À la une Croire en Dieu

13 attributs de Dieu

Les savants de l’Islam confirment que Dieu (Allah) n’est pas limité et que Ses attributs sont éternels, et que 13 sont obligatoires à connaître pour tout musulman pour qu’il puisse protéger sa croyance en Dieu. Ce sont : l’existence, l’unicité, l’exemption de début, l’exemption de fin, le non besoin, la puissance, la science, la volonté, la vie, la vue, l’ouïe, la parole et la différence avec tout ce qui entre en existence.

Dieu est unique

Les savants de l’Islam confirment que les attributs de Dieu sont éternels, et que 13  parmi les attributs de Dieu sont obligatoires à connaître pour tout musulman. Il s’agit de : l’existence, l’unicité, l’exemption de début, l’exemption de fin, le non besoin, la puissance, la science, la volonté, la vie, la vue, l’ouïe, la parole et l’exemption de toute ressemblance aux créatures.

Les 13 attributs de Dieu à connaître impérativement

Allah a les attributs de perfection absolue qui sont dignes de Lui et Il est exempt de tout attribut d’imperfection à Son égard. Les savants musulmans ont dit qu’il est un devoir pour toute personne pubère, saine d’esprit et à qui est parvenu l’appel à l’Islam (moukallaf), de connaître 13 attributs de Allah. Ce sont :

1. L’existence

Il est un devoir de croire que Allah ta^ala existe, il n’y a pas de doute sur Son existence. Dieu dit :

أَفِي اللهِ شَكّ

(‘afi l-Lahi chakk)

« Il n’y a pas de doute au sujet de l’existence de Allah » [‘Ibrahim / 10]

C’est-à-dire que l’existence de Allah ta^ala ne fait aucun doute. Dieu existe sans endroit et Il n’est pas sujet au temps.

2. L’unicité

Allah est unique, Il n’a pas d’associé dans la divinité. Il est unique par Sa réalité, par Ses attributs et par Ses actes. Allah ta^ala dit :

لَوْ كَانَ فِيهِمَا ءَالِهَةٌ إِلاَّ اللهُ لَفَسَدَتَا

(law kana fihimaalihatoun ‘illa l-Lahou lafaçadata)

« S’il y avait d’autres dieux que Allah pour les cieux et la terre, ces derniers n’auraient pas existé. » [Al-‘Anbiya’ / 22]

3. Le non commencement

Allah ta^ala existe de toute éternité, Son existence n’a pas de commencement. Allah ta^ala dit :

هُوَ الأَوَّلُ والآخِرُ

(houwa l-‘Awwalou wal-‘Akhir)

« Il est Celui Qui est exempt de début et Celui Qui est exempt de fin. » [Al-Hadid / 3]

4. La non fin

Dieu est éternel, Son existence n’a pas de fin. Il ne meurt pas et Il ne s’anéantit pas.

Allah ta^ala dit :

وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ

(wayabqa wajhou Rabbika)

« Et ton Seigneur est éternel exempt de fin. » [Ar-Rahman / 27]

5. Le non besoin

Allah ta^ala n’a pas besoin de Ses créatures alors que celles-ci ont toutes besoin de Lui. Dieu dit :

اللهُ الصَّمَدُ

(Allahou sSamad)

« Allah est Celui Qui n’a besoin de rien et Dont toutes les créatures ont besoin. » [Al-‘Ikhlas / 2]

6. La puissance

Allah ta^ala est sur toute chose tout puissant. Rien ne Lui est difficile. Allah ta^ala dit :

إِنَّ الله عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ

(‘inna l-Laha ^ala koulli chay’in qadir)

« Certes, Allah est sur toute chose tout puissant. » [Al-Baqarah /20]

7. La volonté

Ainsi, tout ce qui existe dans ce monde existe par la volonté de Dieu. Dieu dit :

وما تشاءون إلاّ أن يشاء الله ربّ العالمين

(wama tachaouna ‘illaan yacha’a l-Lahou Rabbou l-^alamin)

« Et vous ne voulez que ce que Allah le Seigneur des mondes veut. » [At-Takwir /29]

8. La science

Dieu sait tout de toutes les choses. Rien ne Lui échappe. Dieu dit :

وَهُوَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيم

(wahouwa bi-koulli chay’in ^alim)

« …et Il sait toute chose. » [al-An^am/101]

9. L’ouïe

Allah ta^ala entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit :

وهو السميع البصير

(wahouwa s-Sami^ou l-Basir)

« …et Il est Celui Qui entend et Qui voit. » [Ach-Choura / 11]

10. La vue

Allah ta^ala voit tout ce qui est visible sans œil ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit :

وهو السميع البصير

(wahouwa s-Sami^ou l-Basir)

 « …et Il est Celui Qui entend et Qui voit. » [Ach-Choura / 11]

11. La vie

Dieu est vivant sans âme ni chair ni cœur. Sa vie ne ressemble pas à notre vie. Et Il est Al-Hayy (le Vivant) et Il ne meurt pas. Allah ta^ala dit :

ٱللَّهُ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡحَيُّ ٱلۡقَيُّومُۚ

(Allahou la ‘ilaha ‘illa houwa l-Hayyou l-Qayyoum)

« Allah, il n’est de dieu que Lui, le Vivant, Celui Qui ne s’anéantit pas…  » [Al-Baqarah / 255]

12. La parole

Allah ta^ala parle de toute éternité sans langue ni lèvres. Sa parole n’est pas une langue arabe ou aucune autre langue et Sa parole ne ressemble pas à la parole des humains. Dieu dit :

وكلّم الله موسى تكليماً

(wakallama l-Lahou Mouça taklima)

« … Et Allah a fait entendre Sa parole à Mouça. » [An-Niça‘ / 164]

13. L’exemption de toute ressemblance aux créatures

Parmi les attributs de Dieu, il y a le fait qu’Il ne ressemble pas à Ses créatures. Sa réalité ne ressemble pas à la réalité des créatures, Ses attributs ne ressemblent pas aux attributs des créatures et Ses actes ne ressemblent pas aux actes des créatures. Allah ta^ala dit :

ليس كمثله شىء

(layça kamithlihi chay’)

« … Rien n’est tel que Lui. » [Ach-Choura / 11]

Et Allah ta^ala dit :

وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ

(walam yakoun lahou koufouwan ‘ahad)

« Et Il n’a aucun équivalent. » [Al-‘Ikhlas / 4].

C’est-à-dire que rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est équivalent d’aucune manière que ce soit.

Ces 13 attributs sont confirmés par la raison 

En plus des preuves textuelles citées ci-dessus, les 13 attributs de Dieu cités dans cet article sont confirmés de façon catégorique par les preuves rationnelles. On dit donc qu’ils sont “obligatoires selon la raison s’agissant de Dieu”. Les renier revient à attribuer à Dieu ce qui n’est pas digne de Lui et contredit le fondement de l’Islam c’est-à-dire les deux témoignages. Celui qui renie un des ces 13 attributs n’est donc pas musulman. 

 

A retenir :

Il est un devoir de connaître 13 attributs de Dieu qui sont obligatoirement Siens:

  • l’existence,
  • l’unicité,
  • l’exemption de début,
  • l’exemption de fin,
  • le non besoin,
  • la puissance,
  • la science,
  • la volonté,
  • la vie,
  • la vue,
  • l’ouïe,
  • la parole
  • et l’exemption de toute ressemblance avec les créatures.