Un miracle majeur : De La Mecque à Jérusalem 

0

Photo-2017-04-05-22-23-53_5466

C’est corps et âme, à l’état d’éveil, que le Prophète Mouhammad a accompli le voyage nocturne. Ceci est un miracle majeur que Allah lui a accordé et qui prouve son rang et son statut de Prophète. Durant ce voyage, des événements surprenants se sont produits.

 

Allah tabaraka wata^ala dit dans sourat Al-‘Isra’ :

﴿ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَا الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ ﴾

(soubhana l-Ladhi ‘asra bi^abdihi laylan mina l-masjidi l-Harami ‘ila l-masjidi l-‘Aqsa l-ladhi barakna hawlahou linouriyahou min ‘ayatina ‘innahou houwa s-Sami^ou l-Basir)

« Il est exempt d’imperfection Celui Qui a fait voyager en une partie de la nuit Son esclave depuis la mosquée Al-Haram jusqu’à la mosquée Al-‘Aqsa dont Nous avons béni les alentours afin de lui montrer certains de Nos signes, certes Il est Celui Qui entend, Celui Qui voit. »

Il s’agit d’un miracle majeur spécifiquement accordé au Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Le voyage nocturne effectué à partir de La Mecque honorée jusqu’à la mosquée Al-‘Aqsa honorée et la description précise faite aux Mecquois de Al-‘Aqsa constituent une preuve catégorique et un argument éclatant de la véracité de son appel et de son statut de Prophète.

Le miracle du Voyage nocturne est confirmé par les textes du Qour’an et du hadith sahih (authentique) d’après le Messager de Allah. Ainsi, les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne dément le Qour’an. Et celui qui dément le Qour’an ne fait pas partie des musulmans.

Ce Voyage du Prophète a eu lieu de nuit, corps et âme, à l’état d’éveil. Et ceci n’est pas quelque chose de difficile pour Allah.

L’ouverture de sa poitrine honorée

Le Voyage nocturne a débuté à partir de la maison de ‘Oummou Hani’, la sœur de ^Aliyy ibnou Abi Talib, que Allah l’agrée. Le Messager passait la nuit avec son oncle Hamzah et son cousin Ja^far, que Allah les agrée tous les deux. C’est là-bas que fut ouverte sa poitrine, véritablement. Il n’a pas ressenti de douleurs à l’instar de ceux qui subissent une opération chirurgicale. Son cœur fut lavé et rempli de sagesse et de foi afin de le préparer à observer, avec un cœur plus fort, des choses étonnantes créées par Dieu. Sa poitrine avait déjà été ouverte auparavant, quand il avait deux ans.

De la Mecque à Yathrib

C’est depuis la maison de ‘Oummou Hani à La Mecque honorée que le Voyage nocturne a commencé pour le Prophète. À la mosquée Al-Haram, notre maître Jibril l’a fait monter sur le bouraq. Le bouraq fait partie des animaux du Paradis ; il a des foulées impressionnantes puisqu’il pose son sabot à la portée de son regard. Le Prophète est monté derrière Jibril ^alayhi s-salam. Il est passé par Médine l’Illuminée (Yathrib), avant son émigration bénie. Il est donc descendu de sa monture pour accomplir deux rak^ah.

Sur les traces des Prophètes qui l’ont précédé

Ensuite il est passé par Madyan, la ville du prophète Chou^ayb ^alayhi s-salam. Il y est descendu et a également accompli deux rak^ah.

Puis par le Mont Sinaï où il est descendu et a prié deux rak^ah.

Ensuite par Bethléem, là où est né le prophète ^Iça ^alayhi s-salam, il est à nouveau descendu et y a effectué deux rak^ah, jusqu’à parvenir enfin à Baytou l-Maqdis, qui fut le premier édifice construit sur Terre pour l’adoration de Allah ta^ala, après la construction de la Ka^bah Honorée, tout cela à l’époque de ‘Adam ^alayhi s-salam.

Tous les Prophètes à Al-‘Aqsa

Le Prophète a attaché le bouraq à l’anneau auquel les Prophètes attachaient leurs montures. Il est entré dans la mosquée alors que Allah a réuni tous les Prophètes, par honneur et glorification pour lui. Jibril ^alayhi s-salam l’a fait avancer en tant qu’imam de l’ensemble des Prophètes, afin d’indiquer son rang ^alayhi ssalatou was-salam et son mérite sur tous les prophètes.

Tous les Prophètes se sont engagés à croire et à soutenir le Prophète Mouhammad si de leur vivant, il avait été envoyé et chaque Prophète devait ordonner à sa communauté d’agir conformément à l’engagement pris. Ainsi, chaque Prophète connaissait Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wassallam, sans l’avoir encore vu.

Parmi les choses extraordinaires vues

Durant son Voyage nocturne vers Baytou l-Maqdis, il a vu ^alayhi ssalatou was-salam le bas monde à l’image d’une vieille femme, signe que le bas monde va à sa fin, et qu’il ne reste que peu de temps avant sa fin.

Il a vu des gens dont les têtes étaient fracassées, puis revenaient à leur état initial. Le Messager de Allah a dit :

((  يا جبريل من هؤلاء ))

(man ha’oula’)

« Ô Jibril, qui sont ces gens-là ? »

Jibril ^alayhi s-salam l’informa que c’était ceux dont la tête s’alourdissait et qui n’accomplissaient pas la prière.

Il a vu ^alayhi ssalatou was-salam un taureau sortir d’un passage très étroit puis essayer d’y retourner sans réussir à repasser par ce passage étroit. Jibril lui a dit alors que c’est celui qui prononce une parole corrompue, nuisible et source de zizanie pour les gens, voulant revenir sur sa parole mais n’en a pas la capacité.

Il est également passé près d’une tombe qui dégageait un très bon parfum. Il interrogea alors Jibril qui lui raconta l’histoire de la coiffeuse de la fille de Pharaon qui fit preuve d’une grande patience et montra son fort attachement à l’Islam malgré la grande nuisance subie (retrouvez son récit ici).

IMG_6120

Certains endroits par lesquels est passé notre Prophète pendant le voyage nocture (Al-‘Isra’)

A retenir :

Un miracle majeur spécifiquement accordé à Mouhammad.

Le Voyage nocturne du Prophète a eu lieu de nuit, par son âme et son corps, à l’état d’éveil.

Son cœur fut lavé et rempli de sagesse et de foi afin de le préparer à observer, avec un cœur fort, les choses étonnantes créées par Dieu.

Notre maître Jibril l’a fait monter sur le bouraq. Le bouraq fait partie des animaux du Paradis.

Il est entré dans la mosquée alors que Allah a réuni pour lui tous les Prophètes, par honneur et glorification pour lui.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr03:16
Chourouq05:57
Dhouhr13:53
Asr18:06
Maghrib21:45
Icha23:11