Début de Ramadan et Aïd : calcul ou observation ?

0

ramadan mois du jeûne

Les évènements du soir du lundi 8 juillet 2013 ont montré encore une fois que ceux qui refusaient de se fier aux méthodes prédisant à l’avance le début du mois de Ramadan avaient raison. En effet, il n’est pas autorisé d’indiquer par le calcul le début de Ramadan ou la date de l’Aïd. Mardi 9 juillet 2013 était donc sans aucun doute le trentième jour du mois de Cha^ban. Les pays musulmans du monde entier ont annoncé cela suite aux résultats négatifs de l’observation du croissant de lune.

L’Egypte, l’Algérie, le Maroc,  la Tunisie, la Palestine, la Syrie, la Jordanie, le Liban, la péninsule Arabique, le Yémen, l’Indonésie, la Malaisie, et beaucoup d’autres pays musulmans ont annoncé que le mois béni de Ramadan commence le mercredi 10 juillet 2013 car le croissant de lune n’a pas été observé visuellement après le coucher du soleil du lundi 8 juillet correspondant au 29ème jour du mois de Cha^ban 1434 de l’Hégire.

Le début et la fin du mois lunaires sont déterminés par l’observation du croissant

La pratique des musulmans dans le monde entier montre que la détermination du début de mois de Ramadan est basée sur l’observation visuelle et non sur les calculs astronomiques qui donnent l’instant de naissance de la lune. Le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam ayant bien indiqué la méthode à suivre, il n’est pas autorisé de délaisser cette méthode pour adopter des calculs innovés, quelle que soit leur précision. Le signe indiquant le début du mois est bien la vision de la lune et non pas sa naissance. Vous pouvez consulter la parole en arabe de plusieurs savants des quatre écoles de jurisprudence Hanafiyy, Malikiyy, Chafi^iyy et Hanbaliyy montrant qu’il n’est pas autorisé de suivre les calculs pour déterminer le début du Ramadan, et ce en téléchargeant le fichier de preuves sur la détermination du début du mois de Ramadan.

 

A retenir :

On ne peut savoir si le mois lunaire compte 29 ou 30 jours que le soir du 29eme jour, pas avant.

Quelles que soient les nouvelles technologies cela restera comme ça.

Celui qui prétend suivre la sounnah doit l’accepter.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr03:16
Chourouq05:57
Dhouhr13:53
Asr18:06
Maghrib21:45
Icha23:11