Le maître des gens est à leur service

0

Spiritualité en Islam

Dieu a envoyé les Prophètes pour qu’ils transmettent aux gens ce qui est de leur intérêt pour leur religion et pour leur vie dans ce bas monde. Pour ce faire, Dieu les a dotés d’attributs louables et de bons caractères comme la véracité, l’honnêteté, l’extrême intelligence… et la modestie. Notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam a incité les gens à suivre l’exemple des Prophètes en faisant preuve de modestie notamment.

La modestie : un caractère honorable et recommandé

Allah ta^ala nous a incité à faire preuve de modestie et d’humilité. Le maître des modestes est le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Il nous a enseigné par son comportement et par ses paroles la meilleure manière pour faire preuve de modestie. Il nous a également montré comment se comporter envers autrui comme en étant doux  par recherche de l’agrément de Allah.

La concordance

Parmi les enseignements du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, il y a le fait d’être humble envers ceux que tu côtoies, de les aider à réaliser leurs affaires, d’être à leur service, et de faire preuve de concordance avec eux pour l’agrément de Allah. Ainsi, le croyant fait preuve de concordance (tatawou^) en ce qui comporte l’agrément de Allah, aussi bien chez le plus jeune que chez le plus âgé. C’est-à-dire qu’il fait certains compromis pour atteindre des objectifs plus grands. Le musulman ne s’entête pas à vouloir faire les choses absolument à sa manière, il sait faire des compromis afin d’avancer. Savoir mettre de coté son propre avis permet en effet de ne pas bloquer un projet collectif.

Etre au service d’autrui

Parmi ce qui fait partie de la modestie, il y a le fait d’être au service d’autrui  par recherche de l’agrément de Allah. Ainsi, la femme est au service de son mari, le mari est au service de sa famille et le patron est au service de ceux qui travaillent pour lui. Le voisin est au service de son voisin et les enfants sont au service de la famille et ainsi de suite. Il a été rapporté du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

سيِّدُ القوم خادمهم

(sayyidou l-qawmi khadimouhoum)

« Le maître des gens est à leur service. »

rapporté par Al-Khatib Al-Baghdadiyy dans son livre Tarikh Baghdad.

Lorsque tu fréquentes les gens et que tu patientes pour être à leur service ou encore face à leur nuisance, tu seras concerné par le hadith du meilleur être créé :

المؤمنُ الذي يُخالِطُ الناسَ ويَصْبرُ على أذاهم أعظمُ أجرًا من المؤمن الذي لا يُخالطُ الناسَ ولا يَصبرُ على أذاهم

(al-mou’minou l-ladhi youkhalitou n-naça wayasbirou ^ala ‘adhahoum a^dhamou ajran mina l-mou’mini l-ladhi la youkhalitou n-naça wala yasbirou ^ala ‘adhahoum)

« Le croyant qui côtoie les gens et qui patiente face à leur nuisance a une plus grande récompense que le croyant qui ne fréquente pas les gens et ne patiente pas face à leur nuisance. »

Rapporté par Ibnou Majah.

Si tu es chez toi, ne sois pas de ceux qui demandent beaucoup à ceux qui sont autour de toi, ne dis pas : « donnez-moi ci, donnez-moi ça, ramenez-moi ceci ou cela », alors que toi, tu es allongé ! Au contraire, aide-les tout comme a fait le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam : il réalisait lui-même ses propres affaires chez lui alors qu’il était entouré de personnes qui se tenaient à son service.

A retenir :

Le Prophète nous a incités à faire preuve de modestie et d’humilité.

Être au service des gens est un acte qui rapproche de l’agrément de Dieu.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr01:59
Chourouq05:46
Dhouhr13:59
Asr18:17
Maghrib22:06
Icha23:41