Recommandations pour le jeûneur

0

666-322LOGO

Le Prophète a recommandé à sa communauté d’adopter certaines conduites pendant Ramadan. Ces actes et ces dires recommandés au jeûneur sont surérogatoires, ils font partie de la tradition (sounnah) du Prophète honoré.

Recommandations lors de la rupture du jeûne

Il est recommandé de s’empresser de rompre le jeûne et ce, avec des dattes ou avec de l'eau si on ne trouve pas de dattes. Il est également recommandé de donner aux jeûneurs de quoi rompre leur jeûne.

Prendre le souhour et le retarder à la fin de la nuit

Il est conseillé de prendre le souhour (le dernier repas) même si ce n’est qu’une gorgée d'eau et de le retarder jusqu'à la fin de la nuit, avant l'aube. D'après 'Anas : « Le Messager de Allah a dit :

تسحروا فإن في السحور بركة

(tasahharou fa’inna fi s-souhour barakah) ».

« Prenez le souhour, certes, il y a dans le souhour une bénédiction » rapporté par Mouslim.

L’accomplissement des prières obligatoires en assemblée

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a fortement incité sa communauté à gagner davantage de récompenses en jeûnant le jour et en accomplissant des prières surérogatoires la nuit. Le Prophète a également incité sa communauté à accomplir la prière de as-soubh et celle de la nuit al-^icha’ en assemblée, tant les bénédictions en cela sont immenses. L’Imam Malik a rapporté dans Al-Mouwatta’ :

من شهد العشاء ليلة القدر(يعني في جماعة) فقد أخذ بحظه منها

(man chahida l-^icha’ laylata l-qadri (ya^ni fi jama^ah) faqad ‘akhadha bihadh-dhihi minha)

« Il m’est parvenu que Ibnou l-Mouçayyib a dit : “Celui qui assiste à la prière de al-^icha’ la nuit de al-qadr (c’est-à-dire en assemblée) aura bénéficié des bienfaits de cette nuit.”»

En effet accomplir la prière du ^icha’ en assemblée fait mériter les récompenses de celui qui prie des prières surérogatoire la moitié de la nuit. Or la nuit de al-Qadr (laylatou l-qadr) est cachée, c’est une des nuits de Ramadan (pas forcément la 27ème) donc celui qui veut en profiter accomplit la prière en assemblée chaque nuit de Ramadan.

Accomplir des prières de nuit

Il est recommandé d'accomplir des prières de nuit (qiyam) pendant le mois béni de Ramadan.

Faire retraite dans la mosquée (i^tikaf)

Pendant Ramadan, il est recommandé au musulman de réciter beaucoup le Coran[1] (Qour'an) et de faire retraite dans la mosquée (i^tikaf) et plus particulièrement pendant les dix derniers jours. Ainsi, Mouslim a rapporté d'après Ibnou ^Oumar, que le Prophète faisait retraite dans la mosquée pendant les dix derniers jours de Ramadan. Le musulman effectue cette sounnah en mettant l’intention de faire l’ i^tikaf lorsqu’il est dans la mosquée.

Faire preuve de beaucoup de générosité

Le Prophète Mouhammad, qui avait pour habitude de donner avec largesse, augmentait en générosité durant Ramadan. En réalité, ressentir la faim et la soif rend le jeûneur plus sensible aux souffrances des pauvres, ce qui l’incite à la compassion.

Utiliser son temps dans le bien

Le temps étant précieux, il est important de profiter pleinement du mois de Ramadan pour multiplier les actes de bien, les actes d'obéissance. L'invocation que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam disait le plus souvent, durant Ramadan comme en-dehors était la suivante :

رَبَّنَا ءَاتِنَا فِي الدُّنِيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النُّارِ

(rabbana 'atina fi d-dounya haçanah, wafi l-'akhirati haçanah, waqina ^adhaba n-nar)

« Notre Seigneur, accorde nous du bien dans le bas monde et du bien dans l'au-delà et préserve-nous du châtiment de l'enfer ».

A retenir :

Il est recommandé au jeûneur :

de retarder le souhour et de s'empresser de rompre son jeûne avec des dattes ou sinon, avec de l'eau.

d’accomplir des prières de nuit et de faire retraite dans la mosquée.

de faire preuve de beaucoup de générosité et utiliser son temps dans le bien.

 

[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour'an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:42
Chourouq08:20
Dhouhr13:41
Asr16:24
Maghrib18:55
Icha19:57