Paroles explicites de savants renommés sur l’exemption de Dieu

0

On ne peut pas imaginer Dieu

Tous les savants de l’Islam que ce soit les savants des Ecoles malikite, chafi^ite, hanafite ou hanbalite et autres qu’eux, qu’ils soient du salaf (c’est-à-dire les savants des trois premiers siècles à partir de l’hégire) ou du khalaf (c’est-à-dire les savants après les 3 premiers siècles jusqu’à nos jours) s’accordent à dire que Dieu existe sans endroit et sans comment. Le comment, c’est tout ce qui fait partie des attributs propres aux créatures.

Voici quelques paroles de 9 grands savants et imams renommés et reconnus au sujet de l’exemption de Allah de la localisation et de l’endroit.

L’imam ^Aliyy, le 4ème calife

L’Imam ^Aliyy Ibnou Abi Talib a dit :

كان الله ولا مكان

وهو الآن على ما عليه كان

(kana l-Lahou wala makan, wa houwa l-‘ana ^ala ma ^alayhi kan)

« Allah est de toute éternité et aucun endroit n’est de toute éternité et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité. »

C’est-à-dire même après avoir créé l’endroit, Il existe toujours sans changement et donc sans avoir besoin de l’endroit. Rapporté par Abou Mansour Al-Baghdadiyy.

 

Il a dit aussi :

من زعم أن إِلَهَنَا مـحدود فقد جهل الخالق الـمعبود

(man za^ama ‘anna ‘ilahana mahdoud faqad jahila l-Khaliqa l-ma^boud)

« Celui qui prétend que notre Seigneur est limité, il a certes ignoré le Créateur Celui Qui mérite d’être adoré. » Rapporté par Abou Nou^aym dans Al-Hilyah.

Zaynou l-^Abidin, l’arrière-petit-fils du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam

L’Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allah l’agrée, a dit :

أنت الله الَّذي لا يَحويك مكان

(anta l-Lahou l-ladhi la yahwika makan)

« Tu es Allah, Tu n’es pas contenu dans un endroit. » Rapporté par le Hafidh AzZabidiyy

Abou Hanifah, le fondateur de l’école hanafite

L’Imam Abou Hanifah, que Allah l’agrée, décédé en l’an 150 H a dit dans son livre “Al-Fiqhou l-’Absat” :

كان الله تعالى ولا مكان قبل أن يخلق الخلق

>وكان الله تعالى ولـم يكن أين ولاخَلْق ولاشىء

وهو خالق كل شىء

(kana l-Lahou ta^ala wala makana qabla ‘an yakhlouqa l-khalq, wakana l-Lahou ta^ala walam yakoun ‘aynoun wala khalqoun wala chay’, wahouwa khaliqou koulli chay’)

« Allah existait de toute éternité alors qu’il n’y avait  pas d’endroit avant la création des créatures. Il était de toute éternité et il n’y avait de toute éternité ni endroit, ni créatures, ni chose. Et Il est le Créateur de toute chose. »

Abou l-Haçan Al-’Ach^ariyy

L’Imam Abou l-Haçan Al-’Ach^ariyy, décédé en 333 H, que Allah l’agrée, a dit dans son livre “An-Nawadir” :

من اعتقد أن الله جسم فهو غير عارف بربه وإنه كافر به

(man i^taqada ‘anna l-Laha jismoun fahouwa ghayrou ^arifin biRabbihi wa‘innahou kafiroun bih)

 « Celui qui prétend que Allah est un corps alors il ne connaît pas son Créateur et il n’est pas musulman. »

Abou Bakr Ibnou tTayyib Al-Baqillaniyy

Le Qadi, l’Imam des spécialistes des fondements de la croyance Abou Bakr Ibnou tTayyib Al-Baqillaniyy décédé en 403 H dans son livre “Al-’Insaf” a dit :

ولا نقول إن العرش له- أي الله- قرار ولا مكان

لأن الله تعالى كان ولا مكان>

فلما خلق المكان لم يتغير عما كان

(wala naqoulou ‘inna l-^archa lahou qararoun wala makan, li’anna l-Laha ta^ala kana wala makan, falamma khalaqa l-makan lam yataghayyar ^amma kan)

« Et nous ne disons pas que le trône constitue un endroit pour Dieu ou un lieu pour s’établir car Allah ta^ala est de toute éternité. Il existait alors qu’il n’y avait pas d’endroit. Lorsqu’Il a créé l’endroit, Il n’a pas changé et Il est tel qu’Il était de toute éternité. »

Abou Mansour Al-’Isfarayiniyy

Le grand Imam Abou Mansour Al-’Isfarayiniyy, décédé en 471 H, dans son livre “At-Tabsir fi d-Din”, au sujet de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah, a dit :

وأن تَعلـم أن كل ما دل على حدوث شىءٍ من الحد

والنهاية، والـمكان، والجهة، والسكون، والحركة

فهو مستحيل عليه سبحانه وتعالى

لأن ما لا يكون محدَثاً لا يجوز عليه ما هو دليل على الحدوث

(wa‘an ta^lama ‘anna koulla ma dalla ^ala houdouthi chay’in mina l-haddi wan-nihayati wal-makani wal-jihati was-soukouni wal-harakati fahouwa moustahiloun ^alayhi soubhanahou waa^ala, li’anna ma la yakounou mouhdathan la yajouzou ^alayhi ma houwa daliloun ^ala l-houdouth)

« Et sache que tout ce qui montre la création d’une chose tel que la limite, la fin, l’endroit, la direction, l’immobilité et le mouvement est impossible concernant Allah ta^ala, car tout ce qui indique qu’une chose est créée est impossible envers Celui Qui n’est pas créé. »

Ibnou l-Jawziyy

L’Exégète, le hanbaliyy Abou l-Faraj Ibnou l-Jawziyy, décédé en 597 H, a dit dans son livre “Daf^ou choubahi t-tachbih” :

الواجب علينا أن نعتقد

أن ذات الله تعالى لا يحويه مكان ولا يوصف بالتغير والانتقال

(al-wajibou ^alayna ‘an na^taqida ‘anna dhata l-Lahi ta^ala la yahwihi makan wala youçafou bi t-taghayyouri wal-intiqal)

« Il nous est obligatoire de croire que Allah n’est pas contenu dans un endroit et qu’Il n’est pas caractérisé par le changement et le déplacement. »

Et il a dit aussi dans le même livre :

كل من هو في جهة يكون مقدرا محدودا وهو يتعالى عن ذلك

(koullou man houwa fi jihatin yakounou mouqaddaran mahdoudan wahouwa yata^ala ^an dhalik)

« Tout ce qui est dans une direction est quantifié, délimité et Dieu est exempt de cela. »

Ar-Razi, l’exégète du Qour’an

L’Exégète Fakhrou d-Din Ar-Razi, décédé en 606 H dans “Açaçou t-Taqdis”, a dit :

إن جمهور العقلاء المعتبرين

اتفقوا على أنه تعالى ليس بمتحيز  ولا مختص بشيء من الجهات

وأنه تعالى غير حال في العالم

ولا مباين عنه في شيء من الجهات

(inna joumhoura l-^ouqala’i l-mou^tabarin : ittafaqou ^ala ‘annahou ta^ala layça bimoutahayyizin wala moukhtassin bichay’in mina l-jihat, wa‘annahou ta^ala ghayrou hallin fi l-^alami, wala moubayinoun ^anhou fi chay’in mina l-jihat)

« L’ensemble des personnes reconnues comme douées d’intelligence s’accorde sur le fait que Dieu n’est pas localisé ni caractérisé par l’une des directions, et qu’Il n’est pas ta^ala incarné dans le monde, ni séparé de lui dans une quelconque direction. »

Ibnou ^Açakir, l’auteur du célèbre traité de croyance

L’Imam Fakhrou d-Din Ibnou ^Açakir Ad-Dimachqiyy, décédé en 620 H a dit :

ولا يقال متى كان ولا أين كان ولا كيف

كان ولا مكان، كوّن الأكوان ودبّر الزّمان

لا يتقيّد بالزّمان ولا يتخصّص بالمكان

(wala youqalou mata kana wala ‘ayna kana wala kayf, kana wala makan, kawwana l-‘akwana wadabbara zzaman, la yataqayyadou bi zzamani wala yatakhassaçou bi l-makan)

« On ne dit pas : Quand était-Il ? Ni où était-Il ? Ni comment ? Il est de toute éternité et aucun endroit n’est de toute éternité. Il a fait exister les êtres et Il a crée le temps. Il n’est pas lié au temps et Il n’est pas spécifié par un endroit. »

 

A retenir :

Tous les savants de l’Islam sont unanimes pour dire que Dieu existe sans endroit et sans comment et qu’Il ne ressemble à aucune de Ses créatures.Le comment, c‘est tout ce qui fait partie des attributs propres aux créatures. La chaîne de savants qui ont prononcé des paroles explicites à ce sujet est continue et remonte jusqu’aux compagnons.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr03:16
Chourouq05:57
Dhouhr13:53
Asr18:06
Maghrib21:45
Icha23:11