Miracle et prodige : définition

0

Miracle, Prodige

Le miracle المعجزة (al-mou^jizah) est une chose extraordinaire qui arrive uniquement aux Prophètes. Quant au prodige الكرامة (al-karamah), c’est une chose extraordinaire qui arrive aux saints, c’est-à-dire ceux qui adoptent le chemin de droiture.

Le miracle et le prodige ne sont ni de la magie ni de la sorcellerie. En effet, une magie peut s’opposer à une autre magie. Or le miracle n’est pas sujet à l’opposition par quoi que ce soit de semblable.

Le miracle permet de reconnaître les Prophètes

Le miracle est une chose extraordinaire que Dieu accorde uniquement aux Prophètes. Il vient prouver aux gens que ces hommes sont bien des Prophètes élus de Dieu. De plus, le miracle ne peut être sujet à opposition par quoi que ce soit de semblable.

Par conséquent, ce qui est de l’ordre des choses étonnantes mais qui ne sort pas de l’ordinaire n’est pas un miracle. C’est le cas du vol de l’avion par exemple.

De même, lorsqu’une chose extraordinaire advient à une personne qui ne se dit pas Prophète, ce n’est pas un miracle.

Il faut également savoir qu’une chose à laquelle il peut être opposé quelque chose de semblable n’est pas un miracle. C’est le cas de la magie : on peut en effet opposer à la magie une magie semblable. La magie et le charlatanisme ne sont pas reconnus en Islam comme des actes de bien. Ils sont interdits et n’entrent ni dans le domaine du miracle ni dans celui du prodige.

Le miracle est de deux sortes

1 – La première sorte fait suite à une demande des gens à celui qui dit être Prophète.

Comme exemple, il y a la chamelle du Prophète Salih عَلَيْهِ السَّلاَم qui est sortie du rocher. En effet, le peuple de Salih lui avait demandé ce miracle. Il a alors fait sortir pour eux une chamelle et son petit d’un rocher.

2 – La seconde : celle des miracles qui ont lieu sans demande des gens.

Comme exemple, il y a ce qui est arrivé à notre Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam lorsque le tronc a gémi. Al-Boukhariyy a rapporté que le Prophète se tenait debout le vendredi, appuyé à un palmier. Une personne parmi les ‘Ansar lui a dit : « Ô Messager de Allah, si nous te fabriquions un minbar (une chaire sur laquelle se tient l’orateur) ? ». Il leur a dit : إِنْ شِئْتُمْ (‘in chi’toum) ce qui signifie : « Si vous voulez ». Ils lui fabriquèrent donc un minbar. Mais, lorsqu’il est monté dessus le vendredi, le palmier s’est mis à gémir d’un gémissement semblable à celui d’un enfant. Le Prophète est redescendu et l’a serré contre lui. Al-Haçan fils de ^Aliyy (le petit fils du Prophète Mouhammad) a dit lorsqu’il a raconté ce miracle : « Ô musulmans, le bois a eu de la tendresse pour le Messager de Allah par nostalgie d’être à ses côtés. Or vous, combien vous êtes plus à même d’éprouver de la nostalgie et de vous languir de lui. »

Le prodige permet de reconnaître les saints

Le prodige est différent du miracle, c’est une chose extraordinaire que Dieu accorde au croyant qui est droit dans l’adoration de Dieu, c’est-à-dire le saint (waliyy). Les prodiges se distinguent également de la magie et du charlatanisme.

Voici un exemple de prodige qui est arrivé à notre dame Marie (Maryam), la mère de notre maître Jésus (^Iça) عَلَيْهِ السَّلاَم. Chaque fois que le Prophète de Allah, Zakariyya عَلَيْهِ السَّلاَم, l’époux de la sœur de Maryam, entrait chez Maryam, il trouvait les fruits de l’été en hiver et les fruits de l’hiver en été.

Allah ta^ala dit :

  كُلَّمَا دَخَلَ عَلَيْهَا زَكَرِيَّا المِحْرَابَ وَجَدَ عِندَهَا رِزْقاً قَالَ يَا مَرْيَمُ أَنَّى لَكِ هَذَا قَالَتْ هُوَ مِنْ عِندِ الله

(koullama dakhala ^alayha Zakariyya l-mihraba wajada ^indaha rizqan qala ya Maryamou ‘anna laki hadha qalat houwa min ^indi l-Lah)

« Chaque fois que Zakariyya entrait dans la pièce [où elle vivait], il trouvait auprès d’elle une subsistance. Il disait : Ô Maryam, d’où tiens-tu cela ? Elle disait : C’est Allah Qui me l’a accordé » [Ali ^Imran / 37].

A retenir :

Le miracle est une chose extraordinaire que Dieu accorde aux Prophètes.

Le prodige est une chose extraordinaire que Dieu accorde aux saints.

Le miracle et le prodige ne sont pas de la magie.

La magie et le charlatanisme sont interdits.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr03:16
Chourouq05:57
Dhouhr13:53
Asr18:06
Maghrib21:45
Icha23:11