La raison saine soutient la religion musulmane

0

La raison en islam

La religion musulmane ne repose pas sur des bases incohérentes et incomplètes. Au contraire, la raison saine est parmi les plus solides de ses soutiens, tandis que le Qour’an, la Tradition du Prophète, l’Ijma^ (l’unanimité des savants musulmans) et le Qiyas (par analogie) en sont la référence.

Le Salaf et l’utilisation de la raison saine

Les pieux prédécesseurs se servaient également des preuves rationnelles dans leurs débats. Cela a notamment été le cas de l’Imam Abou Hanifah qui a répondu à certains détracteurs de la religion dans son livre “Al-Waciyyah” page 81 :

(ولو كان محتاجا إلى الجلوس والقرار فقبل خلق العرش أين كان الله تعالى الله عن ذلك علوّا كبيرا)

(walaw kana mouhtajan ila l-joulous wal-qarar faqabla khalqi l-^arch ayna kana l-Lah. Ta^ala l-Lah ^an dhalika ^oulouwwan kabiran)

 « Si Dieu (Allah) avait eu besoin de s’asseoir et de s’établir, alors avant la création du trône [d’après leur façon de penser] où aurait été Dieu ? »

Ceci est une justification rationnelle claire qui prouve que Dieu existe sans endroit et sans avoir besoin de Ses créatures. C’est ainsi que la croyance de l’Islam est soutenu par la raison saine.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:07
Chourouq07:45
Dhouhr13:10
Asr15:58
Maghrib18:30
Icha19:31