Mort de l’imam Shafii (Ach-Chafi^iyy)

0

imam shafii (chafi3i, ach-chafi^iyy)

Après avoir voué sa vie à l’apprentissage puis à l’enseignement de la science de la religion, l’Imam Ach-Chafi^iyy est décédé des suites d’une maladie. « Ach-Chafi^iyy est l'Imam de tous les gens dans la science, dans l'indulgence, dans l'élévation et dans la force. Le statut d’Imam des Imams (al-imamah) dans le bas monde lui a été donné tout comme le califat est donné aux fils de Al-^Abbas.Ses élèves sont les meilleurs compagnons et son école est la meilleure des écoles pour les gens.»

L’Imam Ach-Chafi^iyy refuse le poste de juge et part s’installer en Egypte

En l'an 198 de l'Hégire, Al-Ma’moun Al-^Abbasiyy est devenu le calife des musulmans. Mais à son époque, Ach-Chafi^iyy n'a pas aimé prolonger son séjour à Bagdad, étant donné que les Perses avaient le dessus et avaient la main mise sur les rouages de l'Etat alors que Ach-Chafi^iyy qui était arabe, Qourachiyy, était fier de la Loi de l'Islam. Quant à Al-Ma’moun, il encourageait la philosophie qui s'était propagée à son époque. Il a proposé à Ach-Chafi^iyy de se charger de la fonction de qadi (juge), mais Ach-Chafi^iyy a refusé. Lorsque Ach-Chafi^iyy a décidé de s'installer en Egypte, il a dit sous forme de poésie :

« Je me suis senti nostalgique et désireux de partir en Egypte.

Et pour cela, je suis prêt à traverser les déserts.

Par Dieu (Allah), je ne sais  pas si j’y vais pour la réussite et la richesse

Ou pour y être enterré

Ach-Chafi^iyy a résidé en Egypte pendant un peu plus de 4 ans, durant lesquels ses livres se sont diffusés et il est devenu célèbre en raison du grand nombre de personnes qui ont appris auprès de lui la science de la religion et qui l’ont par la suite propagée.

Sa maladie et son décès

Ach-Chafi^iyy a eu plusieurs maladies durant sa vie. Il était notamment atteint d’hémorroïdes qui lui ont causé plusieurs hémorragies. L’une d’elle a été tellement intense qu’il en est mort, que Allah lui fasse miséricorde. Ach-Chafi^iyy est mort en Egypte à l’âge de 54 ans  la dernière nuit du mois de Rajab en l'an 204 de l’Hégire, c’était la nuit d’un jeudi. Il est décédé chez ^Abdou l-Lah Ibnou l-Hakam à qui il a donné son testament. Il a été enterré le lendemain, le vendredi. C’est le clan de ^Abdou l-Hakam qui l'a enterré dans leur cimetière à Qarafah s-Soughra. Ils ont construit au-dessus de sa tombe un dôme que Salahou d-Din (le sultan Saladin) a restauré. Il a construit à côté al-madraçah As-Salahiyyah, c'est-à-dire l'école Salahiyy, en l'an 575 de l'Hégire (1179), qui était un bastion, une citadelle pour la propagation de l'école Chafi^iyy..

Le dôme de Ach-Chafi^iyy

Il a été construit un dôme magnifique sur la tombe de l’Imam Ach-Chafi^iyy. Au fil du temps, les ingénieurs et les architectes l’ont embelli et décoré de la meilleure décoration, et il a été restauré et réparé par les rois et les gouverneurs. Sur les deux battants de la porte de ce dôme, sont inscrits des vers qui signifient : « Ach-Chafi^iyy est l'Imam de tous les gens dans la science, dans l'indulgence, dans l'élévation et dans la force. Le statut d’Imam des Imams (al-imamah) dans le bas monde lui a été donné tout comme le califat est donné aux fils de Al-^Abbas. Ses élèves sont les meilleurs compagnons et son école est la meilleure des écoles pour les gens. » [Et il a dit selon le jugement de Allah] Au-dessus du croissant du dôme, est fixé un petit bateau depuis qu'il a été édifié. L'Imam Al-Bousayriyy, l'auteur de ²Al-Bourdah², mort en l'an 695 de l'Hégire (1295) a dit lui aussi en poésie : « Sur le dôme de la tombe de Ach-Chafi^iyy, il y a une embarcation qui a jeté l’ancre, fixée dans un édifice fortement bâti. Le déluge de sa Science a enveloppé sa tombe, et ce navire a flotté au-dessus de cette tombe. »

Prenons exemple sur la bonne éducation de Ach-Chafi^iyy

Son père est mort alors qu'il n’était qu’un jeune enfant mais cela ne l'a pas entraîné vers les groupes du mal et de la perversité car sa mère l'avait orienté vers l’apprentissage de la science. Le rôle des membres de la famille en matière d’éducation de leurs enfants est ainsi primordial. Ach-Chafi^iyy excellait dans la science de la religion au point de donner des avis de jurisprudence alors qu'il était encore jeune homme. Sa mère a eu un rôle essentiel en cela. Ceci s'est manifesté par l'effet de sa récitation sur les gens, par son bon comportement et sa grande science. Attachez-vous à la science et faîtes en sorte que vos enfants s'y attachent car c'est dans la science que se trouve l'élévation. C'est grâce aux actes effectués conformément à la science et avec sincérité que l'homme s'élève en degrés et que les drapeaux de la vérité sont élevés.

A retenir :

Ach-Chafi^iyy est décédé à l’âge de 54 ans au Caire.

Il est enterré dans le cimetière du clan de ^Abdou l-Hakam à Qarafah s-Soughra.

Toute sa vie il a œuvré conformément aux principes islamiques que sa mère lui a inculqués.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:19
Chourouq08:02
Dhouhr12:42
Asr14:52
Maghrib17:15
Icha18:21