Maryam, Sainte Marie : la meilleure des femmes

0

Prophète Jésus, Issa

Marie mère de Jésus (Maryam) a grandi auprès du Prophète Zacharie (Zakariyya) عَلَيْهِ السَّلاَم qui lui a donné son éducation religieuse. Maryam ne commettait pas de péchés, elle s’adonnait aux adorations de jour comme de nuit. Elle a ainsi atteint le degré de la sainteté et elle fut la meilleure femme de l’humanité.

Notre dame Maryam était une femme chaste et patiente

Notre dame Maryam, mère du Prophète Jésus (^Iça) عَلَيْهِ السَّلاَم était une femme honorable, chaste, pure, qui a fait preuve de patience à l’égard du tort causé par son peuple. En effet, avec beaucoup de courage elle a fait face à son peuple qui calomniait à son sujet et au sujet de son enfant, car elle l’avait eu sans époux, au point que certains d’entre eux l’avaient accusée de fornication. Elle a supporté cette nuisance par recherche de l’agrément de Allah et par recherche des récompenses.

Dieu (Allah) a cité notre dame Maryam dans le Qour’an

Allah ta^ala dit :

واذكر في الكتاب مريم إذ انتبذت من أهلها مكانا شرقيّا

(wadhkour fi l-kitabi Maryama ‘idhi-ntabadhat min ‘ahliha makanan charqiyya)

« Évoque dans le livre Maryam, qui s’est isolée de sa famille dans un lieu en direction du levant. »

[Maryam / 16]

et Il dit ^azza wa jall :

ما المسيحُ ابن مريم إلا رسولٌ قد خلت من قبله الرسل وأمّه صدّيقة كانا يأكلان الطعام

(ma l-Macihou bnou Maryama ‘illa raçouloun qad khalat min qablihi r-rouçoul   wa‘oummouhou siddiqatoun kana ya’koulani tta^am)

« Al-Macih, le fils de Maryam, n’est autre qu’un Messager parmi les messagers qui sont passés avant lui. Sa mère est une sainte véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture.»

[Al-Ma‘idah / 75] Il y a en ce verset un argument contre ceux qui ont divinisé Marie et son fils.

Preuves du Qour’an et du hadith sur le haut degré de notre dame Maryam

La dame honorable Maryam est la meilleure des femmes de l’humanité selon les preuves du texte du Coran[1 (Qour’an) honoré et du Prophète honoré.

Allah dit dans le Qour’an :

وإذ قالت الملائكة يا مريم إن الله اصطفاك وطهّرك واصطفاك على نساء العالمين ، يا مريم اقنتي لربّك واسجدي واركعي مع الراكعين

(wa’idh qalati l-mala‘ikatou ya Maryamou ‘inna l-Laha stafaki watahharaki wastafaki ^ala niça‘i l-^alamin ; ya Maryamou qnouti li Rabbiki wasjoudi warka^i ma^a r-raki^in)

« Les anges ont dit : Ô Maryam, certes Allah t’a choisie et t’a purifiée, Il t’a élue au dessus des femmes du monde. Ô Maryam fais preuve d’humilité envers ton Seigneur,  prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent. »

[‘Ali ^Imran / 42-43]

Ainsi Sa parole (‘istafaki) c’est-à-dire Il t’a choisie, accordé un degré, un mérite. Ainsi, le premier ‘istifa‘, c’est une élection par le choix et le second est un ‘istifa‘ par le mérite. Allah lui a accordé un mérite sur toutes les femmes de l’humanité.

Il lui a accordé des prodiges manifestes et l’a élue entre toutes les femmes pour être la mère de Son prophète ^Iça, al-Macih, sans qu’elle ait un époux et sans quaucun homme ne la touche.

Le Prophète a dit dans le hadith honoré :

وخير النساء مريم بنت عمران ثم فاطمة بنت محمد ثم خديجة بنت خويلد ثم ءاسية بنت مزاحم

(wakhayrou n-niça’i Maryamou bintou ^Iimran thoumma Fatimah bintou Mouhammad thoumma Khadijah bintou Khouwaylid thoumma ‘Aciyah bintou Mouzahim)

« La meilleure des femmes est Maryam fille de ^Imran, ensuite Fatimah fille de Mouhammad, ensuite Khadijah fille de Khouwaylid ensuite ‘Aciyah fille de Mouzahim. »

rapporté par le Hafidh Ibnou ^Abdi l-Barr.

Ce hadith honoré confirme que Marie se distingue du reste des femmes de l’humanité. Ensuite, elle est suivie dans le mérite par Fatimah, la fille de Mouhammad (le Prophète) ensuite Khadijah l’épouse du Prophète, ensuite ‘Aciyah, l’épouse de Pharaon et après ces femmes vient dans le mérite, ^A‘ichah fille de Abou Bakr et épouse du Prophète comme l’ont dit les savants. Ce hadith au sujet de la dame Maryam est un beau hadith, qui comporte des leçons de sagesse et de morale.

A retenir :

Notre dame Maryam est la meilleure des femmes de l’humanité.

Le Prophète Zakariyya lui a donné une très bonne éducation.

Les preuves de son haut degré sont dans le Qour’an et le hadith.

 


1] Certains utilisent cette translittération : Coran. Mais pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr04:38
Chourouq06:38
Dhouhr13:54
Asr17:51
Maghrib21:06
Icha22:17