Accueil FOI Croire en Dieu 13 attributs de Dieu

13 attributs de Dieu

Dieu est unique

Les savants de l’Islam confirment que Dieu n’est pas limité et que Ses attributs sont éternels, et que 13 sont obligatoires à connaître pour tout musulman pour qu’il puisse protéger sa croyance en Dieu. Ce sont : l’existence, l’unicité, l’exemption de début, l’exemption de fin, le non besoin, la puissance, la science, la volonté, la vie, la vue, l’ouïe, la parole et la différence avec tout ce qui entre en existence.

Les 13 attributs à connaître impérativement

Allah est caractérisé par les attributs de la perfection absolue qui sont dignes de Lui et Il est exempt de tout attribut d’imperfection à Son égard. Les savants musulmans ont dit qu’il est un devoir pour toute personne pubère, saine d’esprit et à qui est parvenu l’appel à l’Islam dans la langue qu’elle comprend (moukallaf), de connaître 13 attributs de Allah afin de savoir ce qu’il est obligatoire, ce qu’il est impossible et ce qui est possible de Lui attribuer. Ce sont :

1. L’existence

Il est un devoir de croire que Allah ta^ala existe, il n’y a pas de doute sur Son existence. Dieu dit :

أَفِي اللهِ شَكّ

(‘afi l-Lahi chakk)

« Il n’y a pas de doute au sujet de l’existence de Allah » [‘Ibrahim / 10]

C’est-à-dire que l’existence de Allah ta^ala ne fait aucun doute. Dieu existe sans endroit et Il n’est pas sujet au temps.

2. L’unicité

Allah est unique, Il n’a pas d’associé dans la divinité. Il est unique par Lui-même, par Ses attributs et par Ses actes. Allah ta^ala dit :

لَوْ كَانَ فِيهِمَا ءَالِهَةٌ إِلاَّ اللهُ لَفَسَدَتَا

(law kana fihimaalihatoun ‘illa l-Lahou lafaçadata)

« S’il y avait d’autres dieux que Allah pour les cieux et la terre, ces derniers n’existeraient pas. » [Al-‘Anbiya’ / 22]

3. Le non commencement

Allah ta^ala existe de toute éternité, Son existence n’a pas de commencement. Allah ta^ala dit :

هُوَ الأَوَّلُ والآخِرُ

(houwa l-‘Awwalou wal-‘Akhir)

« Il est Celui Qui est exempt de début et Celui Qui est exempt de fin. » [Al-Hadid / 3]

4. La non fin

Dieu est éternel, Son existence n’a pas de fin. Il ne meurt pas et Il ne s’anéantit pas.

Allah ta^ala dit :

وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ

(wayabqa wajhou Rabbika)

« Seul subsistera ton Seigneur. » [Ar-Rahman / 27]

5. Le non besoin

Allah ta^ala n’a pas besoin de quoi que ce soit de Ses créatures alors que celles-ci ont toutes besoin de Lui. Dieu dit :

اللهُ الصَّمَدُ

(Allahou sSamad)

« Allah est Celui Qui n’a besoin de rien et Dont toutes les créatures ont besoin. » [Al-‘Ikhlas / 2]

6. La puissance

Allah ta^ala est sur toute chose tout puissant. Rien ne Lui est difficile. Allah ta^ala dit :

إِنَّ الله عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ

(‘inna l-Laha ^ala koulli chay’in qadir)

« Certes, Allah est sur toute chose tout puissant. » [Al-Baqarah /20]

7. La volonté

Ainsi, tout ce qui existe dans ce monde existe par la volonté de Dieu. Dieu dit :

وما تشاءون إلاّ أن يشاء الله ربّ العالمين

(wama tachaouna ‘illaan yacha’a l-Lahou Rabbou l-^alamin)

« Et vous ne voulez que ce que Allah le Seigneur des mondes veut. » [At-Takwir /29]

8. La science

Dieu sait tout de toutes les choses. Rien ne Lui échappe. Dieu dit :

وَهُوَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيم

(wahouwa bi-koulli chay’in ^alim)

« …et Il sait toute chose. » [al-An^am/101]

9. L’ouïe

Allah ta^ala entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit :

وهو السميع البصير

(wahouwa s-Sami^ou l-Basir)

« …et Il est Celui Qui entend et Qui voit. » [Ach-Choura / 11]

10. La vue

Allah ta^ala voit tout ce qui est visible sans œil ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit :

وهو السميع البصير

(wahouwa s-Sami^ou l-Basir)

 « …et Il est Celui Qui entend et Qui voit. » [Ach-Choura / 11]

11. La vie

Dieu est vivant sans âme ni chair ni cœur. Sa vie ne ressemble pas à notre vie. Et Il est Al-Hayy (le Vivant) et Il ne meurt pas. Allah ta^ala dit :

الله لا إلـه إلاّ هو الحيّ القيّوم

(Allahou la ‘ilaha ‘illa houwa l-Hayyou l-Qayyoum)

« Allah, il n’est de dieu que Lui, le Vivant, Celui Qui ne s’anéantit pas…  » [Al-Baqarah / 255]

12. La parole

Allah ta^ala parle de toute éternité sans langue ni lèvres. Sa parole n’est pas une langue arabe ou aucune autre langue et Sa parole ne ressemble pas à la parole des humains. Dieu dit :

وكلّم الله موسى تكليماً

(wakallama l-Lahou Mouça taklima)

« … Et Allah a effectivement parlé à Mouça. » [An-Niça‘ / 164]

13. L’exemption de toute ressemblance aux créatures

Parmi les attributs de Dieu, il y a le fait qu’Il ne ressemble pas à Ses créatures ni en Lui-même, ni en Ses attributs, ni en Ses actes. Allah ta^ala dit :

ليس كمثله شىء

(layça kamithlihi chay’)

« … Rien n’est tel que Lui. » [Ach-Choura / 11]

Et Allah ta^ala dit :

وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ

(walam yakoun lahou koufouwan ‘ahad)

« Et Il n’a pas d’équivalent, aucun. » [Al-‘Ikhlas / 4].

C’est-à-dire que rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est équivalent d’aucune manière que ce soit.

La raison témoigne de la véracité de la religion

La religion de l’Islam est basée sur le Coran[1] (Qour’an) et sur les paroles rapportées du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam. La raison est une faculté que Dieu a donnée à l’être humain et par laquelle il distingue le bien du mal. Ainsi, la raison témoigne que tout ce qui est parvenu de la religion n’est pas absurde et donc acceptable. Tout ce qui est parvenu dans la religion ne contredit pas la raison. Les attributs de Dieu cités ci-dessus sont confirmés par la raison ; ils sont donc obligatoires rationnellement ce qui entraîne que les contredire constitue de la mécréance.

 

A retenir :

Il est un devoir de connaître 13 attributs obligatoires selon la raison :

  • l’existence,
  • l’unicité,
  • l’exemption de début,
  • l’exemption de fin,
  • le non besoin,
  • la puissance,
  • la science,
  • la volonté,
  • la vie,
  • la vue,
  • l’ouïe,
  • la parole
  • et l’exemption de toute ressemblance avec tout ce qui est crée.

 


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…