La vertu de l’apprentissage

0

Apprendre l'islam

Transmettre et acquérir la science de la religion permet de se préserver de toute sorte de maux de ce monde. En effet, la méconnaissance des Lois de l’Islam mène à l’égarement. La voie raisonnable pour se protéger soi-même ainsi que son entourage du châtiment de l’enfer passe donc par l’apprentissage des sujets de la religion.

Apprendre la science de la religion est une obligation

La science de la religion est la vie de l’Islam. Il est donc un devoir d’apprendre les règles qui en découlent. Cet apprentissage regroupe les sujets concernant la croyance, c’est-à-dire le fondement même de la religion, mais aussi les Lois de jurisprudence, à savoir la prière, le jeûne… .

Le Messager de Dieu

يا أيها الناس تعلموا فإنما العلم بالتعلم والفقه بالتفقه

(ya ‘ayyouha n-naçou ta^allamou fa’innama l-^ilmou bi t-ta^alloumi wal-fiqhou bi t-tafaqqouhi)

« Ô vous les gens, apprenez. Certes la science de la religion ne vient que par l’apprentissage. »

L’Islam est une science qui s’apprend par transmission orale, c’est-à-dire de bouche à oreille, auprès de personnes de confiance ayant reçu la science de la même manière.

Pourquoi apprendre la religion et l’enseigner ? (la vertu de l’apprentissage)

Dieu, Qui est exempt d’imperfection, a fait que la vie d’ici-bas soit un lit de semence pour l’au-delà. Celui qui en aura profité pour y acquérir du bien, sa récompense après la mort sera du bien. Et celui qui en aura profité pour y acquérir du mal, sa rétribution sera du mal dans l’au-delà.

Par conséquent, il est important de s’investir dans la religion et de s’attacher à la conserver. Ceci ne peut avoir lieu qu’en apprenant la science de la religion. Une personne qui n’apprend pas cette science s’expose à toute sorte d’égarements, elle s’y engagera sans même se rendre compte qu’elle s’est égarée et qu’elle s’est perdue.

Il est donc nécessaire de faire preuve de sérieux et de fournir des efforts pour ce qui est véritablement profitable dans cette vie et dans la religion. Tout ceci afin de parvenir dans l’au-delà avec une provision qui sera utile, qui permettra d’éviter le châtiment de Allah. Il faut savoir que celui qui fait preuve de manquement dans l’apprentissage de la science de la religion va à sa perte et que l’ignorance des jugements n’est pas une excuse et constitue un grand péché.

 A retenir :

Pour se préserver du châtiment de l’enfer, il faut commencer par apprendre la science de la religion.

L’Islam s’apprend par transmission orale, c’est-à-dire de bouche à oreille.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:46
Chourouq08:29
Dhouhr13:09
Asr15:20
Maghrib17:43
Icha18:49