À la une Aïd al Fitr Zakat Zakat al Fitr

Fidyah du jeûne 2024

L’APBIF vous informe que la valeur de fidyah est inférieure à 7€ cette année. Si vous donnez 7€ ayez pour intention de donner le surplus en aumône.

Fidyah 2024

L’APBIF vous informe que la valeur de la fidyah est inférieure à 7€ cette année.
Selon l’école hanafite, il est valable de donner pour la fidyah un demi-sa^ irakien de blé, estimé à 2,145 kg ou l’équivalent en monnaie.
Le prix du kg de blé en France en mars 2024 étant inférieur à 3,20 €, le montant de la fidyah est donc inférieur à 7€.
Si vous donnez 7€, ayez pour intention de donner le surplus en aumône.

La fidyah du jeûne dans l’école chaféite

Dans l’école chaféite, la compensation obligatoire du jeûne pour un malade ayant une maladie incurable ou quelqu’un qui est incapable de jeûner en raison de son âge avancé, est d’un moudd de la nourriture de base la plus courante dans la ville. Il est valable et suffisant de donner le blé partout.

Le moudd, c’est le plein des deux mains jointes pour un homme de taille moyenne et rien d’autre que cela n’est valable et suffisant.

Le moudd de blé pèse 412,5 grammes environ. 

Il n’est pas valable de donner autre chose que le moudd, ni l’or, ni l’argent métal, ni les billets de banque (euros ou autres).

Si la personne mandate une personne digne de confiance pour la donner aux ayants droit selon la Loi, c’est valable et suffisant.

La fidyah du jeûne dans l’école malikite

Selon l’école malikite, la compensation du jeûne est recommandée, et non obligatoire que ce soit sur les malades ayant une maladie incurable ou sur les personnes qui sont incapables de jeûner en raison de leur âge avancé.

La compensation est de un moudd, pour chaque jour, de la nourriture de base la plus courante du pays.

Si la personne mandate une personne digne de confiance pour la donner aux ayants droit selon la Loi, c’est valable et suffisant.

La fidyah du jeûne dans l’école hanafite 

Dans l’école hanafite, la fidyah du jeûne est obligatoire pour les personnes incapables de jeûner en raison de leur âge avancé. Quant aux malades ayant une maladie incurable, il y a des détails à leur sujet. Un des savants hanafites les plus récents, à savoir Ibn ^Abidin, a dit dans sa Hachiyah que le malade ayant une maladie incurable donne une fidyah pareille à ce que l’on donne en Zakat al-Fitr.

Or selon les hanafites, zakat al-fitr et donc la fidyah aussi sont d’un demi sa^ de blé ou de raisins secs ou un sa^ de dattes ou d’orge. Selon les hanafites, le sa^ est le sa^ irakien qui est de 8 ritl et il est permis de payer la valeur de zakat al-fitr et de la fidyah en euros. Le poids d’un demi sa^ de blé a été évalué par un savant hanafiyy contemporain à 1820 grammes car il a évalué la masse du dirham à 3,5 grammes. Et selon d’autres calculs effectués, la masse du dirham est de 4,125 grammes. Dans ce cas, le demi sa^ de blé pèse 2145 grammes environ. Celui qui veut donner la valeur en billets doit prendre en compte le prix de ce qui a été cité dans l’école hanafite, en blé, en dattes, en raisins secs ou en orge, dans chaque ville, en fonction de sa mesure correspondante. L’APBIF adopte donc l’estimation la plus précautionneuse du demi sa^ irakien (2145 grammes de blé). On trouve cette année dans beaucoup de villes françaises le blé à moins de 3,20 euros le kilo, la valeur de zakat al-fitr et donc de la fidyah aussi selon l’école hanafite est donc de moins de 7 euros dans ces villes. Vous pouvez donc donner en tant que fidyah sur chaque personne 7 euros en faisant l’intention que ce qui dépasse la valeur de la fidyah est une aumône.

Si la personne mandate une personne digne de confiance pour la donner aux ayants droit selon la Loi, c’est valable et suffisant.

La fidyah du jeûne dans l’école hanbalite 

La compensation du jeûne, selon l’école Hanbalite, pour ceux qui sont incapables de jeûner en raison de leur âge avancé ou d’une maladie incurable, consiste à donner à manger chaque jour à un pauvre, un moudd de blé ou un demi sa^ de ce qu’il est valable de donner en tant que zakat de la fin du jeûne.

Si la personne mandate une personne digne de confiance pour la donner aux ayants droit selon la Loi, c’est valable et suffisant.

Article précédent Zakat al-Fitr 2024