Accueil CULTURE ACTUALITÉS A l’approche de Ramadan…

A l’approche de Ramadan…

ramadan mois du jeûne

Nous sommes dans le mois de Rajab, suivra Cha^ban puis le mois béni de Ramadan incha‘a l-Lah.

Comme chaque année, les musulmans du monde entier se réjouissent à l’approche de ce mois béni : le mois des bénédictions, du partage et de l’obéissance à Dieu. Que celui ou celle qui a des jours de jeûne à rattraper s’empresse donc de le faire !

C’est durant Ramadan, le 9ème mois du calendrier lunaire et le meilleur mois de l’année, que les musulmans accomplissent l’obligation éminente qu’est le jeûne. En effet, tout musulman responsable et capable de jeûner doit s’abstenir de ce qui rompt le jeûne (comme le fait de manger et de boire délibérément, c’est-à-dire en se rappelant qu’on jeûne) de l’aube au coucher du soleil, après en avoir eu l’intention pendant la nuit précédente. Ce n’est donc pas à partir du lever du soleil que les croyants jeûnent, mais à partir de l’apparition de l’aube qui précède le lever du soleil. Prenez garde à ne pas retarder le dernier repas (souhour) jusqu’à après l’apparition de l’aube.

Pour en savoir plus ce sujet lisez notre article :

Polémique autour du fajr : répercussion sur le jeûne

Comment garantir la validité de son jeûne sans en avoir appris les lois ?

Nous vous invitons à contacter dès à présent le centre APBIF le plus proche de chez vous afin d’apprendre quelles sont les lois du jeûne, cet acte de grande valeur.

Nous vous rappelons qu’il n’est pas permis de se baser sur des calculs pour fixer le début et la fin du mois de Ramadan. Mais c’est en observant le croissant lunaire que l’on détermine le début et la fin de ce mois béni et ce, conformément à la tradition prophétique. Dieu sait de toute éternité qu’il y aura une époque où les calculs astronomiques seront développés, mais Il nous a ordonné de nous baser sur quelque chose de bien plus facile : la vision du croissant de lune.

Pour en savoir plus ce sujet lisez notre article :

Comment déterminer le début de Ramadan

Information utile :

  • Le sahour, c’est le repas au moment du sahar
  • Le souhour, c’est le fait de manger le sahour