Prière du vendredi (al-joumou^ah)

0

Comment faire la prière ?

La prière de joumou^ah (vendredi) est obligatoire pour les hommes musulmans qui n’ont pas d’excuses valables selon la religion pour s’en abstenir. Qu’est-ce que la prière du vendredi ? Qu’est-ce qui la différencie des autres prières ?

Qu’est-ce que la prière du vendredi ?

La prière du vendredi (al-joumou^ah) est constituée de 2 unités de prières (rak^ah). Elle remplace la prière du dhouhr du jour du vendredi. Il est une condition :

  • qu’elle soit accomplie dans le temps du dhouhr ;
  • qu’elle soit précédée par deux discours (khoutbah) ;
  • qu’elle soit effectuée en assemblée avec 40 hommes établis à vie (moustawtin).

Qui doit accomplir cette prière ?

Dieu (Allah) a rendu obligatoire la prière du vendredi (al-joumou^ah) pour tout homme musulman, libre, pubère, sain d’esprit, résident et n’ayant pas d’excuse légale pour s’en abstenir.

Est considérée comme résidente la personne qui est établie dans la ville où a lieu la prière. La prière du vendredi est également obligatoire pour le voyageur qui a l’intention de séjourner dans cette ville au moins quatre jours sans compter le jour d’arrivée dans la ville  ni le jour de son départ. La prière du vendredi est également obligatoire pour celui qui habite dans un endroit, en dehors de la ville en question, auquel lui parvient l’appel à la prière d’un homme à la voix forte.

Ainsi, la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour la femme ni l’enfant ni le fou ni le voyageur.

De même, elle n’est pas obligatoire pour le résident qui a une excuse légale pour s’en abstenir. C’est le cas du musulman qui est malade et pour qui il est extrêmement difficile de se rendre à la mosquée à cause de la maladie.

Particularité de la prière du vendredi

Celui qui manque la prière du vendredi (al-joumou^ah) sans excuse légale commet un grand péché et doit s’en repentir. Il doit, par ailleurs, faire la prière du dhouhr, car la joumou^ah ne se rattrape pas.

Vendredi, le meilleur jour de la semaine

Il est recommandé de multiplier les invocations en faveur du Prophète (assalatou ^ala n-Nabiyy) le jour du vendredi. Le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

إنَّ مِنْ أَفْضَلِ أَيَّامِكُمْ يَوْمَ الجُمُعَةِ

فَأَكْثِرُوا عَلَيَّ مِنَ الصَّلاَةِ فِيهِ

فَإِنَّ صَلاَتَكُمْ مَعْرُوضَةٌ عَلَيَّ

(‘inna min ‘afdali ‘ayyamikoum yawma l-joumou^ah, fa’akthirou ^alayya mina ssalati fih, fa’inna salatakoum ma^roudatoun ^alayy)

« Certes, parmi les meilleurs de vos jours, il y a le jour du vendredi. Multipliez-y donc les invocations en ma faveur, car certes vos invocations me sont exposées. » Rapporté par Abou Dawoud.

A retenir :

La prière du vendredi est obligatoire pour tous les hommes musulmans qui n’ont pas d’excuses valables selon la religion pour s’en abstenir.

Cette prière se fait dans le temps du dhouhr du jour du vendredi.

Elle est composée de 2 rak^ah. Et elle est précédée par deux discours (khoutbah).

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:09
Chourouq07:47
Dhouhr13:10
Asr15:56
Maghrib18:28
Icha19:30