Pourquoi fêter le Mawlid ?

0

Mawlid 2015

En date du 12 du mois de Rabi^ou l-‘Awwal est célébrée la naissance de la meilleure des créatures, le Prophète Mouhammad. Cette fête est connue dans les pays musulmans sous le nom de Mawlid ou bien encore Mouloud. En ce jour, les musulmans font beaucoup d’aumônes pour remercier Allah d’avoir envoyé notre guide, le Prophète Mouhammad. Ils se réunissent également pour réciter des versets du Coran[1] (Qour’an), chanter les éloges du Prophète et évoquer sa vie…

Remercier Dieu pour l’envoi de la meilleure des créatures salla l-Lahou ^alayhi wasallam

La naissance du bien-aimé de Dieu (Allah), la meilleure des créatures, notre maître Mouhammad (que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté lui soient accordées) est un heureux évènement. C’est pour lui que la lune s'est fendue, que la pierre a salué et à son appel l'arbre s'est déplacé. Sa naissance est une occasion que les musulmans fêtent de l’orient à l’occident, pour remercier Allah ta^ala d’avoir fait apparaître le dernier et le meilleur des Messagers.

Manifester sa joie à l’occasion de sa naissance

Les musulmans de l’Orient et de l’Occident fêtent le Mawlid en espérant recevoir de la part de Allah des bénédictions par le degré de Son Prophète. Il n’y a pas de doute que le fait de manifester sa joie, d’exprimer son contentement et sa réjouissance, le fait de lire le Qour’an, de chanter des chants faisant l’éloge du Prophète, de faire le récit de sa naissance honorée à l’occasion des festivités du Mawlid, tout ceci pour montrer son immense mérite, nul doute que c’est une chose que Allah agrée et que Son Prophète aime.

Une occasion de chanter les éloges du meilleur des hommes

Allah a fait l’éloge du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam dans plusieurs versets par exemple Sa parole ta^ala :

وإنّك لعلى خلق عظيم

(wa‘innaka la^ala khoulouqin ^adhim) [Al-Qalam /4]

« Certes, tu as l’excellence du comportement. »

Le Prophète lui-même a fait son propre éloge en disant :

أنا سيّد النّاس

(‘ana sayyidou n-nas)

« Je suis le maître des gens »

et dans un autre hadith, il a dit :

أنا سيد ولد ءادم يوم القيامة ولا فخر

(‘ana sayyidou waladi ‘Adama yawma l-qiyamati wala fakhr)

« Je suis le maître des fils de Adam (‘Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم au jour dernier et je ne dis pas cela par prétention.»

Ainsi, ce ne sont que des actes de bien et des adorations par lesquels ils recherchent les bénédictions et l’agrément de Allah. Le mawlid est une occasion de faire du bien, beaucoup de bien et de partager sa joie.  

A retenir :

Commémorer la naissance du Prophète est une occasion de faire du bien :

  • récitation du Qour’an,
  • éloge du Prophète au travers de chants, de poèmes…

 

[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Mais pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette translittération : Qour'an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:44
Chourouq08:32
Dhouhr12:50
Asr14:43
Maghrib17:01
Icha18:11