

Le Prophète Nouh a appelé les gens à l’Islam durant 950 ans.

Allah a révélé à Nouh de construire une arche.

Tous les musulmans y sont montés.

Il y avait également des animaux : un mâle et une femelle de chaque espèce.

Le déluge a recouvert la terre d’eau et tous les mécréants sont morts.

Seuls les musulmans, accompagnés du Prophète Nouh dans l’arche, ont été sauvés.