Prière des deux fêtes (^id ou Aïd)

0

Al Adha, al Fitr, Aid, Eid

La première fête musulmane est celle qui clôt le mois de jeûne, c’est donc le premier jour du mois de Chawwal. L’autre, la fête du sacrifice a lieu à la période du pèlerinage, c’est  le dixième jour du mois de Dhou-l-Hijjah. Ce sont les deux ^id ou aïd. Lors de ces deux jours de fête, il est recommandé au musulman d’accomplir une prière particulière, une prière sounnah appelée salatou l-^id.

Prier par recherche de l’agrément de Dieu

Allah dit :

إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَرَ

فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ

إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ الأَبْتَرُ

(Inna a^taynaka l-kawthar, fasalli lirabbika wanhar, ‘inna chani’aka houwa l-‘abtar)

« Certes, Nous t'avons donné le Kawthar, alors prie et sacrifie pour ton Seigneur. Certes, celui qui se moque de toi n'a pas de postérité ». [Al-Kawthar]

La prière des deux fêtes est recommandée

La prière des deux fêtes, c'est-à-dire, la fête du Fitr et la fête du sacrifice  (al-'Ad-ha) est un acte surérogatoire confirmé du Prophète. Pour preuve, plusieurs hadith dont le récit de cet homme qui est venu au Prophète l’interrogeant au sujet de l'Islam. Le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam lui a, entre autres, enseigné :

خمس صلوات كتبهن الله على العباد

(khamsou salawatin katabahounna l-Lahou ^ala l-^ibad)

« Cinq prières que Allah a prescrites à Ses esclaves. »

- L'homme a alors demandé : « Dois-je en accomplir d'autres que celles-ci ? » - Le Prophète lui a répondu :

ليس عليك غيرها إلا أن تطوّع

(layça ^alayka ghayraha ‘illa an tatawwa^)

« Non, sauf si tu fais des prières de ton propre gré. »

Elle n'est donc pas obligatoire et celui qui ne l’accomplit pas ne commet pas de désobéissance mais se prive d’une grande récompense.

Le temps de la prière de al-^id

La prière de al-^id est valable qu’elle soit accomplie en assemblée ou individuellement, le mieux étant de l'accomplir en assemblée. Son temps débute au lever du soleil et dure jusqu'à ce que le soleil atteigne le zénith. Il est préférable de la retarder jusqu'à ce que le soleil se soit levé atteignant la hauteur d'une lance, c'est-à-dire à hauteur du regard. Elle comprend deux séquences rituelles (rak^ah). Il est recommandé de la faire en groupe mais il est valable de l'accomplir individuellement.

Certains actes recommandés de la prière du ^id

Se rendre sur le lieu de la prière :

Il est recommandé de se rendre tôt sur le lieu de la prière du ^Id et ceci après la prière de l’aube (as-soubh) sauf pour l'imam qui lui, s'y rendra au moment de faire la prière. Il est recommandé de se rendre à pied pour accomplir la prière. Cela est mieux que de s'y rendre en utilisant un moyen de transport, sauf pour celui qui a une excuse.

Ce qui est recommandé durant la prière :

  • au début de la première rak^ah, après avoir dit "Allahou 'akbar" pour l'entrée en rituel (takbir) de dire sept fois "Allahou 'akbar" ;
  • dans la seconde rak^ah de dire cinq fois "Allahou 'akbar", en plus du takbir que l'on dit en se relevant pour la deuxième rak^ah,
  • de dire entre deux takbir : "soubhana l-Lah wa l-hamdou lil-Lah wa la 'ilaha 'il-la l-Lah wa l-Lahou 'akbar" ;

Quelques recommandations pour l’imam :

Il est recommandé  à l’imam de dire deux discours après la prière. Dans le premier, il prononce neuf takbir et dans le deuxième sept takbir.

Faire beaucoup de takbir :

C’est une sounnah, ou acte méritoire, de faire des takbir pendant la nuit qui précède ces jours de al-^Id (la veille de ^Idou l-Fitr et ^Idou l-'Ad-ha) jusqu'au takbir d'entrée en rituel de la prière de Al-^Id. De même, il est recommandé (sounnah) de faire des takbir après chacune des cinq prières obligatoires depuis la prière de as-soubh du jour de l ^id ou l-fitr et depuis le neuvième jour du mois de Dhou l-Hijjah, c'est-à-dire le jour de ^Arafah, jusqu'à la prière de al-^asr du treizième jour de ce même mois, soit le troisième jour de At-Tachriq.

Faire le ghousl :

Il est aussi recommandé de faire la grande purification pour les deux ^Id.

A retenir :

La prière des deux fêtes est recommandée.

Son temps débute au lever du soleil et dure jusqu'à ce que le soleil atteigne le zénith.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:20
Chourouq08:04
Dhouhr12:42
Asr14:51
Maghrib17:14
Icha18:20