Veiller durant Ramadan

1

ramadan mois du jeûne

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, en donnant l’exemple, a enseigné à sa communauté comment utiliser son temps pendant le mois béni de Ramadan. Il a insisté sur le fait de veiller en accomplissant des actes d’adoration durant les nuits de Ramadan.

Le Prophète veillait les nuits durant Ramadan

Veiller durant Ramadan en faisant des invocations, des prières ou en récitant le Coran1 (al-Qour’an) est l’habitude des gens vertueux, surtout pendant le mois béni de Ramadan et plus précisément au cours des dix dernières nuits de ce mois. En effet, il a été rapporté dans les deux recueils Sahih de Al-Boukhariyy et Mouslim, d’après ^A’ichah :

 كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا دخل العشر أحيا الليل وأيقظ أهله وشد مئزره

(kana rouçoulou l-Lahi salla l-Lahou ^alayhi wasallam ‘idha dakhala l-^chrou ‘ahya l-layla wa‘ayqadha ‘ahlahou wachadda mi’zarah)

« Lorsque les dix dernières nuits de Ramadan commençaient, le Messager de Allah attachait son vêtement autour de la taille, veillait les nuits et réveillait sa famille. »

C’est une parole montrant combien il est important de s’efforcer d’obéir à Allah et à accomplir des œuvres de bienfaisance, surtout au cours des dix dernières nuits de ce mois béni.

Accomplir des prières de nuit (qiyamou l-layl) ou Tarawih

Il est recommandé d'accomplir des prières de nuit (qiyamou l-layl) pendant le mois béni de Ramadan. Les prières de nuit accomplies durant Ramadan sont généralement appelées qiyam ; on les appelle tarawih si elles sont au nombre de 20 rak^ah ou plus. Il est recommandé pour celui qui veut faire des prières de nuit durant le mois de Ramadan (ou en dehors de ce mois), de faire des prières de 2 cycles (rak^ah) en raison de la parole de notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

 صلاة الليل مثنى مثنى

(salatou l-layli mathna mathna)

« La prière de nuit est à accomplir par deux rak^ah » rapporté par Al-Boukhariyy.

Enfin, celui qui veut faire des prières recommandées de nuit et profiter de leurs grandes récompenses, il peut faire autant de prières de nuit qu’il veut. Il peut accomplir une seule prière de nuit ou en faire 2, 10, 11 et plus encore. Toutefois, prolonger la prière par la récitation du Qour'an est meilleur que faire beaucoup de prosternations avec une récitation écourtée. En effet, Mouslim a rapporté à ce sujet :

 الصلاة خير موضوع فمن شاء استقل ومن شاء استكثر

(as-salatou khayroun mawdou^ ; faman cha'a staqalla waman cha'a stakthar)

« La prière est un bien qui est accordé ; celui qui veut, qu'il en fasse peu et celui qui veut, qu'il en fasse beaucoup. » rapporté par Mouslim

La récitation du Qour’an durant les nuits de Ramadan

Il a été rapporté que certains Salaf (ce sont les musulmans qui ont vécu lors des trois premiers siècles de l’Hégire) terminaient la récitation du Qour’an, qui est en arabe, toutes les trois nuits de Ramadan et certains le terminaient toutes les sept nuits. Les Salaf récitaient le Qour’an pendant le mois de Ramadan au cours de la prière et en dehors de la prière. ‘Ibrahim An-Nakh^iyy récitait tout le Qour’an en deux nuits de Ramadan et surtout au cours des dix dernières nuits du mois. Ach-Chafi^iyy terminait la récitation du Qour’an soixante fois au cours de Ramadan.

A retenir :

Veiller lors des nuits de Ramadan pour accomplir des actes d'adoration est un grand bien.

Il est recommandé de réciter le Qour'an, d'accomplir des prières de nuit (qiyamou l-layl) et de faire des invocations.

  1 On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour'an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…

DiscussionUn commentaire

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:19
Chourouq08:02
Dhouhr12:42
Asr14:52
Maghrib17:15
Icha18:21