Mawlid : une bonne tradition

0

Mawlid 2015

La Commémoration du Mawlid est une bonne tradition et ne revient pas à réserver les manifestations d’amour envers le Prophète à un seul jour.

N’est-ce pas que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit aux juifs :

 نَحْنُ أَوْلى بِمُوسَى مِنْكُم

(nahnou ‘awla bi Mouça minkoum)

Nous sommes plus proches que vous de Mouça

et il a ordonné de jeûner le jour de ^Achoura’, est-ce que le Messager aurait ainsi réservé l’amour envers Mouça à un seul jour ?!

Le Mawlid n'est pas une atteinte aux compagnons du Prophète

La Commémoration du Mawlid est une bonne tradition et ne comporte pas d’atteinte aux compagnons du Prophète ni la prétention que nous aimerions le Prophète plus qu’eux. En effet, le Prophète n’a pas réuni le Qour’an en un seul recueil. C’est Abou Bakr As-Siddiq qui l’a rassemblé en un seul volume. C’est lui qui l’a appelé Al-Mous-haf. Aucun compagnon n’a renié ce que Abou Bakr a fait sous prétexte que Abou Bakr aurait aimé le Qour’an plus que le Messager de Allah. Par ailleurs, les savants ont dit :

المزية لا تقتضي التفضيلَ

(al-maziyyatou la taqtadi t-tafdil),

Le privilège n’implique pas la supériorité dans le mérite.

Si Abou Bakr As-Siddiq a eu le privilège de réunir matériellement le Qour’an alors que le Prophète ne l’a pas rassemblé en un volume unique, tel que nous le connaissons aujourd’hui, cela ne veut pas dire que Abou Bakr est meilleur que le Messager de Dieu. Si ^Oumar ‘Ibnou l-Khattab a rassemblé les gens pour accomplir la prière du tarawih derrière un seul homme alors que Abou Bakr ne l’a pas fait, cela ne veut pas dire que ^Oumar est meilleur que Abou Bakr. Si ^Outhman Ibnou ^Affan a ordonné l’ajout d’un appel à la prière pour la prière du vendredi alors que ^Oumar ne l’a pas fait, cela ne veut pas dire que ^Outhman est meilleur que ^Oumar. De la même manière, si nous organisons le Mawlid alors que les compagnons ne l’ont pas fait, cela ne veut pas dire que nous sommes meilleurs qu’eux ni que nous aimons le Prophète plus qu’eux.

Le Mawlid n'est pas une atteinte à notre amour envers Prophète

La Commémoration du Mawlid est une bonne tradition et manifester notre joie et notre bonheur en ce jour, en souvenir de la naissance du Messager et de son envoi, n’est pas une atteinte portée à notre amour envers lui sous prétexte que cela coïnciderait avec le jour de son décès, comme le prétendent ceux qui interdisent le Mawlid !!! En effet, ils se basent sur quelque chose qui n’a aucun fondement : parce que chaque jour de la semaine à travers les époques il y a nécessairement eu un événement ou une catastrophe qui a frappé les musulmans et les a plongés dans le chagrin. Si l’on suit leurs propos, alors les musulmans ne fêteront plus aucun mariage, ni aucun ^id car cet évènement aura coïncidé avec le jour de la mort du Messager ou encore avec le jour où sa dent a été cassée, ou bien le jour où sa lèvre honorée a été blessée tout comme cela est arrivé durant la bataille de ‘Ouhoud ! En résumé, ce qu'ils prétendent, personne, ni la raison ni les textes ne l’accepte. N’est-ce pas que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

خير يوم طَلَعَتْ عَلَيْهِ الشمسُ يوم الجمعة فيه خُلقَ ءادَمُ وفيهِ أُدْخِلَ الجنّة وفيه أُخْرِجَ مِنْهَا

(khayrou yawmin tala^at ^alayhi ch-chamsou yawmou l-joumou^ati fihi khouliqa ‘Adamou wafihi ‘oudkhila l-jannata wafihi ‘oukhrija minha)

rapporté par Mouslim dans son « Sahih »

Le meilleur jour durant lequel le soleil se lève c’est le vendredi, c’est en ce jour que ‘Adam a été créé, en ce jour qu’il est entré au paradis et en ce jour qu’il en est sorti »

Ainsi, le mérite que le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam a reconnu au vendredi et le mérite que nous reconnaissons au jour de sa naissance ne comportent aucune atteinte à notre amour envers ‘Adam bien que cela corresponde au jour durant lequel il est sorti du paradis. Également, lorsque nous glorifions le jour de ^Achoura’ en raison de la parole du Prophète :

نَحْنُ أَوْلى بِمُوسَى مِنْكُم

Nous sommes plus proches que vous de Mouça

cela ne porte pas atteinte à notre amour pour le Maître des jeunes hommes du paradis Al-Houçayn Ibnou ^Aliyy que Allah les agrée lui et son père, bien que cela corresponde au jour où il a été tué. Également la manifestation de notre joie le jour de la naissance du Messager ne porte pas atteinte à notre amour envers lui, bien que son décès ait eu lieu ce même jour.

Le Mawlid ne peut être interdit en raison de ce que font certains ignorants

La commémoration du Mawlid est une bonne tradition, nous ne l’interdisons pas en raison de ce que font certains ignorants à son occasion. Il est connu qu’il se passe lors du pèlerinage, de nos jours et même par le passé, des choses blâmables de la part de certains ignorants au point que depuis longtemps, un des savants a dit :

ما أَكْثَرَ الضجيج وَأَقَلَّ الحجيج

Tant de tumulte et si peu de vrais pèlerins.

Tout cela n’a pas été une cause pour interdire le pèlerinage ni pour empêcher les gens de le faire. Il en est de même pour le reste des actes d’adoration et de même pour le Mawlid. S’il arrive à l’occasion du Mawlid des choses blâmables de la part de certains ignorants, nous ne l’interdisons pas dans l’absolu mais nous interdisons ce que font les ignorants, c’est-à-dire les choses qui contredisent la religion agréée par Dieu. D’autre part, si un mal vient à se produire dans une mosquée, est-ce qu’on va fermer la mosquée ?! ou bien interdire le mal qu’ont fait certains ?!!

A retenir :

La Commémoration du Mawlid est une bonne tradition

Le Mawlid n'est pas une atteinte aux compagnons du Prophète

Le Mawlid n'est pas une atteinte à notre amour envers Prophète

Le Mawlid ne peut être interdit en raison de ce que font certains ignorants

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:44
Chourouq08:32
Dhouhr12:50
Asr14:43
Maghrib17:01
Icha18:11