Tagged: khoutbah français

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Le sens de la parole du Prophète, qui signifie : « et que tu croies en la prédestination et que le bien et le mal sont tous deux prédestinés » est que tout ce qui entre en existence comme bien et comme mal a lieu par la prédestination de Allah, qui, elle, n’a pas de début. Ainsi, l’obéissance qui se produit des gens et la désobéissance qui se produit de leur part, tout cela est par la création de Allah. C’est Allah Qui les fait exister, conformément à Sa Science et par Sa toute puissance. Mais cela ne veut pas dire que Allah agrée le mal.

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Attachez-vous au fait d’avoir de la miséricorde envers vos frères musulmans quand des nuages noirs et compacts passent au-dessus de leur tête. Cela consiste à ouvrir large votre cœur et votre maison, à les aider avec tout ce qui vous est possible. En effet, les difficultés, les tourments, les épreuves se déplacent comme des pièces de jeu d’échecs qui passent d’une case à une autre.

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Au troisième siècle de l’Hégire, alors que beaucoup de groupes déviés sont apparus, Allah tabaraka wata^ala a fait émerger à la fin de cette époque, deux Imams : l’un d’entre eux était arabe et l’autre non arabe. Celui qui était arabe, c’est Abou l-Haçan Al-’Ach^ariyy et il vivait en Irak. Et celui qui n’était pas arabe, c’est Abou Mansour Al-Matouridiyy et il était en Perse. Ils ont répliqué tous deux, ainsi que leurs élèves après eux, à ces groupes égarés et ils ont rappelé la croyance correcte en l’appuyant avec les preuves et les arguments de la religion, jusqu’à ce que les gens de l’égarement reculent et soient mis en échec.

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L’homme qui s’est remis en cause, qui a demandé des comptes à lui-même, qui a œuvré pour ce qui vient après la mort, c’est lui qui est intelligent et perspicace. Celui qui est insensé, c’est celui qui suit les désirs de son âme, qui outrepasse les limites fixées par Allah ta^ala et qui commet des choses que Allah a interdites, qui tombe dans les péchés puis souhaite que Allah lui accorde du bien dans l’au-delà.

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Parmi les fondements de la croyance des musulmans, indiqués par les preuves et les arguments catégoriques tirés à partir du Qour’an, du hadith, de la raison et de l’unanimité (al-‘ijma^), il y a l’exemption de Allah soubhanahou wata^ala d’être localisé dans un endroit ou d’être diffus dans tous les endroits. Notre Seigneur soubhanahou wata^ala est le Créateur des endroits, Il existe avant l’existence de tous les endroits, sans en avoir besoin. Ensuite, Il a créé les endroits et après les avoir créés, Il est tel qu’Il est de toute éternité, c’est-à-dire sans endroit.

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Celui qui obtient son argent d’une manière licite et qui l’utilise de façon licite – en s’en servant pour combler ses besoins et ceux de sa famille et en le dépensant dans les voies de la bienfaisance et du bien dans l’intention de se préserver ou bien en l’utilisant pour son épouse avec une bonne intention, ou pour ses enfants, ses parents ou ses proches parents – il s’agit alors d’un immense bienfait de la part de Allah envers Son esclave croyant.

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Parmi les penchants de l’âme, il y a ceux qui sont apparents et ceux qui sont dissimulés. C’est ainsi que certains associés montrent, en s’engageant, une satisfaction mutuelle apparente, mais tu trouves plus tard qu’ils sont devenus envieux et haineux au point que la dissension entre eux pourrait presque les mener à s’entretuer. L’amour de l’argent, l’amour du bas monde et l’amour de la domination se sont emparés du cœur de beaucoup de gens.

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Parmi les choses qui sont obligatoires pour les personnes responsables, c’est de croire en Allah et en Son Messager et c’est la base de toutes les obligations et la meilleure, celle dont le rang est le plus haut et la plus prioritaire d’entre elles.

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Ton corps est un bienfait, ne l’utilise pas dans la désobéissance à Allah… Ta main est un bienfait, ne l’utilise pas dans ce que Allah n’agrée pas… Ton pied est un bienfait, ne l’utilise pas pour marcher vers ce qui te ferait mériter le châtiment de Allah… Ton œil est un bienfait, ne regarde pas avec ce que Allah t’a interdit de voir… Ton oreille est un bienfait, ne l’utilise pas pour écouter ce que Allah t’a interdit d’entendre… Ta langue est un bienfait, ne l’utilise pas dans ce que Allah t’a interdit de prononcer…

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Persévère sur la voie du Prophète, ne t’en écarte jamais,

c’est par sa voie que peuples et pays gravissent les hauts degrés.

Et œuvre conformément à la Loi de l’élu, tu finiras par voir

la grande rétribution pour tes œuvres dans le paradis.

Empresse-toi de faire les bonnes œuvres et par elles renforce-toi,

et prends garde à te laisser aller au découragement ou à l’ennui,

Il y aura le pont, et chacun de nous, indispensablement, viendra le traverser.

Ô toi qui a craint et redoute de le franchir, cesse donc de paresser.

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